Revenir à la rubrique : Politique

« Nous sommes sur la bonne voie… »

Le maire de Saint-Louis, Claude Hoarau, n'a pas vraiment communiqué sur les grandes lignes de la réunion du comité de suivi programmée ce matin à Saint-Pierre. Pour autant, il a garanti la poursuite du redressement des finances communales et a dit ne pas être inquiet quand à une menace de révocation. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 29 septembre 2010 à 14H00

Un peu plus de deux heures. C’est le temps qu’il aura fallu à Claude Hoarau pour s’expliquer devant le Comité de suivi, réuni en fin de matinée à Saint-Pierre. Troisième rendez-vous de ce type après les 23 février et 9 avril derniers, la réunion de travail aura permis aux représentants de l’État de faire le point sur les éventuelles avancées évoquées par le maire de Saint-Louis, ses deux directeurs généraux adjoints et son directeur général des services.

Pour autant, rien n’aura filtré de la part de l’élu qui avait pourtant annoncé sa sérénité ce lundi soir à l’approche de ce qui pourrait être comparé à un nouveau grand oral. « Ça s’est passé comme cela devait se passer. Un comité de suivi n’est pas un show théâtral« , lance Claude Hoarau au sortir de la réunion. « Je ne vois pas pourquoi je ferai des déclarations à la sortie. Je dis simplement que nous sommes un groupe de travail et que nous travaillons en partenariat avec l’État pour mettre en application les recommandations de la Chambre et l’arrêté du préfet« , poursuit le maire.

« Je n’ai jamais eu d’inquiétudes sur la révocation« 

Ce lundi, l’élu avait pourtant annoncé la réduction considérable d’un certain nombre de factures dues aux fournisseurs, à tel point qu’il ne resterait plus que 820.000 euros à régler contre les 4,6 millions encore en suspend en février dernier. Un bon point qui a certainement été présenté, à l’image des 127 Contrats à durée déterminée entre le 25 février et le 29 septembre qui n’ont pas été renouvelés. En tout état de cause, c’est bien du côté de la section de fonctionnement que des efforts conséquents ont dû être réalisés.

Quant au sujet de la révocation, Claude Hoarau a évoqué l’absence d’inquiétudes sur la question. Une question qui semble l’exaspérer : « Ces trois maires révoqués pendant ces 15 dernières années ont fait de longs mois de prison pour de sérieuses malversations. Je ne suis pas comparable à ces gens-là. Je n’ai jamais eu d’inquiétudes sur la révocation. Le préfet, lui, a élaboré des documents internes qui n’auraient jamais du sortir. Il était dans son rôle et je ne suis pas là pour lui reprocher d’être dans son rôle. »
Le prochain rendez-vous devrait être programmé au mois de novembre prochain. Date à laquelle, les résultats d’une expertise relative aux données présentées ce mercredi seront mises sur la table.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Les Ecologistes veulent mettre les bouchées doubles à La Réunion

Marine Tondelier, secrétaire nationale d’EELV (Europe Ecologie-Les Verts) était à La Réunion pour présenter le programme des écologistes pour les Européennes, mais aussi pour inviter les Réunionnais à participer sous toutes les formes à défendre et préserver leur territoire. Elle appelle à voter Vert pour sortir du statu quo européen et améliorer la prise en compte des spécificités réunionnaises.

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.