Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets

Epreuves finales   « C’est un moment particulier et rare dans la construction d’un ouvrage. Aujourd’hui, il s’agit de mesurer la stabilité de ce pont. L’ouverture à la circulation est prévue le mercredi 23 décembre vers 5h du matin. Je tiens à remercier Dominique Fournel, qui aura suivi ces travaux avec beaucoup de sérieux et toutes les équipes qui […]

par La Région Réunion – le vendredi 18 décembre 2020 à 11H49

Epreuves finales
 
« C’est un moment particulier et rare dans la construction d’un ouvrage. Aujourd’hui, il s’agit de mesurer la stabilité de ce pont. L’ouverture à la circulation est prévue le mercredi 23 décembre vers 5h du matin. Je tiens à remercier Dominique Fournel, qui aura suivi ces travaux avec beaucoup de sérieux et toutes les équipes qui ont travaillé en amont et qui ont su respecter 2 éléments clés : l’enveloppe financière et les délais de livraison ».
 
C’est par ces mots que Didier Robert, président de la Région Réunion, a lancé, en présence du vice-président, Dominique Fournel, les épreuves finales du Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets (NFRDG) destiné à sécuriser la traversée de la rivière en remplacement des deux ouvrages existants.
 
Comme tout nouvel ouvrage, et avant sa mise en service, le NFRDG fait l’objet d’une vérification de son bon fonctionnement, communément appelée l’épreuve préalable à la réception. Il s’agit d’un essai grandeur nature de son comportement sous un chargement et sous des charges dynamiques. C’est une sorte de « stress test » qui vérifie la capacité du pont à résister à des sollicitations élevées.
 

En quoi consistent ces épreuves ?

  Dans le premier cas, des camions de terrassements chargés sont positionnés sur l’ouvrage à des emplacements précis définis en fonction des efforts qu’il doit supporter tout au long de sa vie. Les camions sont positionnés pendant 15 minutes et les mouvements de l’ouvrage sont mesurés avec précision. Il s’agit de déplacements très légers (au maximum quelques millimètres). Sont vérifiés que les déplacements restent en dessous des maximums estimés au préalable par les calculs, ce qui permet de valider le comportement de l’ouvrage. En parallèle, sont également vérifiées l’évolution des structures et l’absence de désordres générés par les chargements.

Les épreuves dynamiques voient quant à elles plusieurs camions opérer un freinage brusque sur le pont simultanément afin de vérifier que les efforts horizontaux ne génèrent pas de mouvement de translation trop important. De la même manière, on vérifie qu’on reste dans les tolérances prévues dans les calculs et notamment que les joints de dilatation (sortes de peignes au bout des ponts) permettent d’encaisser les mouvements subis.
 
Ces épreuves sont assez longues pour des ouvrages de ce type car les essais sont répliqués sur tout le pont afin d’évaluer chaque travée (partie entre 2 piles) et qu’il faut vérifier l’ouvrage avant et après les épreuves intégralement.
 
C’est notamment suite à ces épreuves, si elles sont concluantes, que la Région Réunion prononcera la réception de l’ouvrage.
 

Quand aura lieu l’ouverture du pont à la circulation ?

  L’ouverture à la circulation ne peut se faire qu’une fois tous les travaux terminés et les vérifications effectuées. Ces opérations nécessiteront encore quelques jours après le 17 décembre. Ainsi la mise en service pourra intervenir le 23 décembre au matin, sous réserve de finaliser les travaux et les vérifications et d’une météo compatible avec la réalisation du marquage au sol et de la signalisation.

A noter que la mise en service ne peut intervenir qu’après une nuit de travaux et de coupure de la circulation, car il est nécessaire d’effacer le marquage au sol, de changer les panneaux de signalisation, de remettre des lignes de marquage pour guider les usagers vers les nouvelles voies, puis de déplacer les dispositifs de sécurité (blocs béton) en bordure de voie. Ces interventions durent plusieurs heures et il sera donc indispensable de couper, une dernière fois cette année, la circulation de nuit sur la RN1 pour les réaliser.

 

Nouveau Franchissement de la Rivière des Galets

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x