MENU ZINFOS
Société

Nouveau E.Leclerc de La Réserve : En route vers l’hypermarché du futur


Le nouveau E.Leclerc de La Réserve à Ste-Marie doit ouvrir ses portes ce mercredi. Au-delà d’un simple nouveau centre commercial pour l’île, c’est une nouvelle vision de la grande distribution qui arrive. Entre services innovants et une priorité faite à la production locale et artisanale, c’est le concept entier qui est repensé.

Par NP - Publié le Mardi 27 Octobre 2020 à 16:10 | Lu 16930 fois

À moins de 24h de l’ouverture du nouveau E.Leclerc de la Réserve, difficile de croire que tout sera prêt pour l’ouverture des portes. Les ouvriers s’affairant aux derniers travaux, les employés remplissent les rayons tandis que les commerçants s’activent pour que leurs échoppes soient prêtes à accueillir les clients. En raison de la crise sanitaire, le chantier a pris 4 mois de retard, dont 2 mois d’arrêt total durant le confinement.

Branle-bas de combat pour que tout soit prêt pour l’ouverture
Branle-bas de combat pour que tout soit prêt pour l’ouverture

Des emplois et des entrepreneurs "au féminin"

Côté emploi, le magasin va compter 220 salariés. Pour le recrutement, c’est pas moins de 800 personnes qui ont postulé au « job-dating » l’année dernière. Plus que l’expérience, c’est la motivation qui a été le facteur essentiel de sélection. Le Mouvement E.Leclerc ayant assuré la formation de ses employés. Si la majeure partie est originaire de Ste-Marie, de nombreux candidats de toute l’île ont été retenus.

Concernant la galerie marchande, le choix a été de valoriser de jeunes entrepreneurs plutôt que de laisser des franchises s’implanter. Et surtout, une grande place a été faite pour les femmes. Si certaines possèdent déjà une solide expérience commerciale, d’autres vont ainsi découvrir le monde de l’entrepreneuriat. Au total, 35 boutiques occuperont la galerie.

Il sera difficile aux parents de faire sortir les enfants de l’espace #Bougé
Il sera difficile aux parents de faire sortir les enfants de l’espace #Bougé
Un véritable lieu de vie

S’il faut attendre ce week-end pour que les restaurants soient installés, c’est le système « foodcourt » à l’américaine qui a été choisi. Deux grandes terrasses, l’une intérieure et l’autre extérieure, occuperont les allées où chacun pourra aller sélectionner la cuisine de son choix. 

L’espace #Posé permettra de se relaxer tandis que l’espace #Bougé offrira un lieu de jeu aux marmailles. Des ateliers créatifs leur seront également proposés le mercredi. Des artistes de l’île ont apporté leur patte pour donner vie au décor.

De nouvelles habitudes de consommation

Paradoxalement, c’est à l’intérieur de l’hypermarché que se trouvent les véritables innovations de cette grande surface. L’hypermarché, d’une surface de 4 000 m2, sera principalement dédié à l’alimentaire. La part belle a été faite aux producteurs locaux et aux circuits courts. Un rayon de légumes "lontan" est disponible, tandis que la viande péi est mise en avant dans les rayons. 

Le magasin va disposer d’une véritable boucherie où les viandes seront traitées sur place. Du côté de la boulangerie et de la pâtisserie, tout sera aussi produit sur place et aucun produit ne sera surgelé. Un véritable pizzaïolo préparera ses produits qui pourront être consommés sur place, tandis que l’espace traiteur proposera des produits originaux comme des samoussas aux guêpes ou au canard à la vanille.

Les amateurs de produits Bio trouveront également leur compte avec une offre particulièrement fournie. Surtout, ce nouveau magasin proposera une grande variété de produits en vrac. Au-delà des produits habituels tels que les céréales ou les légumineuses, le concept "Jean Bouteille" permet de se fournir en liquide avec des contenants réutilisables. 

Favoriser l'utilisation de contenants réutilisables est l'objectif de ce nouveau magasin E. Leclerc
Favoriser l'utilisation de contenants réutilisables est l'objectif de ce nouveau magasin E. Leclerc

Des samoussas originaux sont produits sur place
Des samoussas originaux sont produits sur place

Les sushis seront toujours produits le jour même
Les sushis seront toujours produits le jour même

190 références de fromage seront proposées
190 références de fromage seront proposées




1.Posté par klod le 27/10/2020 17:30

Une légende urbaine dit que c'est "le clerc" ( de notaire : mauvaise blague ou pas ........) qui est le moins cher, est ce vrai "camarade" consommateur ????????????? que dit Mme Aude à part son "accusé de réception" , lol de relol ?

2.Posté par Gabouillat le 27/10/2020 18:08

La capacité d'accueil de ce hyper magasin....3000 ? 4000 ?

3.Posté par Freedom Fighter le 27/10/2020 18:49

L'avenir n'est pas aux hypermarchés tout faux! Revenons aux magasins de proximité (bien plus convivial) sinon ce sera un désastre pour les petits commerçants du centre ville de ste Marie et des alentours... et les marges seront-elles un jour mises en avants à côté des étiquettes prix des hypermarchés!? Le futur que nous réserve t-il...

4.Posté par Anonyme974 le 27/10/2020 19:53

Toujours des râleurs dans tous les domaines ! Je réside à proximité et je suis bien ravi de cette ouverture ! Les petits commerces du centre ville sont beaucoup trop chère malheureusement et l'accueil n'est toujours pas au rendez-vous...
Et puis, dans la ville il y a toujours des petites entreprises tels que quincailleries, salons de coiffure, station service, pharmacies... Donc pas d'inquiétude, Sainte-Marie ne deviendra pas une ville fantôme !

5.Posté par Mwinmidike le 27/10/2020 21:04

Dites-moi pas que ce sera la sortie du week-end en famille !!

6.Posté par Arsene le 27/10/2020 21:06

Enfin le petit Rémy Lagourgue pourra faire campagne en promettant des emplois .

7.Posté par Kayam le 27/10/2020 21:22

skuz mé y fo pa tro lèss la mode gâte zot bon linge hein !!---- samoussa lo guèpe ?? samoussa canar vani ?? biento va invente samoussa la po lapin... Ahh com mémé té y di : la vi c in téate !! fo arète déconné défoi ! a fors' trop inventé, nora pi rien sra bon !
Samoussa porc, poisson, poulet sra à jamé les méyeur...é y fo s-a-voir la bonne adresse aussi.

par konte, pou sak y koné pas kan nana calbasse : kan lé encore ten'n et coupé en petit bout, ça se mange croquant et c délicieux ! En salade aussi lé pas mal sauf ke y ragoule in pe.

8.Posté par Gerard le 27/10/2020 22:41

Les critiques toujours les critiques, mais c'est de l'emploie pour nous réunionnais, c'est du travail pour les entreprises qui ont fait les travaux, et les magasins qui ont fourni la marchandise. Oui c'est une bonne chose, qui montre que les investisseurs ont confiances dans la Réunion. Les p'tits commerces auront toujours leur place.

9.Posté par BinBin le 28/10/2020 04:49

a post8 Gerard ..
essui la bave qui coule de bouche....

10.Posté par ZANATANY le 28/10/2020 06:53

Et allez… Les chariots de bouffe.
On va pouvoir dépenser l'argent de l'état providence, RSA, prime RSA, prime de Noël (pour toutes les religions), prime entrée scolaire, prime alloc logement, prime….
Plus ceux qui sont payés par le gouvernement et qui gueulent après contre lui alors que cela fait 8 mois qu'ils sont payés à rester chez eux…

Merci qui ?
Ceux qui travaillent pour eux !

11.Posté par Réveillez vous le 28/10/2020 07:06

"Les sushis seront toujours produits le jour même"

réglementation sanitaire de l'union européenne (CE) n°853/2004 ??

12.Posté par Réveillez vous le 28/10/2020 07:09

@Freedom Fighter

bien sur qu il vaut mieux avoir une multitude de petit commerçant plutôt qu'un gros ....ou qu un seul groupe MAIS ....on est en Europe....libre circulation des capitaux est clairement spécifier dans le TFUE qui la compose....

vous ne pouvez donc plus rien imposer, ni faire en sorte que ........

donc subissons ou faudra voter mieux la prochaine fois...

13.Posté par John974 le 28/10/2020 09:01

De toute façon Sainte-Marie n'a pas de centre ville, voila une enseigne qui nous proposera de bon produit à un prix plus intéressent que "les petits commençants" à n'en pas douter !

14.Posté par Lesotho le 28/10/2020 09:14

Il ya que le nom Leclerc les prix des produits son de luxe

15.Posté par kosasa le 28/10/2020 11:42

on a vite fait le tour de la Réunion, alors nous kréols pou évade à nous un peu, nou sa batte in karé dans centre commercial….

16.Posté par Freedom Fighter le 28/10/2020 13:29

Gérard tu crois que cela crée de la richesse à la Réunion les hypermarchés ? En métropole la tendance n'est plus à faire des hypermarchés. Et puis, tu prends ta voiture et tu comptes le nombre d'hypermarchés qu'il y a entre st denis et st André, et après dis moi si cela n'est pas excessif d'autant plus que les prix ne baissent pas forcément.

17.Posté par Pognon le 28/10/2020 17:19

Y a que ici ou tu peux ce genre de conerie supermarché et futur oui si on aime le médiocre

18.Posté par Gerard le 28/10/2020 20:58

Oui sa créé de la richesse, vous ne voyez qu'un magasin ouvert, vous ne voyez pas ce qui ce passe avant et même pendant. Avant il y a une construction, et j'ai fourni du matériel, j'ai 8 employés, peut être un cousin, ou le copain d'un copain de votre famille travail chez moi, en tout cas ce sont 8 familles. Pendant les agriculteurs locaux, les producteurs diverses, travail avec cette enseigne. Alors voyez plus loin que le bout de votre nez, oui sa créé de l'emploi pour nos enfants. Soyez fière.

19.Posté par Mc fly le 28/10/2020 21:06

Retour vers le futur ou le passé?

20.Posté par Cyanure le 29/10/2020 05:14

Inconcevable ce nombre de centres commerciaux sur une si petite île...

21.Posté par John Galt le 29/10/2020 14:09

quelle différence avec les autres merde le clients trouvera toujours les prix jamais affiché ou l'absence de produit bref c'est de la merde

22.Posté par DAVID le 31/10/2020 21:30

Bonjour,
Vraiment très déçu de la promesse Leclerc de pizzas faites sur place, à la demande.
Ce soir, accompagné de mon fils de 9 ans, impossible de commander les 2 pizzas que je souhaitais. Le cuisinier indique qu'il ne prend plus de commande parce que "même si le supermarché ferme plus tard, les employés partent avant"- je comprends qu'il doit éteindre son four et fermer son poste avant l'heure de fermeture (aujourd'hui samedi 20h30). Je lui demande alors, pour les prochaines fois, quelle est l'heure maxi pour commander des pizzas... il me dit 19h00 max. Ok, je tourne les talons et regarde mon téléphone : il est 19h01 !!!
Bref, je vous laisse vous faire votre opinion mais a minima un panneau indiquant cette contrainte d'horaire maxi de commande devrait être affiché !
Et n'essayez pas de les joindre sur le site la-reserve par "contactez-nous", le captcha a été programmé pour ne jamais être pris en compte, donc c'est du temps perdu...

23.Posté par C''''est comme ca le 01/11/2020 12:18

Poste 22
C'est le sens du commerce.
Pas d"indication, prix errone voire inexistant...produits périmés
Hier un.produit affiché 1.30 passe à 2.10 en caisse. J'ai dû aller faire une photo dans le rayon pour apporter la preuve. 15 minutes pour voir venir une responsable et là enfin j'ai eu mon produit â 1.30
Il y a encore de gros efforts à faire au niveau commercial dans ces grandes surfaces

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes