MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nous venons d'assister à un grand foutoir électoral


Par Ary YEE CHONG TCHI KAN - Publié le Vendredi 31 Mai 2019 à 09:47 | Lu 374 fois

Il y avait 34 listes en présence. Seulement 12 ont pu bénéficier du concours de la commission de propagande électorale. Les longs panneaux d'affichages officielles sont restés presque vides. Les commentateurs et analystes ont fait l'impasse sur les 22 autres concurrents. Ils avaient autant de légitimité que les 12. Dans n'importe quelle compétition, les résultats obtenus dans de telles conditions auraient provoqué un scandale et conduit à une annulation. Jugez-en vous-mêmes.

Le jour du scrutin, les candidats n'ont quasiment pas fourni d'assesseurs si bien que les maires ont dû suppléer aux carences par des employés municipaux ou des connaissances, en totale contradiction avec une démocratie électorale vivante. Signalons que la seule obligation du maire est la nomination du président du bureau de vote pris dans l'orde du tableau des élus. Les personnes faisant fonction de secrétaire ont été aussi désignées par les maires alors que le code électoral précise qu'ils sont pris parmi les électeurs présents à la constitution du bureau. A conditions d'en avoir à l'ouverture et compétent.

Sur la table du vote, c'était le foutoir. Dans certains cas, les bulletins suivaient l'ordre du tirage au sort. Cela ressemblait aux panneaux d'affichage, avec ses 22 dents creuses. D'autres bureaux avaient opté pour resserrer les rangs, les numéros attribués par tirage au sort ne servaient donc plus à rien. Le passage par l'isoloir était un exercice périlleux sauf si on avait emmené son bulletin qui vous a été adressé par la commission de propagande. Le fameux privilège de 12 candidats sur 34.

Le faible taux de participation interdisait tout triomphalisme. Des résultats finaux obtenus dans ces conditions ôtent toute crédibilité à la représentativité des élus et au sérieux d'un scrutin que l'Etat a été incapable d'organiser équitablement. La prochaine élection, les enjeux seront différents : beaucoup de maires seront impliqués dans la conquête d'un nouveau mandat. C'est pourquoi il me semble que les commentateurs et les analystes devraient être beaucoup plus critiques afin d'éviter de nouveaux foutoirs.




1.Posté par Richard Zoreil de Sin Dni le 31/05/2019 10:11

SIC
SIC
SIC
SIC
Et alors c'est de la faute
SIC
SIC

2.Posté par JORI le 31/05/2019 15:42 (depuis mobile)

Comment la commission de propagande aurait elle pu envoyer les bulletins de vote aux électeurs vu que certaines listes n''en ont pas fourni ??. D''autre part, aviez vous en mémoire l''ordre d''affichage des listes lorsque vous êtes arrivé pour voter ?.

3.Posté par A mon avis le 01/06/2019 17:06

Vous dites :
Le faible taux de participation interdisait tout triomphalisme. Des résultats finaux obtenus dans ces conditions ôtent toute crédibilité à la représentativité des élus et au sérieux d'un scrutin que l'Etat a été incapable d'organiser équitablement.


FAUX !

Elections européennes 2019 : taux de participation en hausse, à plus de 50 %
Les taux de participation pour les élections européennes sont « les plus élevés en vingt ans », a annoncé dimanche le Parlement européen.

https://www.lemonde.fr/politique/article/2019/05/26/elections-europeennes-2019-le-taux-de-participation-est-de-19-26_5467456_823448.html

Il est outrancier de dire que "l'Etat a été incapable d'organiser équitablement" les élections !
C'est la multiplication des "petites listes" (dont certaines incapables de fournir des bulletins de vote) qui a rendu le passage à l'isoloir parfois délicat. Cependant, chaque électeur pouvait apporter son bulletin de vote. Ce n'est pas devant l'isoloir qu'on détermine son choix ! Personne n'a été "interdit de vote"
Leffet "gilets jaunes" n'est certainement pas étranger à cette multiplication des petites listes

4.Posté par Oscar DUDULE le 02/06/2019 16:50

Ary YEE CHONG TCHI KAN a du mal à digérer le très mauvais résultat du Parti Communiste à cette élection. (2,42 % à La Réunion). Et ce malgré la présence d'une personne , membre du PCR , dans la liste.

Il faut vous rendre à l'évidence. depuis quelques années vous ne représentez plus grand chose ,aussi bien à La Réunion que dans l'ensemble de La France.

Les communistes peuvent ils remonter la pente?? Difficile à dire. En tout cas ce n'est pas en cherchant des excuses bidons qu'ils le feront.

5.Posté par Kim Jong Kan le 02/06/2019 17:24

Et votre parti, le PCR, il a mis combien d’assesseurs dans les bureaux de vote de l’île ? Tortue i voit pas son queue !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes