MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nouveau caprice électoral des deux boulimiques : deux monorails inutiles et coûteux !


Par Jules Bénard - Publié le Mardi 28 Juillet 2015 à 17:02 | Lu 1267 fois

Nouveau caprice électoral des deux boulimiques : deux monorails inutiles et coûteux !
La recherche de solutions aux maux de la société passe par une analyse des besoins, des solutions et, surtout (!), des moyens adéquats et des financements adaptés.

Ici on roule à l’envers. On fait les plans d’une NRL (vouée à l’échec) avant de se demander s’il y a assez de galets.

Dans l’espoir de doper les troupes aux Régionales, Didier Robert et son complice Michel Fontaine ont trouvé "LA" solution pour désengorger les entrées de Saint-Denis-Est et Saint-Pierre-Ouest. Un monorail entre Sainte-Marie et Saint-Denis d’une part ; et son pendant entre Saint-Louis et Saint-Pierre d’autre part.

Ce serait rigolo si ce n’était affligeant et révélateur quant à leur santé mentale.

Plusieurs constatations s’imposent.

Un – Charité bien ordonnée commence par soi. Sainte-Marie, Saint-Louis et Saint-Pierre sont des municipalités UMP (persiste et signe : je refuse d’appeler "ça " des républicains !) En attendant de repiquer le chef-lieu à l’Annette pâlichon.

Deux - Le bouchon Nord commence à Sainte-Suzanne, pas à Sainte-Marie. "Oui mais, ma bonne dame, Sainte-Suzanne est communiste". – Ah bon ? Excusez…

Trois - L’’entrée Nord de Saint-Pierre se satisferait d’un aménagement des ronds-points existants. "Oui mais… un monorail, ça fouette !"

Quatre – Les caciques de l’UMP n’ont pas l’ombre de la silhouette d’un premier centime pour combler les énormes surcoûts prévisibles de la NRL. Où vont-ils prendre l’argent des monorails ?

Cinq – Conclusion, encore un de leurs ridicules et nombreux effets d’annonce.

Six – J’espère qu’ils ne comptent pas ouvrir des carrières de fer, d’acier et de plastique chez nous. Sinon, on n’est pas sorti de l’auberge.

Sept – Je souhaite qu’ils n’aillent pas non plus fondre le sable d’Etang-Salé pour faire les baies vitrées. Lacouture et Zalan ne seront pas d’accord.

Question subsidiaire : combien d’agriculteurs vont-ils encore exproprier pour leur foutu ti train ? Car on y est habitué, avec la CIVIS de l’amer Michel.

Et c’est "ça", ces imprévoyants improductifs, ces irresponsables dangereux, ces fantoches évanescents, qui prétendent faire le bonheur des peuples contre leur gré ?

L’encombrement des routes ne se règlera pas à coups de mesurettes pour boulimiques du pouvoir et du fric. Il faut un vrai train et un vrai plan global de transports en commun. Pas un joujou pour faire tchou-tchou devant les délégations ministérielles et épater les étrangers.

"Tout le monde me montre du doigt/Sauf les manchots… ça va de soi".

Jules Bénard




1.Posté par Jamais content le 28/07/2015 20:42

Monsieur Bénard, je pense que vous ne faites pas la différence entre un train et un monorail. Le monorail c'est sur une poutre de béton (enfin plusieurs), donc il est possible de le mettre au dessus d'une route déjà existante (confère monorail du monde).

Le vrai train comme vous dites nécessites la création d'une voie dédiée en parallèle de celle existante et que donc plus de terre sera nécessaire et donc plus de terrain. Au final votre vrai train conduira à plus d'expropriation qu'un monoarail !

2.Posté par KLD le 28/07/2015 20:51

"Ici on roule à l’envers. On fait les plans d’une NRL) avant de se demander s’il y a assez de galets. " ça personne ne peut dire le contraire , déjà , cela dénote une stratégie " pyramide à l'envers" ...............le reste , je ne suis pas suffisamment expert ...................comme , à chaque chose son "expert", sur notre cailloux ......

3.Posté par Roland Emmerich le 28/07/2015 20:58

L'ignorant écrit toujours une vérité qui est la sienne. Des expropriations de terrain pour une solution monorail qui peu passer au dessus des voies déjà existantes (pour reprendre le poste 1).

Enfin voyons monsieur bénard vous auriez dû vous renseigner avant de déblatérer des erreurs. Votre vrai train ne serait-il donc pas un tram-train ?

Le monorail n'a pas cette unique fonction, il a aussi pour fonction de desservir l'aéroport vers saint-denis pour les voyageurs.

Sur le coût, au vu des chiffres annoncés par les journalistes, le monorail est moins couteux que le tram-train (ou votre vrai train)

4.Posté par Georges le 28/07/2015 21:07

Pour réponde à votre interpellation sur la NRL, vous devriez peut-être savoir que ce projet a été porté par Verges. Mais peut-être que vous vouliez l'ignorer pour tacler sur celui qui n'a fait que dire oui à la NRL.

Sur les coûts il était prévu deux choses à l'époque de Vergès que j'ai soutenu fusse un temps : la création d'une NRL (1,3 milliards d'euro) et d'un tram-train (1,3 milliards d'euro). Donc si sous Vergès (n'en déplaise aux communistes locaux), il était possible de financer ces deux projets, pourquoi ne le serait-il pas pour une NRL et un monorail (375 millions d'euro pour la fourchette la plus haute selon le journal de l'île), soit 2 milliards pour les deux projets ?

5.Posté par Pascaline le 28/07/2015 21:24

Moi je suis pour le monorail, je vais rarement sur St-Denis, mais le monorail dans le sud nous sera très utile

6.Posté par Excusez du peu ! un courrier pour rien le 28/07/2015 21:24

Pardonnez Sainte-Marie et Saint-Pierre d'abriter l'aéroport et à Saint-Denis d'avoir la gare par laquelle tous passagers doit passer pour aller vers le SUD et l'OUEST (l'EST dans certains cas).

Donc votre argument fallacieux que Didier Robert ne pense que à ces copains me font sourire. Merci pour la blague du soir Bénard

7.Posté par Emmanuelle le 28/07/2015 21:26

Jules, arrête fatigue à nous ! Nous la besoin de la NRL.

8.Posté par Génial le 28/07/2015 21:33

Habitant à Sainte-Marie je trouve que le projet du monorail est excellente, n'en déplaise à Monsieur Bénard.

9.Posté par Effet d''''annonce, mdr le 28/07/2015 21:36

Tram-Train : 1,3 milliards d'euro + NRL (1,3 milliards d'euro) pour le chiffrage en 2008 : 2,6 milliards d'euro :

"...Les caciques de "l’alliance" n’ont pas l’ombre de la silhouette d’un premier centime pour combler les énormes surcoûts prévisibles de la NRL "et du tram-train". Où vont-ils prendre l’argent ?"

Votre courrier n'aurait certainement pas été le même si c'était Vergès ou un autre au pouvoir.

10.Posté par @georges le 28/07/2015 21:38

Georges, comment dire que vous avez raison. Enfin bon nous avons le droit ici à la politique autrement, mais aussi aux communistes autrement.

Et pour reprendre les propos du post 6 : "merci bénard pour la blague du soir"

11.Posté par @ Jamais content le 28/07/2015 21:45

Et oui, nous faisons bon français, triste qu'est le constat, jamais content. Pas tram-train, pas de monorail mais pour un un vrai train ! Un vrai train ? un tram-train quoi ? mais non je veux un vrai train ? Mais c'est quoi ton vrai train ? Ben le tram-train quoi.

Bref Jules, je me demande qui est dangereux ? le vrai train ou le monorail ?

12.Posté par GIRONDIN le 28/07/2015 21:51 (depuis mobile)

Merci Mr Benard, une fois de plus!

Tellement vrai.

Qu''il n''oublie pas d''acheter les rails!

Quid des embouteillages de St Benoit, de St Jo!

13.Posté par Pascal le 28/07/2015 22:03 (depuis mobile)

L'idée du monorail est géniale, ça serait encore mieux si il démarre à St Benoît

14.Posté par lamentable le 28/07/2015 22:11

Pourtant, on a tous internet des dictionnaires pour avoir la définition du monorail, ce mots vous trouble beaucoup pour réagir autant sur le courrier des lecteurs.

Pour votre information, l' embouteillage du matin dans l' est commence à Cambuston qui n' est pas communiste mais la droite, et en tout bonne conscience je vous rappellerai juste que malgré que la commune de Ste Suzanne soit communiste, un radier qui existe depuis plus de 60 ans voir plus, à trouver une solution aujourd'hui financer par la région, et à la tête de cette région Le président Didier Robert, oui un pont alors permettez de vous dire qu' il n' a pas regarder si cette ville est rouge, il a entrepris ces travaux pour les réunionnais et gens de l' est.
Si vous prenez la peine d' arrêter de faire vos critiques a deux balles, ayez plus d' arguments foutaise vos conneries.
C' est faire un courrier pour être lus sans plus. aie aie

15.Posté par surpris le 28/07/2015 22:25

je suis surpris par les petits 1 2 3 et jusqu' a 7, c' est ou chez vous pas sortie de l' auberge, parler de l' etang salé etc.....vous êtes dans le sud ouest l auteur de cette article, c' est qui du TR, Jasmine ou .......on a le droit de savoir !
Encore un nouveau nom à la réunion.

16.Posté par Mékeskidi? le 28/07/2015 22:41

7.Posté par Emmanuelle le 28/07/2015 21:26 | Alerter
Jules, arrête fatigue à nous ! Nous la besoin de la NRL.
............................
C'est vrai mais pas à n'importe quel prix. Cela demandait une plus longue réflexion et au moins un référendum vu que se sont les réunionnais qui vont payer une bonne partie du coût sur 40 ans......

M. ROBERT a décidé cela tout seul, comme tous les projets décidés par les politiciens sans en assumer la responsabilité financière. C'est toujours plus tard que l'on découvre les dessous des erreurs des projets mal-ficellés (comme dernièrement après la construction d'un barrage en métropole ou autres projets mal-calculés)....

17.Posté par maçonnerie le 29/07/2015 00:15 (depuis mobile)

Reinventerions nous le ti train longtemps..??

L energie pourrait etre tiree de..la connerie humaine..? Full power 7jr/7 et 24/24 sous nos latitudes..

18.Posté par david le 29/07/2015 09:21

pour qui roule jules benard ? qui le finance ?

19.Posté par Le Jacobin le 29/07/2015 11:49

Le Mono-rail me parait-être une bonne idée à étudier, le financement est simple, comme dans toute bonne famille quand l'argent manque sur le compte Bancaire il faut vite faire les fonds de tiroirs pour le repas du soir, celui du midi c'est le système D.

Moi citoyen de la Réunion, que toute les communes suppriment les emplois fictifs, région Département compris, reversent cette manne financière que je qualifierais de colossale pour la construction du Mono-rail pour le bien des Réunionnais, nos cher (ère) DÉPUTES,SÉNATEUR bien aimés reversent aussi leurs émoluments parlementaire dans ce fond de solidarité.

Je promets et je jure moi citoyen de la Réunion de mettre la photo de chaque donateur dans un compartiment du Monorail afin que le peuple se souvient au prochaine élection même pas besoin d'emprunter, payé contant T'CHIC.

20.Posté par PDBS (Parti Du Bon Sens) le 29/07/2015 12:19

Jules Bénard roule pour le bon sens, cher David. Nous sommes heureux de l'accueillir dans nos rangs. Et le mot d'ordre du PDBS, c'est TSDR (Tout Sauf Didier Robert). Il faut à la pyramide inversée une personne de bon sens. Au diable les mégalomanes !

RAPPEL :

L'enjeu des prochaines élections régionales en décembre 2015 est évidemment celui de la NRL; c'est là la plus belle des évidences, comme le signale le politologue d'Antenne Réunion qui avait porté le bon diagnostic pour les élections précédentes. Son jugement avait fait mouche car, en bon politologue digne de ce nom, il s'appuyait tout simplement... sur la volonté des Réunionnais et non sur la sienne. Tout comme le météorologiste, il ne fait pas la pluie et le bon temps.

La cohorte des anti-NRL grossit de jour en jour - et votre serviteur est du nombre. Pourquoi ?

Primo, le projet de Didier Robert, une NRL en pleine mer, est un projet pharaonique qui va engager les finances publiques pendant des décennies, pour les enfants des contribuables actuels et leurs petits-enfants.

Secundo, il faut déshabiller l'île en ouvrant de multiples carrières ... et c'est pour habiller la mer. Des millions de tonnes de roches ne se trouvent pas sous les sabots du cheval !

Tertio, cette NRL, qui se ferait dans la précipitation, comme le veulent les trop chauds partisans de Didier Robert, obligerait les automobilistes à rester en pleine mer à contempler les ailerons des requins : il y aura embouteillage à l'entrée de Saint-Denis. Et donc pas de précipitation pour la construction de cette NRL. Pas d'affolement quand on sait que les filets disposés sur la falaise par les bons soins du prédécesseur, Paul Vergès, sont efficaces, et d'une efficacité telle que l'on est plus en sécurité sur la route du littoral que sur la route de Salazie ou sur celle de Cilaos ! La première des urgences, c'est fluidifier la circulation dans Saint-Denis !

Les travaux déjà engagés peuvent servir pour un autre projet par tunnels à travers la montagne. Et n'oublions pas que les tout derniers tunneliers sont maintenant très performants; et c'est plus de 90% de Réunionnais qui seront à l'ouvrage. L'ouvrage sera bien le leur, mais l'ouvrage de l'actuel pharaon serait celui de Vinci, qui pourra se vanter urbi et orbi d'avoir construit une route en pleine mer sur de très hauts pylônes, un ouvrage unique au monde ! Personnellement je préfère donner 1 milliard aux travailleurs réunionnais que cette même somme pour les beaux yeux de Vinci. Et l'île gardera sa riche verdure qu'on voulait lui arracher !

En définitive, les Réunionnais clairvoyants ne vont pas pouvoir voter pour un pirate des mers qui veut épuiser les précieux trésors de leur île adorée ! Je connais trop leur sagesse. Quant aux quelques fanatiques de l'absurde NRL, on ne peut que leur conseiller le merveilleux remède du bon docteur Jean de la Fontaine : l'absorption de quatre grains d'ellébore !

Gérard Jeanneau
Gières, 19 juin 2015

21.Posté par NRL : UN PROJET IDIOT CAR INUTILE le 29/07/2015 16:33

A quoi bon faire une route en mer, très peu sûre et devant coûter bien plus cher encore que la peau des fesses alors qu'il de loin préférable de réaliser une liaison sur la terre ?
De surcroît, les deux alternatives terrestres qui avaient été préconisées par le Ceser débouchent au pont Vinh-San et évitent de réaliser un bd nord qu'Annette n'a pas les moyens de financer.
En 5 ans de mandat, Didier Robert a été INCAPABLE de réaménager le bd sud, chantier primordial et prioritaire de TP à mettre en œuvre immédiatement par son successeur.
Découvrez ici le projet NRM !!!

22.Posté par Camille le 29/07/2015 18:10

Armand ment ment ment ment ment ment ment ment !
Armand Gunet est très malade.

Tout a commencé quand il lui a été refusé son Orgue qui ne correspond pas à notre île. Puis ça s’est enchaîné avec son ami Limagne qui est rentré dans la course pour faire une proposition de route entre St-Denis / La Possession !

Ah là Armand en est tombé malade lorsqu’il a sut que le projet de son ami Christian n’a pas été retenu, un projet qui aurait coûté au minimum 4 milliards d’€ à la Réunion ( Il veut nous faire croire que ça reviendrait moins cher que la NRL, mais n’oublions pas qu’Armand ment ment ment ment ment ment ……..)

Bref, et depuis Armand le malade s’est mis en tête de manipuler le lecteur comme il e tenté de le faire avec la maire de la Possession qui a su l’envoyer balader….

Armand le malade en est arrivé à l’étape de TOC (Trouble Obsessionnel Chronique) où toutes les semaines son TOC est d’écrire des mensonges sur le Chantier de la NRL….

Pour finir on peut rajouter que son état psychologique a atteint un niveau non mesurable car il ne sait plus faire la différence entre un projet et un chantier, et là c’est GRAVE.

Armand qui ment, on en a marre ! Fais-toi soigner ! Il y a de très bons hôpitaux, comme à Lyon, et ne reviens nous voir temps que tu ne seras pas guéri…..

Armand a le droit de traiter les autres de menteur, j’espère que je serais publié.

23.Posté par Valentine le 29/07/2015 18:15

Monsieur Jeanneau,

Vous êtes de mèche avec le MENTEUR et MANIPULATEUR Armand Gunet.

Le projet Limagne reviendrait à 4 milliards. Monsieur Limagne s’est basé sur des tarifs Chinois…..
Il suffit pour cela de se tourner vers le tunnel qui a été livré l’année dernière à Toulon, pour 3.2 km il coûta 900 millions ! Le projet Limagne comporte des tunnels et des viaducs, lorsqu’on totalise le tout cela revient extrêmement cher !

A ce rythme-là on pourra vous mettre dans le panier que Monsieur Gunet…. Vous l’ami de Thierry Robert.

24.Posté par naima le 29/07/2015 18:20

de quel docteur vous parler du médecin qui engage des pronostics vital, http://www.courriers-reunion.fr/NRL-bis.html
La NRL a été présenter par Verges, le président de région de ce projet il a fait un chantier, il a tenu ses engagements.....
On pait déjà des impôts exorbitants, vous voulez nous faire croire que ça va encore plus dégénérer non, car les réunionnais paye les impôts, dans ma commune avant le début du chantiers le maire nous a dit haut et fort que les impots allaient augmenté de 4.50 %.
Le gouvernement soutient ce projet et même le 1er ministre a parlé d' une entrée à St-Denis.
Et puis plus ne m' étonne vous vous croyez au dessus des lois, et n' a pas demandé l' avis des réunionnais, vous c' est la critique c' est votre job

25.Posté par Boa Bill le 29/07/2015 18:22

"Dans l’espoir de doper les troupes aux Régionales, Didier Robert et son complice Michel Fontaine ont trouvé "LA" solution pour désengorger les entrées de Saint-Denis-Est et Saint-Pierre-Ouest. Un monorail entre Sainte-Marie et Saint-Denis d’une part ; et son pendant entre Saint-Louis et Saint-Pierre d’autre part. Ce serait rigolo si ce n’était affligeant et révélateur quant à leur santé mentale." .... a dit le monsieur !

Je ne vois pas trop ce que vient faire leur santé mentale dans l'affaire... je parlerais plutôt de santé financière, indemnitaire et manipulatrice....mais passons !

Ces pseudos projets de dernière minute, ces monorails sortis de nulle part, me rappellent l'autre qui voulait vendre l'eau de nos douces montagnes.... aux émirats !

Les "électeurs primaires" ont bien voté pour lui.... alors "rebelotte" ? Qui est la main noire, sans jeu de mots, derrière cette mascarade ?

Mais il ne faut pas tout mélanger... et les deux comiques de sortie... le 20 et le 21... quine... lol... s'engouffrent dans la brèche ouverte, avec ENCORE un pseudo débile, pour vendre une énième fois le projet de leur copain.... faute d'orgue, à tuyaux SVP, quémandé depuis longtemps !

Il était devenu indispensable de repenser une voie plus fiable que celle actuelle entre Le Port et Saint-Denis. Ce chantier est en cours mais les Don Quichotte peuvent toujours s'attaquer aux moulins à vent !

26.Posté par Jules Bénard le 29/07/2015 20:43

à posté 1 "jamais content" :
Merci, cher contempteur, de me dire que je suis un con.
Je le savais mais vous avez l'art de le dire noir sur blanc.
Au plaisir de vous relire un de ces quatre !

27.Posté par GIRONDIN le 29/07/2015 22:56 (depuis mobile)

26. Jules Bénard
Perso j''attends votre prochain écrit avec impatience

Pour qui il roule:
Pour info Mr Benard roule en bus,de la Civis,avec leur siège très très confortable, de préférence ceux estampillé par le gouzou de l''Etang Salé,
LOL

28.Posté par squaw le 30/07/2015 00:14

Bravo Monsieur Bénard, bien sûr que c'est du gros n'importe quoi ces monorails! C'est de la poudre aux yeux, on a vu qu'à saint-Pierre l'UMP était (et l'est toujours d'ailleurs) à court d'idées lors des municipales, et là, pour les régionales, on fait le même constat, ils font des projets farfelus et ne pensent nullement au bien être du citoyen, ils se foutent du monde! j'espère que les réunionnais réagiront en décembre en mettant cette équipe out, ils ne méritent plus de diriger les affaires de notre île!

29.Posté par Jules Bénard le 30/07/2015 09:20

Paquet cadeau pour lees esprits chagrins :
- à posté 9 : Si Vergès était au pouvoir, j'écrirais autrement ? On voit que vous me connaissez mal, l'ami. Je n'ai jamais cessé de cogner sur les communistes, qui me l'ont d'ailleurs bien rendu. Pour qu'Elie Hoareau se barre de St. Pierre, j'ai même aidé Michel Fontaine à prendre sa place car je le croyais honnête et sincère. J'aurais mieux fait de me pendre !
- à posté 14 : "malgré que" n'existe pas.
- à posté 18 : pour qui je roule ? qui me finance ? Je ne roule que pour les honnêtes gens qui en ont marre. Personne ne me finance : je vis avec 575 euros de minimum vieillesse et les sous que me donne mon cousin Pierrot pour rendre compte des séances correctionnelles sudistes. Je m'estime riche. Riche de centaines d'amis.Riche de ces milliers de lecteurs qui m'apprécient et que je remercie au passage. Bien plus riche, en tout cas, que ces vieux agriculteurs et artisans qui subsistent péniblement avec 200 euros et dont vos chéris de droite ou de gauche n'ont rien à foutre. Voilà pour qui je roule, imbécile !
- à posté 22 : je ne suis, moi-même, pas toujours d'accord avec mon pote Armand Gunet. ll s'en faut de beaucoup. Mais : et d'une, ce n'est pas un imbécile. Et de deux, il ne me viendrait pas à l'idée de l'insulter bassement comme vous le faites avec un plaisir manifeste. Vous êtes visqueux, lavez-vous, le savon de Marseille est excellent contre la crasse, pour parler comme vous.

30.Posté par natth le 30/07/2015 12:48

On final pour cette ni pour Verges Ni D Robert alors vous soutenez qui.

Dites le nous cela va nous aider, et on pourras vous croire.

31.Posté par sonic le 30/07/2015 14:42

comme pou chaque élection zot i sort un tas grands projets!!! i serve pa rien à part fé mousse à zot! inutiiiiiiiiiiiiiiile ! gaspillage argent public encore une fois!

32.Posté par sonic le 30/07/2015 14:44

et pas besoin fé la politique pour comprendre ça!

33.Posté par polo974 le 30/07/2015 14:59

3.Posté par Roland Emmerich le 28/07/2015 20:58 | Alerter
""" ...
Le monorail n'a pas cette unique fonction, il a aussi pour fonction de desservir l'aéroport vers saint-denis pour les voyageurs.
"""

AH AH AH, la grosse blague: les taxis ne voudront JAMAIS qu'un transport en commun passe par leurs vaches à lait...

34.Posté par @ 29 le 30/07/2015 15:02

C'est en vous lisant ainsi qu'Armand Gunet que je suis devenu comme vous dites "visqueux" !

Lorsqu'il s'agit de la Région vos écrits puent la M.... , ne soyez pas surpris que l'on vous traite comme vous traitez les autres ! Je ne suis que votre reflet dans le miroir ! J'apprécie que votre reflet vous éclaire autant !

35.Posté par @ 29 le 30/07/2015 15:11

Jules Bénard est un anarchique ! Il n'est pour personne. Il passe son temps dans la critique à démolir différents projets sans se soucier de son intérêt !

Jules Bénard est juste bon à écrire, avec une belle plume je le reconnais, que des chroniques du tribunal ! ni plus ni moins ! Le reste c'est pour le plaisir de dénigrer ! Exactement comme son copain Gunet !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes