MENU ZINFOS
Société

Nouveau Baccalauréat: Les premières épreuves EC3 se sont déroulées sans incident selon le rectorat


À part quelques problèmes d’ordre technologique, Vêlayoudom Marimoutou est "globalement satisfait" de la façon dont les premières épreuves de ce nouveau baccalauréat se sont déroulées. Rien n’est venu perturber la première étape de contrôle continu au sein de l’académie de La Réunion, malgré la mobilisation de quelques enseignants opposés à la réforme du Bac. Mais alors que les examens se sont terminés la semaine dernière, les enseignants doivent désormais corriger plusieurs dizaines de copies dématerialisées, tout en continuant à faire cours, alors que la fin du trimestre approche et avec elle, les conseils de classe.

Par - Publié le Mardi 25 Février 2020 à 17:14 | Lu 2474 fois

Ils sont 8.409 jeunes candidats à avoir passé les premières épreuves de contrôle continu du baccalauréat à La Réunion, entre le 1er et le 20 février dernier:
 
"Je tiens à saluer la performance des équipes éducatives, des chefs d’établissements et des corps d’inspection, puisque nous n’avons eu aucun incident sur la passation de ces épreuves. Quelques petits accrocs ici et là, mais qui n’ont aucunement affecté la passation des épreuves", indique Velayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion, lors d’une conférence de presse ce mardi.
 
Alors que ces nouvelles épreuves issues de la réforme du bac étaient redoutées, en métropole certains examens ont dû être reportés en raison de la mobilisation des enseignants et des élèves. Mais sur notre île, seuls les lycées Le Verger, Boisjoly Potier, Lislet Geoffroy et de Trois-Bassins étaient concernés par un mouvement de grève, sans impact aucun sur le déroulement des épreuves, comme s’en réjouit le rectorat:
 
"Aucun professeur n’a depuis déclaré ne pas vouloir corriger les copies. […] Effectivement nous avons une académie où les choses se sont bien passées, où la question des E3C et la question des retraites n’ont pas été mélangées. C’est une bonne chose, car à chaque fois qu’un élève ne peut pas aller en classe, ça reste une journée de perdue, et c’est vraiment dommage."

 
27.010 copies à corriger par les professeurs en même temps que les cours
 
Mais attention à ne pas crier victoire trop vite: si pour l’instant peu de problèmes ont été relevés durant les épreuves, reste à voir ce que réservent les corrections. D’autant que pour la première fois, toutes les copies, au total 27 010, ont été scannées pour être dématérialisées.
 
Une façon de s’assurer que les copies ne puissent être perdues entre les salles d’examen et les mains des correcteurs, mais également de faciliter le travail des enseignants selon le rectorat.
 
Cela veut surtout dire que l’enseignant a intérêt d'avoir un ordinateur et une connexion internet chez lui s’il veut pouvoir organiser son temps au mieux pour corriger parfois plus de 50 copies, avant le 3 mars, tout en préparant les cours pour leurs élèves, et en préparant les nombreux conseils de classe prévus dans les jours qui viennent alors que le deuxième trimestre touche à sa fin.
 
"Il n’y a pas plus de charge de travail que lors d’une journée ordinaire", assure pourtant le recteur, "puisqu’il s’agit de contrôle continu, c’est comme une journée de travail classique".
 
La commission d’harmonisation des notes se tiendra du 4 au 6 mars prochain et les copies corrigées seront directement transmises aux élèves dès le 9 mars, via la plateforme en ligne de gestion des examens.


Charlotte Molina
Poseuse de questions qui fâchent, j’aimerais pouvoir arrêter la musique qui joue constamment dans... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par LUDAUSHIT le 25/02/2020 17:27

c pas les echos Reele que moin la entendu

2.Posté par ah,ah,ah! le 25/02/2020 17:39

"Il n’y a pas plus de charge de travail que lors d’une journée ordinaire", assure pourtant le recteur, " puisqu’il s’agit de contrôle continu, c’est comme une journée de travail classique".
Bref , au top ce recteur qui , manifestement n'y connait rien.

pour info: en général , la "commission d’harmonisation " a pour seule fonction de "revoir" certaines notes , car pour le rectorat , si un paquet de copies à une moyenne inférieure à la moyenne des autres paquets , c'est juste que le ou les profs ont été trop sévères et donc , il faut remédier discrètement à cette horrible injustice.
Il n'arrive jamais à ces gens , de se dire qu'il peut y avoir une classe particulièrement faible et qui n'a pas le niveau réel demandé...de toutes façons quand on veut arriver à près de 90% de réussite au bac et quand on voit le niveau de certains bacheliers qui arrivent en fac , on comprend vite que les notes sont bidonnées pour arriver au bon pourcentage !

3.Posté par PEC-PEC le 25/02/2020 18:19

Comment osent-ils encore appeler cela le BAC, ce n'est plus un examen national mais une espèce de popote adapté à chaque maison.....
N'avez vous aucune honte à garder ce nom qui sanctionnait un certain niveau, il y a encore 15 ou 20 ans.
Lorsque l'on voit les pourcentages atteint depuis quelques années et l'ignorance crasse qui prévaut auprès de ces prétendus bacheliers, nous pouvons déjà nous interroger sur la validité de cet examen.
Effacez vos sourires de satisfaction.
Il est certain que maintenir plusieurs centaines de milliers de jeunes dans des études plus ou moins floues, ne débouchant sur rien ou pas grand chose, ça fait plus joli que de les intégrer dans les statistiques du chômage. Et puis un étudiant ça coute moins cher à l'état que de payer des indemnités de chômeur.
la honte est sur nous....

4.Posté par "VIEUX CREOLE " le 25/02/2020 18:48

C'EST "LE CONTRÔLE CONTINU" DU TRAVAIL QUI A ÉTÉ QUI EST EFFECTUÉ PENDANt TOUTE L' ANNÉE SCOLAIRE : je ne comprends pas l'utilité de cette conférence de presse . . . ET CETTE MINE TRISTE ! ! !

5.Posté par Noé2 le 25/02/2020 19:48

Bon courage aux lycéens et lycéennes ! On aura ce bac pour faire des études supérieures !

6.Posté par DIDIER NAZE le 25/02/2020 21:11

Post 4, absolument d accord avec vous concernant leur triste mine !!😨😤😕....je dirais même mieux....ils ont l air d être. ..CONSTIPER !!😯😥......en tout cas ça se voit....qu' ils ne sont pas sereins !!😲😩😰....ça sent....la MERDE....je reste persuadé. ....que tout ne s est pas déroulé. ...comme prévu. ....arrêtez de nous prendre pour des.....demeurés !!😤😈😶😠....

7.Posté par Gimi974 le 25/02/2020 22:10

Tout est dit dans les propos Postés par ah,ah,ah! le 25/02/2020 17:39
Le BAC est l'épreuve de référence qui détermine l'efficacité d'un recteur. Point !

8.Posté par spartacus974 le 26/02/2020 06:28

tu as l'impression de voir 3 gamins qui viennent de faire une boulette .ils font mine d'avoir rien fait de mal mais déjà il y a un malaise,une indisposition.Difficile d'avaler des couleuvres et de faire mine d'assumer.
Il est plus qu'urgent pour notre Velayoudom de rejoindre un confortable placard doré en remerciement de sa parfaite soumission au ministère.Les"bons petits soldats" sont toujours récompensés pour leur docile obéissance.

9.Posté par fox le 26/02/2020 06:45 (depuis mobile)

E3C, ou comment remonter fictivement les résultats catastrophiques du vrai BAC, car impossible pour les petits chéris d'aujourd'hui de bosser pour un jour J car trop occupés avec leurs réseaux sociaux et fumer en soirée sur la plage tous les we...

10.Posté par Arnaud Duhamel le 26/02/2020 06:47 (depuis mobile)

Par contre incapables d'organiser les Olympiades de mathématiques en première ! Un concours national d'excellence dont sont privés les élèves Réunionnais depuis 6 ans parce qu'il faudrait ouvrir des établissements une journee pendantvacances de mars

11.Posté par Lucky Luciano le 26/02/2020 03:51

la coupe...mortelle

12.Posté par Pamphlétaire le 26/02/2020 04:04

Ce sont des cases à cocher? Avec une prose d'une page sur un sujet pour comptabiliser les fautes peut être? Ah on vient de me souffler "Même pas."

13.Posté par M. Léon le 26/02/2020 07:30

EC3 c'est quoi cette acronyme pompeux ?

On doit au moins spécifier dans le texte, lors de sa première utilisation, de quoi il s'agit !
Surtout lorsque c'est le sujet ! Que tout le monde comprenne au moins la même chose !

'Tain! C'est pas gagné là !!

14.Posté par Maya le 26/02/2020 09:05 (depuis mobile)

Pas de problème particulier...merci a ceux qui ont mis leur devoir sur Instagram, ça donne une idee de l'examen

15.Posté par Anne Mangue le 26/02/2020 11:59



Un diplôme qui a perdu de sa valeur au fil des années car accordé au plus grand nombre y compris à des illettrés.
Ceux qui n'ont pas le niveau réel du bac tomberont de très haut lorsqu'ils entreront dans la vie réelle en tant qu'étudiant à la fac puisque celle-ci, rappelons-le, doit accepter TOUT bachelier peu importe son niveau.
Les autres qui choisiront la vie active seront ramenés à la réalité lorsqu'il faudra passer des tests d'embauche ou une période d'essai.
Tout ce beau monde constitue une bombe à retardement qui, dans quelques années, se manifestera par des émeutes et de la frustration.
Ces malheureux sont trompés en même temps que leurs parents avec ce bout de papier qui aujourd'hui ne donne que des illusions en provoquant des scènes de joie devant les affichages des résultats (des embrassades, des larmes de bonheur...).

16.Posté par M. Léon le 26/02/2020 13:02

@ 14.Posté par Maya

Ah beh! Super ! Ya plus qu'à le faire en famille maintenant pour ne pas trop stresser ces chérubins!!

17.Posté par Pamphlétaire le 27/02/2020 02:44

"Les maîtres d'école sont des jardiniers en intelligences humaines."
Victor Hugo - 1802-1885 - Faits et croyances - Océan, 1840

"Il faut refouler l'ennemi, le cléricalisme, et amener le laïque, le citoyen, le savant, le français, dans nos établissements d'instruction, lui élever des écoles, créer des professeurs, des maîtres..."
Léon Gambetta - 1838-1882

Depuis, cela a bien changé, cela a déraillé et même cela a dépravé, n(est-ce-pas?

"Malgré tous les beaux discours, l'objectif de la plupart des écoles, y compris les universités, est le conditionnement social plutôt que le développement de l'individu."
René Dubos - 1901-1982 - Les dieux de l'écologie - 1973

18.Posté par Gimi974 le 27/02/2020 11:35

Dès lors où l'on accepte le 4,17/20 au concours de professeur des écoles, pourquoi blâmer le cancre qui vient de se voir attribuer le fameux sésame ?
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20140513.RUE3789/en-france-on-peut-devenir-prof-des-ecoles-avec-4-17-20-de-moyenne.html

19.Posté par Pamphlétaire le 27/02/2020 17:08

Je n'ai rien compris mais j'ai trouvé joli... :

"La reproduction des inégalités sociales par l'école vient de la mise en œuvre d'un égalitarisme formel, à savoir que l'école traite comme "égaux en droits" des individus "inégaux en fait" c'est-à-dire inégalement préparés par leur culture familiale à assimiler un message pédagogique."
Pierre Bourdieu (La reproduction)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes