Société

Nout viv ansamb: Eric Magamootoo crée une association humaniste

Samedi 24 Mars 2018 - 15:57

Eric Magamootoo, ancien président de la CCIR, Thierry Gangate, ancien bâtonnier, et l'avocat Ali Mihidoiri ont créé l'association "Nout viv ansamb" dans le but de préserver le vivre ensemble réunionnais, qu'ils estiment en péril.


Jeudi après-midi, Eric Magamootoo avait invité la presse à une conférence de presse dont l'objet est demeuré mystérieux jusqu'au dernier instant. L'ancien directeur de la CCIR, accompagné de l'avocat Thierry Gangate, et de l'avocat spécialisé dans le droit des étrangers Ali Mihidoiri, a longuement plaidé en faveur du vivre ensemble réunionnais, dont il affirme qu'il est inscrit dans les gènes des Réunionnais.

Eric Magamootoo, qui vit en Grèce depuis quelques années, où il produit de l'huile d'olive, revient régulièrement à La Réunion, et dit y constater au fil de ses séjours une dégradation du climat social, une violence symbolique. Une situation que l'ancien adversaire de Paul Vergès aux régionales impute à différents facteurs, notamment à la société de consommation, qui détruirait les spécificités réunionnaises, par l'uniformisation culturelle.

Thierry Gangate, 1er vice-président de l'association, sera chargé du volet culture, en tant que passionné d'art et d'histoire. L'ancien bâtonnier rappelait qu'il est le fruit du métissage, mais aussi de deux vagues d'immigration, la famille de sa mère étant présente sur l'île depuis 300 ans, quand son grand-père paternel est arrivé du Gudjrat il y a moins de 100 ans. Un métissage culturel que l'ancien bâtonnier estime être le précieux creuset de l'identité Réunionnaise. Première action de Thierry Gangate, la projection du film "Human Flow", de l'artiste dissident chinois Aï Weïweï, un documentaire sur les migrants. "Régulièrement, des centaines de personnes périssent dans la Méditerranée sans qu'on s'en émeuve", regrette-t-il. "Nous sommes tous des migrants, que nous le voulions ou pas", ajoute l'avocat.

D'immigration, il fut beaucoup question lors de la présentation de l'association. Ali Mihidoiri est en effet chargé du volet "accueil des étrangers" de Nout viv ansamb. L'avocat a raconté avec émotion son expérience dans les camps de réfugiés de l'ONU durant le génocide rwandais. "J'ai vu le vrai visage du racisme dans ces camps, et j'y ai pris conscience du trésor que représente notre fameux vivre ensemble." Il affirme que le champ lexical du génocide est le même que celui utilisé en ce moment à Mayotte, et redoute le pire. Parlant du précaire équilibre du vivre ensemble, il cite en exemple l'île Maurice, dont la société civile a failli exploser suite à l'assassinat du musicien Kaya. 

Ali Mihidoiri est l'avocat en charge des 6 migrants Sri Lankais recueillis sur un radeau mercredi. Il regrette les réactions haineuses sur les réseaux sociaux, qui le convainquent un peu plus de la nécessité de "protéger, fortifier et promouvoir le vivre ensemble""Rejeter l'autre n'est pas réunionnais, il existe un devoir d'hospitalité, au-delà de l'aspect juridique et de l'application du droit d'asile", poursuit Me Mihidoiri. 

Quant à la situation explosive de Mayotte, l'association fera du lobbying auprès des élus, afin de proposer des solutions : suppression du visa Balladur, utilisation des fonds consacrés à l'expulsion des clandestins (80 millions d'euros, une honte, disent-ils) à des fins d'aide au développement des Comores, et création d'une zone de libre échange entre les Comores et Mayotte.
Bérénice Alaterre
Lu 2990 fois



1.Posté par noe le 24/03/2018 16:21

"Vivre ensemble" ? oui on y est obligé ... mais quand certaines ethnies bloquent la circulation des automobilistes pour faire le buzz , c'est entrer dans la liberté d'autrui et cela peut créer des tensions ethniques ... Il faut que ce "Vivre ensemble" concerne tous les partis ... il y a un donnant-donnant sinon ce sera des affrontements !
Quand on se fait insulter par ces bloqueurs comme ce matin dans l'Est ... ils montrent leur doigt d'honneur malgré votre sourire ... c'est une insulte !
Je crois que le "chacun pour soi et Dieu pour tous" est déjà de mise dans le présent et surtout le sera dans le futur !

2.Posté par patrick le 24/03/2018 17:58

LOL. C'est bien mais trop tard mais alors vraiment trop tard. Genre 30 ou 40 ans de retard lol.

La Réunion va exploser. la seule question c est quand???

3.Posté par Kanal bisik le 24/03/2018 19:17 (depuis mobile)

Vivre ensemble réunionnais ,mais c est mort ça c est fini ! Nada ,zero même magamootou i vive en Grèce ...il vient monter un business pompe a fric et c est tout ! Quand on subis les insolences et incivilité des mahorais ça me fout en rogne !!!

4.Posté par un revenant le 24/03/2018 19:27

un autre anti communiste avec vergoz rappel a zot en2010.

5.Posté par A Noé le 24/03/2018 20:22 (depuis mobile)

NOE : il faut pardonner.

6.Posté par SITARANE le 24/03/2018 20:55

Ali Mihidoiri devrait s'installer à MAYOTTE, il serait beaucoup plus utile........................

7.Posté par SITARANE le 24/03/2018 20:59

Les "z'arabes" de la Réunion vivent en marge de la société réunionnaise, leurs seuls centres d'intérêt : le business et la religion !!!!!!!!!!!

8.Posté par GIRONDIN le 24/03/2018 21:18

..... Les emplois politiques ont toujours existé, il n'y a que le Quotidien pour s'en étonner
Le 07/07/2015 | Par Pierrot Dupuy | Lu 4725

Le Quotidien d'hier fait mine de s'étonner que des hommes et femmes politiques fassent partie du personnel de la Région. Et pour illustrer ses propos, Stéphane Fontaine, le rédacteur de l'article cite les noms d'Olivier Bassand (chroniqueur sur RTL Radio), Gérard Agathe (vice-président de la plate-forme des emplois verts), Roland Lambert (militant pro-NRL) et Eric Magamootoo (ancien président de la Chambre de Commerce)....
Zinfo



Magamootoo : La preuve par les factures...
Le 30/10/2008 | Par Pierrot Dupuy | Lu 28357

J'avoue que je commençais à désespérer.
Dans l'article "Le Président Magamootoo ne se refuse rien" du 20 octobre dernier, j'avais raconté comment le président de la Chambre de Commerce avait fait effectuer pour 186.502 euros de travaux dans la maison de fonction qu'il s'est octroyée à Gillot.
J'avais bien évidemment toutes les factures des travaux en ma possession mais c'est volontairement que j'avais omis de les publier, en espérant qu'Eric Magamootoo ferait l'erreur de réagir en affirmant que tout cela n'était que mensonges...
20 octobre... Nous sommes aujourd'hui le 30! Le président Magamootoo aura donc finalement mis 10 jours avant de réagir. Mais il est allé au delà de nos espérances en qualifiant nos informations de "fantaisistes" et en affirmant qu'il allait porter plainte contre nous pour diffamation. Comme dit le proverbe créole, "gros poisson i bec su le tard"..
Zinfo


C'est le même...?

9.Posté par Question le 24/03/2018 23:06 (depuis mobile)

Est ce que tous les représentants d'association font une conférence de presse ? Pourquoi ? Personne n'est indispensable.

Souhaitons lui une bonne retraite en Grèce.

10.Posté par observateur le 25/03/2018 08:02

aujourd'hui à la reunion celui qui na travail pas pense que celui qui travail gagne beaucoup, celui qui travail pense que son patron est riche, celui qui est le patron se tord le cou pour payer ses charges, URSSAF, Caisse de retraite, CRR, et j'en passe, le "Patron" regarde celui qui ne travail pas et pense qu'il est heureux, moi je pense surtout qu il faut que sa pete un jour, mais quand ? jusqu'a quand allons travailler semaine et Wekk end pour etre au meme stade tout les 28 du mois ? je vous pose la question, que font nos Elus avec notre argent ? à quand la revolution ? on y arrivera ça c'est sur. moi j ai 2 boulot pour nourrir ma famille, je bosse 30 jours par mois et je sort à peine la tete de l eau.

11.Posté par 1portois le 25/03/2018 09:48

Il n'y a jamais eu de "vivre ensemble" à la Réunion mais des "vivre à coté". je ne développerai pas trop long à faire sur un post.

Magamootoo essaye plutôt de faire un come-back en attendant les prochaines régionales . Et va négocier les même pas 1% qu'il représente à la Réunion pour un place "bordage" sur la liste qui voudra de lui.

comme le dit SITARANE que MIHIDOIRI aille défendre les étrangers à Mayotte, il y a de quoi faire là bas: on verra si il en a vraiment dans la culotte. C'est trop facile d'ici de donner des leçons.

12.Posté par LA PASSER MI VEU ENCORE le 25/03/2018 10:10

Zot la passé l'argent ,coça zot i veu encore ....laisse un peu pou zot camarade.

13.Posté par Thierry le 25/03/2018 10:28 (depuis mobile)

N''importe Quoi, il à bon dos le Magamotoo alors qu''il c''est exilé en Grèce

14.Posté par margouillat974 le 25/03/2018 11:04

Et combien de subvention, pour combien d'adhérents? Ou c'est juste une brochette de futurs candidats aux prochaines zélèctions ? Plus on martèlera " le bien vivre ensemble " plus les différences seront mises en évidence , ce qui occasionnera de plus en plus de réactions communautariste. Cherchez vos bouc-émissaires ailleurs, ne venez pas troubler une paix déjà bien fragile!

15.Posté par Fanakotsy le 25/03/2018 12:07 (depuis mobile)

C KOUE sa d'où venez vous VIVRE ENSEMBLE

16.Posté par Carlo le Calamar le 25/03/2018 13:22

@post 2, Patrick l’étoile de mer,

C’est justement parce que Thierry Robert avait déclaré que ca allait péter il y a quelques temps, que des émeutes s’étaient déclenchés. C’est réellement ce que vous voulez pour l’île?
Toutes les personnes qui veulent que ca pète, vous voulez quoi au fond? Vous voulez déclarer la guerre à qui? Qu’est-ce que cela vous apportera?

17.Posté par Zouave le 25/03/2018 13:27

A koz li sa va pas okip son zardin la bas en Grèce, ET vive ek band' grecs....

18.Posté par y.féry le 25/03/2018 13:43

11.Posté par 1portois le 25/03/2018 09:48

"Il n'y a jamais eu de "vivre ensemble" à la Réunion mais des "vivre à coté". je ne développerai pas trop long à faire sur un post."

Je suis de votre avis, j'avais dit cela il y a déjà un certain temps. Je ne développerai pas non plus. Le VIVRE A CÔTÉ.

19.Posté par LA PASSER MI VEU ENCORE le 25/03/2018 15:41

magaamoutou la monte cette association pour avoir des subventions de la région rappel a zot lui , ek vergoz le semblant la gauche , la demande pour vote pour didier robert en 2010 et puis ,lu la barrer, laissant sa place a l'autre clooown patell avec son z'argument pou li meme.

20.Posté par Cimendef le 25/03/2018 17:03 (depuis mobile)

Il est allé se faire voir chez les grecs qu''il y reste. Il ne peut pas de son oliveraie donner des leçons de vivre ensemble à ceux qui sont sur place. C''est un peu comme Larifou qui, de la Reunion, gère ses affaires comoriennes sans payer ses impôts.

21.Posté par grand gozier le 25/03/2018 17:18

ce n'est pas par ce que sa famille est là depuis 300 ans que l'ont doit humimillié

les descendant d'esclave monsieur gangate .L 'histoire vous rattrapera.

22.Posté par galimatia le 25/03/2018 21:36

Les 2 autres membres sur la photo , des faire-valoir ? Ne pas les nommer, et surtout de ne les faire participer , c'est manquer de savoir-vivre !

23.Posté par Tanguy le 26/03/2018 07:36

"Vivre ensemble" oui mais quand on a les mêmes origines sinon on vit "côte à côte ", j'en veut pour preuve samedi j'ai assisté à une soirée Maloya, sur environ une soixantaine de personnes nous étions 3 "peau blanche".

24.Posté par Marie le 26/03/2018 08:00

ah ah ah le vivre ensemble réunionnais beau foutage de gueule, cela fait 40 ans que cela n'existe plus revenez sur terre, déjà que les réunionnais se bouffent entre eux.....!

25.Posté par Elle le 26/03/2018 08:24

@ 22. galimatia
Mais non ! C'est vivre ensemble, juste à côté sans vraiment exister !
Communautarisme / corporatisme, même combat !
Que tous ces "veilleurs la coque " aillent marcher ! Loin, très loin ...

26.Posté par Réunionnaise avertie le 26/03/2018 09:40

8.Posté par GIRONDIN le 24/03/2018 21:18

En effet;...

Pourquoi le baveux donneur de leçons Magamootoo, qui après s'être enrichi quand il était à la tête de la CCIR , et qui maintenant fait des "Zaffaires"en Grèce, pays européen,...

N'investit pas ses profits aux Comores où il pourra appliquer le soi-disant bien vivre ensemb' rénioné ???

27.Posté par sisteme le 26/03/2018 09:50

Marre qu'on nous prennent comme des couillons!!!!!!

28.Posté par Jp POPAUL54 le 26/03/2018 09:54

Le vivre ensemble réunionnais...
Nos ancêtres le pratiquaient, le cultivaient et nous l'ont transmis.

Toutefois, quand l'autre ne sait pas ce que c'est, quand l'autre ne veut pas savoir ce que c'est
ou encore le balance au fond de la ravine ....
N'appartient il pas à l'autre de s'adapter pour s'intégrer ?
Le résultat est que le savoir vivre réunionnais (en tout cas ce qu'il en reste) s'épanouit seulement entre réunionnais.

Seule la vinaigrette aimerait nous faire croire que l'huile et le vinaigre sont miscibles.

29.Posté par Kaf-Konsian le 26/03/2018 10:14

11.Posté par 1portois le 25/03/2018 09:48

Il n'y a jamais eu de "vivre ensemble" à la Réunion mais des "vivre à coté". je ne développerai pas trop long à faire sur un post.

Sé kom sa ke mwin la toujour vi nou pèp , nou viv a koté , nou krwaz, parfwa nou lapwin le shwa nou koz, mé sèk lé vré ,malgré tousa néna la pé , domoun déor i wa zis se koté la pé ....mé bonpé i koné kisa i porte, plito i siporte la pé si son do li kontinié kourbé i prétan na sèt po.....

30.Posté par une tite retraitée le 26/03/2018 12:10

25.Posté par Elle le 26/03/2018 08:24

Nout viv ansamb réunionnais ???

C'est uniquement valable pour les privilégiés créoles donneurs de leçons, qui touchent la sur-rémunération ainsi la prime de vie chère, que perçoivent nos démagogiques élu-e-s cumulards adeptes du népotisme !!!

31.Posté par Andre le 26/03/2018 12:23

Si l'école ou les parents expliquaient mieux aux enfants l'histoire du peuplement de l'île,je pense qu'il y aurait une meilleure entente entre les différentes communautés.Je vous conseille le livre "histoire de la Réunion et des réunionnais et quelques mises au point".Pas mal de personnes ignorent l'histoire de la Réunion car certains ont mis dans la tête des gens des idées fausses par idéologie.

32.Posté par maty le 26/03/2018 12:25

sur cette photo il manque un chinois, un yab et un kaf

33.Posté par Retraitée de E.N le 26/03/2018 13:15

31.Posté par Andre le 26/03/2018 12:23

Vous avez mille fois raison !!!

Ce livre admirablement bien écrit par un créole, docteur en histoire diplômé de l'Université de La Réunion, m'a été offert pour les fêtes de fin d'année, par mon gendre enseignant ainsi que ma fille.

Je l'ai trouvé extrêmement bien documenté sur notre histoire, et tordant le cou à des inepties proférées depuis des décennies par des politiciens sans scrupule, avides de pouvoir.

Alors que le bien vivre ensemble sur notre territoire est remis en cause chaque jour, par des ignares,...

Ne serait-il pas bon, qu'en cette période d'Assises des Outremers, nos parlementaires réunionnais, élus de La République Française, prennent l'initiative d'en demander la lecture obligatoire dans les lieux dédiés à l'enseignement et à la transmission des connaissances de notre île ???

34.Posté par Rambo le 26/03/2018 13:18

Ah le revoilà le magamootoo ! Prépare -t-il un tit place bordage dans futures élections qui arrivent ? son l'huile y rapporte pas lu assez ? Lu que la jamais arrivé à faire quelque chose de bien jusqu'à maintenant, la pas aujourd'hui que lu monte un association bidon po lu fait avancer la Réunion. Reste en Grèce po ou récolte zolives que ou la jamais planté. La Réunion va continué à avancer sans ou

35.Posté par Ouf le 26/03/2018 16:54 (depuis mobile)

Bravo o post 6 et 7 vous avez tt compris. Je pense exactement comme vous

36.Posté par Zarlor le 26/03/2018 19:19 (depuis mobile)

Ben ..Magamootoo..! I viv'' an Grèce (engraisse ??)..é sé li ki donn'' Anou lesson viv'' ansamb''''..Ben gars !! Arrête la ba minm.. É nou domann''arpa kombyin tiké la REZION la file aou po alé fé luil'' dann'' péi deor...Alè vann ''la sann'' don.Veyèr la kok!

37.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 27/03/2018 09:21

*"HUMANISTE" ?, diable !!

38.Posté par Ludo le 27/03/2018 10:27

Je pense qu'il ferait mieux de faire du bien déjà au mal qu'il a causé a la CCIR. Venir donner des leçons de vivre ensemble Mdr. Attention il veut faire la place pour son fils. N'oublions pas qu'il a accompagné partout en 2016 en croyant que LEBRETON allait devenir Président de Région et son fils 1er Premier vice Président. Lol le monde n'est pas fou. Les charlatans comme çà non .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 7 Décembre 2018 - 12:29 ▶️ Le nouvel hélicoptère du Samu dévoilé !