MENU ZINFOS
Communiqué

Nout Fèt Kaf


Nous l’avons nommée ainsi depuis très longtemps. Et il ne peut y avoir de « fête de la liberté ». « De fête métisse ». La FÈT KAF. Cette fête célébrée par nous tous ici.

Par Yvette Duchemann, Elue ecologiste - Publié le Samedi 19 Décembre 2020 à 14:26 | Lu 1091 fois


Certains encore nombreux, ont souffert pour faire perdurer pour nous cette journée symbolique. Nous n’allons pas la débaptiser pour la lisser, lisser l’Histoire. Lisser notre Histoire. 
Ainsi, malgré les coups de matraque, malgré les arrestations, malgré l’ordonnance Debré, malgré, malgré, malgré toutes sortes d'oppressions, ils nous ont fait cadeau de notre 20 desanm. 
Femmes (et j’ai une pensée pour Rose May LACPATIA, femme engagée, Brigitte CROISIER, toutes deux parties trop vite), et hommes connus, inconnus. Nous ne les connaissons pas toutes et tous. Des gens simples et humbles que nous pouvons dénigrer tout simplement parce qu’ils ne cherchent pas à être des vedettes. Des signifiants de grand talent qui ont choisi de guider, de nous accompagner, de nous apprendre QUI NOUS SOMMES ET CE QUE NOUS POUVONS FAIRE. 
Sommes nous assez ingrats pour les oublier OU LES IGNORER ? PIRE ENCORE : LES INSULTER? Parfois même les considérer comme has been, ou agressifs parce qu’ils osent dire que nous avons un socle profond pluriel riche et qu’aujourd’hui, C’EST LE MOMENT OU JAMAIS. 
Oui, ce socle, nous nous devons  non seulement de le transmettre, de le connaître, nous nous devons de le respecter, de respecter ce qu’ils/elles nous ont légué. 
Et d'arrêter de vouloir faire du copier/coller sur La France.  Attention, je vois venir: ce n’est pas du passéisme,  ni de l’intégrisme, encore moins du racisme. Encore une fois c’est se connaître et être soit avec l’autre. 
En ce 20 desanm, proposons nous alors  de réfléchir au respect, proposons nous de réfléchir au mépris social qui existe ici et ailleurs, proposons nous de sortir de l’hyperconsommation, notre nouveau maître, proposons nous de penser que, dans le monde entier l’esclavage demeure. 40 millions d’hommes, de femmes, d’enfants.  
Proposons nous d’être humains. 
Nartrouvangalizaz
 




1.Posté par Olivier le 19/12/2020 15:04

Ma définition personnelle de la justice :
1. Garantir que personne n'est maltraité
2. Assurer que ceux qui ont le plus besoin d'aide reçoivent cette aide constructive en priorité

2.Posté par klod le 19/12/2020 16:00

autant la fete des letchis où je ne sais quoi à la place du 20 désamb de la droite réac endémique de l'époque té fé peutié ............… pov droite réac de l'époque ,

autant le terme " fete de la liberté" ne me choque pas . tant de terme ont été édulcoré par les deux trois certains mais là .....................… sinon y gène pa mwin non plus "fete kaf!"!!

en tout cas , c'est une fete mémorielle pour nos vrais héros du passé : les MARRONS , maroons dans les caraibes anglophones .


"do you remember the day of slavery "………...special request to BURNING SPEAR ,

sobat créole et humanistes pour une civilisation multiculturelle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! see them ……...

3.Posté par klod le 19/12/2020 16:07

a ce titre mwin lé heureux ( fier , c'est un peu trop pour moi , mais bon ………. c'est un théme surjoué ) , que Danyel WARO lé au Conservatoire ……….

qui rappelle le tan ou DANYEL ek ses dalons lété considéré comme un "révolutionnaire" et sak té y écoute ali par le fait …………………..

la culture créole multiculturelle et l'amour de la culture française ou autres ne sont pas incompatibles , malgré les deux trois certains .

donne paké Danyel !

Bonnes fêtes à tous mes frères et sœurs de cette ile ou mwin lé né , sa meme mon péi.

4.Posté par mangceriz le 21/12/2020 03:10

parsk' Mwen lé blan konm dé lai mè dann mon vein' i coul' tout' nasyion la Renyion mi di ouiiii pou la fêt' kaf' .. tout' nout' l'identité lé dann nout l'hérédité et sa nou la pa bézoin prouv' person'! nou sen a li!!!

5.Posté par Miro le 21/12/2020 20:28

la fête "cafre" n'est pas la mienne ! .... mi lé un blanc des hauts , autrement dit un " iable" chouchou mais mi reconnais pas le 20 décembre comme ma fête ! Qu'on se de lise .... !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes