MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

Nous sommes responsables de la mort de Noëlle


La photo de Noëlle avec un masque sur les yeux, dans une eau sale et opaque, est révélatrice. L’éléphante de mer était saine et juvénile, comme le révèle son autopsie. Avec l’anthropisation du littoral, nous sommes, par conséquence, responsables indirectement de son décès. Les filets anti-requins de Boucan Canot destinés à nos propres loisirs étaient un obstacle trop difficile à surmonter.

Par Stéphane Pierrard - Publié le Jeudi 13 Janvier 2022 à 15:25

En venant à La Réunion, Noëlle, l’éléphante de mer aperçue pour la première fois coincée dans les tétrapodes de La Grande-Chaloupe, a signé, sans le savoir, son arrêt de mort. Innocente et sûrement plus curieuse que ses congénères, la femelle juvénile a quitté ses lointaines terres australes et antarctiques françaises.

Elle a réalisé une prouesse en nageant les 2.860 km qui séparent l’archipel de Crozet de La Réunion ou les 3.250 km en venant des Kerguelen. Car Noëlle, comme les autres éléphants de mer, est dotée de capacités extraordinaires, capable de réaliser des apnées de plus de deux heures et de plonger à 2.500 mètres de profondeur. Sur ces îles lointaines, l’activité humaine est quasi absente. Un paradis pour les animaux sauvages. À La Réunion, Noëlle a rencontré l’enfer. "C’est une  triste ou tragique allégorie de l’époque dans laquelle nous vivons où nous faisons tout pour que notre activité humaine prime sur les besoins des autres espèces avec les conséquences qu’on voit et qu’on déplore, dont malheureusement nous sommes responsables", précise Jean-Marc Gancille, responsable de la communication, sensibilisation et études impact.

Au milieu des déchets
 
Dès sa première apparition, Noëlle nous a envoyé un signal. Au lieu de trouver une plage de galets où se reposer, elle est tombée sur un chantier pharaonique, folie de l’homme. L’éléphante de mer a fait la rencontre des tétrapodes et s’est coincée. Grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers et des membres de l’association de Globice, elle a pu retrouver la mer. En période de mue, l’animal a besoin de repos et n’est pas en période de chasse. L'animal a ensuite erré sur la côte Ouest où ses pauses ne passaient jamais inaperçues.

Ce week-end, un énième avertissement a été envoyé par Noëlle. Échouée à Saint-Gilles, l’éléphante de mer avait deux hameçons plantés dans son corps. Heureusement, elle a pu compter sur les bénévoles et des vétérinaires bienveillants qui l’ont aidée à surmonter cette nouvelle épreuve. Un hameçon lui sera retiré. Pour le plus petit, situé dans la paroi de l’œsophage, il "aurait pu facilement s’enkyster, c’est-à-dire se confondre à la chair et ne pas poser de problème à la déglutition", a précisé Globice. 

La photo de Noëlle publiée par l'association ce mercredi pour annoncer sa mort traduit l’un de ces moments où l’animal, à la place de trouver un lieu de repos, est tombé dans une eau sale et polluée, au milieu des déchets. "Elle a souvent été dans cette situation en surface, à respirer et à se reposer. Il y a avait la conjonction de cette attitude et la présence de déchets dont un masque qui est arrivé sur son visage. Ce qui donne cet effet un peu troublant et parle bien de cette époque. C’est la pollution d’un milieu fortement anthropisé, c’est-à-dire où il y a des activités humaines multiples", souligne Jean-Marc Gancille. Un nouveau signal envoyé par le mammifère marin.

Cette photo n'est pas la dernière de Noëlle mais est éloquente sur le sort subi par l'animal. (Photo Globice)
Cette photo n'est pas la dernière de Noëlle mais est éloquente sur le sort subi par l'animal. (Photo Globice)
Noëlle était en bonne santé

Comme toujours, à l'annonce d'un tel fait, les réseaux sociaux s’emballent. Des experts marins fleurissent, donnant un avis sur la santé de l’animal, suggérant de le mettre dans un bassin. Le directeur de Kélonia s’est exprimé dans les médias, indiquant que le centre de secours n’avait pas de bassin pour l’animal.

Pour mémoire, l'opération de secours de l’otarie sub-antarctique baptisée Marius n’avait pas permis de sauver l’animal. Avec près de 200 kg, Noëlle aurait dû subir une anesthésie pour être amenée dans un centre de soin. Un risque pour cet animal qui supporte mal un tel traitement.  "On a fait le choix de ne pas le faire en considérant que plus elle était dans son milieu naturel, plus elle aurait de chances de retourner dans son milieu sauvage. Nous avions parié là-dessus car nous avions considéré que son état de santé n’était pas mauvais, et l’autopsie nous le confirme", rappelle le membre de l’association Globice.

Les résultats de l’examen de corps sont en effet sans appel : l’animal n’était ni porteur de bactéries, ni de parasites. "C’était un animal en bonne santé, au vu de l’autopsie. Elle n’était pas malade". Les quelques traces sur son corps sont normales et dues à des morsures de squalelet féroce, un petit requin de profondeur se nourrissant de bouts de gras et de l’épiderme d’autres animaux. Son air hagard d’un animal fatigué, tout comme son amaigrissement, étaient les conséquences de sa période de mue. Rien d’anormal.
 
Signal d'alarme

Le dernier piège  fabriqué par l’homme et rencontré par l’animal a donc été celui de trop. Aperçue par les maîtres-nageurs le 12 janvier au matin à Boucan Canot, Noëlle ne sortira plus la tête de l’eau. Fidèle à elle-même, sa curiosité l'a poussé à s'intéresser au filet anti-requin. Ou peut-être a-t-elle simplement repéré un poisson de l’autre côté. Qui sait ? Nous le saurons jamais. Mais l'issue est certaine. Elle finira coincée dans les filets avant de mourir noyée, prise au piège.

"Ces animaux ne sont pas dépendants de l’humain. Ils sont dans un milieu qui n’est plus le leur et que nous avons totalement colonisé avec nos infrastructures. Leur milieu est devenu hostile. Malgré tous nos efforts déployés pour essayer de laisser tranquille l’animal et éviter des risques comme des collisions, l’animal est décédé", conclut le responsable communication de Globice. Car comme David contre Goliath, des bénévoles se sont mobilisés pour sauver l’animal, se relayant nuit et jour pour alerter les bateaux et les pêcheurs quittant le Port de la présence de l’animal. En vain, les obstacles étaient trop nombreux.
 
La mort de Noëlle nous envoie un ultime signal. "Il y a une interdépendance avec tous les écosystèmes et ce qu’ils constituent. Plus les écosystèmes sont malades, plus nous nous rendons malades. Les animaux sont témoins de tout ça. Cette situation devrait nous alerter sur le fait qu’on est train de se suicider", rapporte Jean-Marc Gancille. La mort de Noëlle nous envoie un ultime signal, à nous de ne pas l’oublier. Comme le disait Léonard de Vinci,  “Le jour viendra où les personnes comme moi regarderont le meurtre des animaux comme ils regardent aujourd'hui le meurtre des êtres humains". 





1.Posté par Lucide le 13/01/2022 16:46

Lol

2.Posté par Nono le 13/01/2022 16:55

Elle a été victime du delta. Son masque a été inefficace !
Le Préfet va en tenir compte.

3.Posté par Le Jacobin le 13/01/2022 16:58

Un article touchant empreinte d’émotion, l'homme est un prédateur qui ne comprendra jamais.

4.Posté par Lulu le 13/01/2022 17:14

autour de l'ile les résidus de merde, et de déchets n'attirent que les requins, et la pauvre est venue se perdre ici!

5.Posté par Ti kok le 13/01/2022 17:34

Ben oui. C ns la tué a li. Ben di donc? Pk tt les gens que la entoure ali pendant plusieur jour la pa fai rien pou li?? Si zot t veu vrmt sauve ali la, zot norai fini trouve 1 solution pou aide ali zot. Alr art di que ns lé pa bon. Deja que ns doi subi ce systéme d'égoïste en smomen, vien pa rajoute sa en plus su nout dos. Merci...

6.Posté par Ouais... le 13/01/2022 17:35

Sérieux la?

7.Posté par menfin le 13/01/2022 17:38

Superbe pub pour la RUN..

8.Posté par Marie le 13/01/2022 17:40

Bel article, qui sonne à la fois comme un signal d’alarme et comme un hommage touchant à ce superbe animal, à qui notre mode de développement ne laisse aucune chance de survie.

9.Posté par Mougeon le 13/01/2022 17:41

Très triste 😥
Pauvre animal 😔

10.Posté par Chabouk le 13/01/2022 17:54

Laissons la nature faire .Nous, humains, on veut toujours mettre notre grain de sel, on se croit supérieurs, mais on a tant à apprendre des animaux !



11.Posté par Nono le 13/01/2022 17:57

Hé bin !!!
Vous êtes émus de cette pauvre bête...alors que le cochon, la vache, la volaille, le lapin, le tangue, les chiens tués sur la route ne suscitent aucun sentiment en vous..
A croire qu'il faut être rare et exotique pour verser une larme.
Vous êtes vraiment très sélectifs !

12.Posté par Choupette le 13/01/2022 17:59

Vraiment consternée de lire cela.

Les gros dégoûtants qui jettent leur masque n'importe où, sauf chez eux ne se sentent pas concernés ? Hommes, femmes, enfants confondus ... .

Cette photo doit être affichée sur les panneaux 4*3 dans un coin des publicités, sur les plages tout autour de l'île, et payés par les publicitaires. Question de conscience doublée d'une bonne action.

13.Posté par Leonardevincui le 13/01/2022 18:07

Tout ce que je peux dire,si l'éléphante de mer ne survit pas à la Réunion après un bref passage. Bonjour les dégâts pour accueillir des touristes pour gonfler l'économie Pei,malgré que l'argent n'a pas d'odeur.Yab Yvelines

14.Posté par Toutoune974 le 13/01/2022 18:09

Voilà une idée de ce que nous laissons à nos enfants : égoïsme et individualisme! Pauvre planète !!!! Et pauvre Noelle, qui demandait juste à se reposer pendant la période de mue....où va t on?????

15.Posté par Abeille le 13/01/2022 18:24

Qu on enleve les filets anti requin qui coûtent à tous les niveaux et qu on arrête de faire plaisir à une poignée d uluberlues

16.Posté par hum le 13/01/2022 18:25

et le massacre permanent des requins et prises accessoires perpétré en permanence localement, c'est hors sujet pour globice ? dont le silence est plus que parlant.
oh mais c'est l'Etat, leurs potes, qui décident ce massacre
globice n'a rien d'une association environnementale, elle devrait commencer par s'appliquer d'abord les leçons qu'elle prétend donner aux autres

17.Posté par Duc Ray le 13/01/2022 18:50

je me sens pas responsable..

18.Posté par zozo le 13/01/2022 18:52

responsable de quoi, vous avez vu la poubelle qu'est devenu Saint-Gilles une vraie cochonnerie !
entre les déchets des habitants, les piscines, les clims...les donneurs de leçon devraient revoir leur copie !
pour l'éléphant il était fatigué et il cherchait tout simplement un endroit pour finir ces jours voilà l'explication !
pffffffff

19.Posté par Chabal le 13/01/2022 19:28

Reflet de notre superbe société de merde incapable de prendre soin de environnement , irrespectueuse du monde animal et cruelle avec ça . Vivement que la nature reprenne ses droits car nous ne méritons pas le paradis sur lequel nous vivons.

20.Posté par Soso le 13/01/2022 16:43

Sa sert a rien d’accuser qui que ce sois c’est déjà assez triste qu’elle sois morte alors nous devrions plutôt nous demander et réfléchir pour que cela n’arrive plus si toute fois une autre venais sur notre île

21.Posté par Triste le 13/01/2022 20:41

Tkt la nature va faire son œuvre.
Tous les humains égoïstes vont connaître la même souffrance un jour

22.Posté par mithe le 13/01/2022 20:52

pe tèt an mèm tan nou la poin le ban'd bon specialis, la envoiy po nou ban'd dernier d'la klass, tout y mor y gaygn jamé sov un zanimo y vien échoué la Rényon

23.Posté par .. le 13/01/2022 21:00

Noëlle, ce n’est que le prémice de ce qui attend l’humanité. Nous rendons la terre sale, toxique et cancérigène.

24.Posté par Citronnelle le 13/01/2022 21:49

"Plus les écosystèmes sont malades, plus nous nous rendons malades. Les animaux sont témoins de tout ça. Cette situation devrait nous alerter sur le fait qu’on est train de se suicider"

Sans blague !

11.Posté par Nono le 13/01/2022 17:57

"Vous êtes émus de cette pauvre bête...alors que le cochon, la vache, la volaille, le lapin, le tangue, les chiens tués sur la route ne suscitent aucun sentiment en vous.."


Près de chez moi, en ce moment, beaucoup de crapauds écrasés par les voitures. Parfois je vois aussi des couleuvres, endormis, caméléons. C'est bien triste, mais que faire ? On ne peut pas empêcher les voitures de passer.

La conscience habituée, fait que l'on ne voit pas un cochon, un être vivant, quand on achète un rôti de porc par exemple. On voit un rôti et on sait qu'on va bien manger.
Si on est éduqué à ne pas manger de viande depuis petit, c'est sûrement autrement. Malheureusement les viandards sont majoritaires.

25.Posté par va chercher bonheur le 13/01/2022 22:12

1 hameçon requin pour l'affaiblir
1 filet requin pour l'achever

Nou la fé

26.Posté par Leprince le 13/01/2022 22:38

C est pas étonnant que après une triste nouvelle les touristes nous jugent les animaux sont maltraités et parfois tortures la honte pour une si belle île
Difficile d imaginer que ces horreurs sont trop souvent présentes à la Reunion





imaginer que ces choses se passent

27.Posté par Hilare le 13/01/2022 23:13

« Nous sommes responsables » !! Laissez-moi rire !
Je ne suis absolument pas responsable
Filet anti-requin là pour faire plaisir à qui ça...pas créoles bien sûr !
Alors désolée je ne suis pas responsable.

28.Posté par Mamy le 13/01/2022 23:28

Cet animal était en bonne santé. Elle s'est fait prendre au piège entre les hameçons des palangres pour faire plaisirs à une minorité ,le filet de baignade . Oui nous sommes responsables au sens large, nous pensons qu'à notre propre intérêt et plaisir. A l'ère où d'autres pays font beaucoup d'efforts pour vivre en harmonie avec d'autres espèces et ben à la Réunion nous détruisons tout. On est contre courant avec des supers spécialistes experts en faunes marine..... On a des baleines qui passent près de nos côtes laissons les touristes les approcher. Mais arrêtons les conneries à la Réunion.Aucun animal n'est respecter a la réunion.

29.Posté par BinBin le 14/01/2022 05:25

Le VIVRE ENSEMBLE..!!!
de la RUN.
Kaf-Malbar-Yab-Phoque
Oups

30.Posté par Gros blanc le 14/01/2022 06:44

Je ne qui pas responsable ! Désolé un article pour cette association pompe à fric ,je ne cautionne pas il veut une médaille aussi gancille ?

31.Posté par Taloche le 14/01/2022 07:01

Un animal marin venu d'ailleurs meurt et vous faites un cinéma. Plus de 10 personnes meurent du covid chaque semaine et on n'en parle presque pas. Trouvez l'erreur !

32.Posté par titi974 le 14/01/2022 07:03

Quelle tristesse de voir les dégâts causés par l homme sur la nature ces idiots qui balancent leurs déchets n importe ou qui se foutent de tout sauf de leur petit nombril.Quelle publicité pour notre île c est consternant.

33.Posté par toxine le 14/01/2022 08:14

et notre gouvernement qui empeche les populations de se soigner pour un covid

ils sont responsables de la morts de millers de français..

j'attend la lettre.....qui dénonce la MORT d'ETRES HUMAINS

34.Posté par Al le 14/01/2022 05:22

Pourquoi après son opération, ne pas avoir déposé très loin des côtes réunionnaises. La réunion n’est pas son lieu de vie. Je ne suis pas responsable. Je suis désolé.

35.Posté par Îles poubelle le 14/01/2022 08:55

Triste pour cet animal,on dira sûrement qu'il n'avais pas à être la,comme je l'ai entendu pour les requins de la bouche d'un surfeur:"les requins n-ont pas à être aussi proche du bord de plage"...l'homme tue tout,nous en somme conscient mais comme c'est pour notre "plaisir "on ferme les yeux et on se contente de dire "c'est triste ".Le prochain astéroïde devrait exploser la terre sur son prochain passage,l'humain me dégoûte

36.Posté par JORIELE974 le 14/01/2022 08:57

l'ennemi de la nature c'est l'homme il est destructeur au nom du fric et de la connerie il est prêt à vendre son âme et sa famille, tôt ou tard la nature reprendra son bien et l'homme disparaitra , observons les fauves ils chassent et tuent pour manger et c'est tout , l'homme est destructeur la preuve les bichiques les océans les poissons deviennent rares , la pollution les bois précieux les forêts qui se vident l'homme est trouble!

37.Posté par SONMIMI le 14/01/2022 11:25

Comme d'hab. Vient met sa su le dos créole alors que St Gilles lé pu à créole.! Filet pou qui sa?
Globice la mal fait zot travaille, fallait ramène Noëlle loin d'ici. Depuis quelques années on firai c'est une habitude de montre la population réunionnaise du doigt, alors que le problème y vient d'ailleurs!

38.Posté par Le Jacobin le 14/01/2022 11:28

11.Posté par Nono le 13/01/2022 17:57

C'est bien votre masque qu'il à sur les yeux ??

"alors que le cochon, la vache, la volaille, le lapin, le tangue, les chiens tués sur la route ne suscitent aucun sentiment en vous.."

Avez des preuves ???

39.Posté par Nono le 14/01/2022 13:11

@11 Bonjour Nono(2), merci d'utiliser un autre pseudo.

"A croire qu'il faut être rare et exotique pour verser une larme", oui et non, il faut juste ressembler à une peluche. Et ce sont les journalistes qui montent ce genre de fait divers en épingle pour faire pleurer dans les chaumières, puisque ça marche, pourquoi se priver...

Bon, trêve de plaisanteries, la marche blanche est prévue pour quand ?

40.Posté par jojo le 14/01/2022 13:14

A vous croire ... voilà que je suis responsable de la mort de cette bestiole ! ... vous vous moquez du peuple dans les plus grandes largeurs .... Cette bestiole s'est aventurée, toute seule, sur des terres inconnues de son espèce, .... elle y a trouvé la mort ... je n'en suis aucunement responsable ... point Barre ./..

41.Posté par Freedom fighter le 14/01/2022 14:43

Constat amer d'une société de merde et d'égoïsme

42.Posté par Surfeur et baigneurs le 14/01/2022 17:52

Le filet c'est pour la protection des surfeurs et baigneurs me semble-t-il ! En métropole, nous n'aurions jamais fait de la sorte !

43.Posté par Kayam 🖊 le 14/01/2022 18:20

KayaM
ouin ouin
La Noëlle la crévé
ouin ouin
Mon kèr y fé mal
ouin ouin
Mi vé pi manzé moman
pfff
Responsab en rien, hypocrite de rien !

44.Posté par GADIAMB le 14/01/2022 20:37

La sélection naturelle ça vous parle??? Cessez de pleurnicher sur des non faits et occupez vous des vrais problèmes le monde ne se gouverne pas avec de la sensiblerie..

45.Posté par Soly le 14/01/2022 22:31

Et nos propres frères et soeurs qui sont SDF?.on en parle?on s'en occupe?. Destinée triste pour Noëlle, mais je suis encore plus triste de constater la bêtise et la méchanceté de l'homme vis à vis de l'homme!!!!!!!

46.Posté par Antipode le 15/01/2022 08:19

Soli & co. tu n'es pas capable de t'émouvoir pour plusieurs choses à la fois !? La maltraitance commence généralement par les autres animaux puis nos congénères ;) tu as Internet, mets-le à profit pour te cultiver sur le sujet :) et merci de ne pas voter encore à droite Macron and chaos : petit rappel de base, 2017 "plus personne à la rue d'ici la fin d'année" https://www.youtube.com/watch?v=9X0P4wOiddY

47.Posté par Citronnelle le 15/01/2022 20:12

46.Posté par Antipode le 15/01/2022 08:19
https://www.youtube.com/watch?v=9X0P4wOiddY

Roooo, le pinocchio!! 🤥🤥🤥

Qu'est-ce qu'ils ne diraient pas pour être élus.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes