Revenir à la rubrique : Economie

Nouveau classement hôtelier: Seulement 50% des hôtels réunionnais dans les normes

Adieu panneaux bleus, bonjour à la nouvelle signalétique hôtelière qui est entrée en vigueur ce lundi dans toute la France, la Réunion ne faisant pas exception. Un nouveau système lancé en 2009, après la promulgation de la loi Novelli, pour harmoniser les classements de nos hôtels avec ceux de l'Europe. Selon Atout France, organisme centralisateur français des demandes de classement, seulement 26 hôtels réunionnais ont obtenu un classement sur les 51 que comptent l'île. Et ce n'est pas faute d'avoir "communiqué" sur ce sujet du côté de l'IRT (Ile de la Réunion Tourisme).

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 juillet 2012 à 17H15

Désormais, le panneau bleu avec un grand H blanc au milieu appartient au passé, les nouveaux panneaux changent de couleurs en fonction du classement par étoile. Un nouveau système pour les hôteliers, en harmonie avec les classements européens, a été mis en place à partir du 23 juillet dernier. Un classement centralisé par la société Atout France, chargée de récupérer les demandes de classement.

La grande différence dans ce nouveau système est qu’il repose sur la base du volontariat. Il faut passer par un « audit externe« , souligne Cyrille Barrieu, directrice produit et label à l’IRT, pour pouvoir obtenir entre 1 et 5 étoiles selon le type de prestations proposées par l’établissement. En tout, ce sont 246 critères qui sont passés au crible, divisés en trois catégories : les équipements, les services et l’accessibilité. En France, un peu plus de 70% des chambres d’hôtels sont classées. A la Réunion, seulement 50% sont classées, selon le dernier pointage d’Atout France.

Même s’il ne s’agit directement du travail de l’IRT, mais des syndicats hôteliers, la communication autour de ce nouveau dispositif était « importante ». « Il y a eu une démarche de sensibilisation et de communication de la part de l’IRT auprès des professionnels de l’hôtellerie à la Réunion. On est dans une démarche de qualité importante, doublement importante et triplement importante« , insiste Cyrille Barrieu. La clientèle étrangère venant à la Réunion cherche son hôtel en fonction de son classement. « Pour les touristes qui viennent à la Réunion, les étoiles sont la norme de qualité« , ajoute-t-elle.

Publicité interdite sur l’ancien classement par étoile pour les hôtels qui n’ont pas fait les démarches

L’IRT travaille sur les salons de tourisme du monde entier avec un « manuel des ventes » à destination des professionnels du secteur. A l’intérieur, l’ensemble des hôtels de la Réunion y sont répertoriés, également ceux qui ne seront plus « étoilés » avec le nouveau système. Or ces derniers pourraient bel et bien disparaitre de ce document. « Le manuel des ventes est un outil de travail qui recense l’ensemble des offres réunionnaises, notamment en matière d’hôtellerie. A l’intérieur, nous avons une première partie des hôtels avec le nouveau classement. Pour l’autre partie, il s’agit des hôtels en cours de classification (…). On leur laisse quelques temps pour se mettre aux normes et la décision sera prise au cours du prochain CTS (Comité technique de suivi)« , précise-t-elle. Les professionnels de l’hôtellerie sont prévenus !

Principale difficulté pour les hôtels n’ayant pas fait leur demande de nouvelle classification, ils ne peuvent plus communiquer sur l’ancienne classification hôtelière. A la Réunion, sur les 26 hôtels nouvellement classés, sept sont des deux étoiles, 10 hôtels sont des quatre étoiles et un seul a atteint la barre des cinq étoiles, il s’agit du Grand Hôtel du Lagon.

Les derniers hôtels a avoir eu « in extremis » leur classement sont le Saint-Alexis à Saint-Gilles et le Tsilaosa à Cilaos, tous deux ayant obtenu quatre étoiles.

 

Nouveau classement hôtelier: Seulement 50% des hôtels réunionnais dans les normes

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.