MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nous, on a cessé d’y croire...


Lettre ouverte de Jules Bénard à François Hollande.

- Publié le Mardi 19 Août 2014 à 10:27 | Lu 523 fois

Nous, on a cessé d’y croire...

Vous êtes notre président, alors

Bienvenue (quand même) M. Hollande, mais…

Le regretté « vieux lion », Irénée Accot, maire de Cilaos, qu’on  ne pouvait pas traiter d’homme de gauche, avait été très décrié par ses semblables de droite quand il reçut avec les honneurs madame Mitterrand.

Il expliqua fort justement que la plus élémentaire courtoisie envers la première Dame lui dictait sa conduite. Ce qui a clos la discussion.

Bien que je sois, comme des centaines de milliers de réunionnais, amèrement déçu par votre façon de conduire nos affaires, je vous souhaite donc la bienvenue, monsieur le Président.

Ceci posé, je ne vois pas bien ce que votre arrivée chez nous pourra changer à la catastrophe économique et sociale qui prend des allures de désastre irréversible par rapport à l’Hexagone.

Un chômage qui fiche la trouille. Des milliers d’entreprises qui se cassent la figure chaque année. Une mondialisation qui nous atteint plus que vous ne feignez de vous en apercevoir. Des dépenses de prestige que vous paraissez approuver alors qu’on manque de logements, d’emplois.

Vous apporterez quelque bonne nouvelle aux planteurs (tant mieux !) et aux bénéficiaires de l’octroi de mer ? Cela changera quoi ? Rien et vous le savez.

Tant que vous et vos semblables refuserez de changer radicalement de politique économique ; tant que vous serez à la botte des multinationales qui nous sucent le sang ; tant que vous marquerez à la culotte la Walkyrie de Berlin ; tant que cette fichue croissance restera votre leitmotiv ; tant que vous ferez en pure perte des cadeaux aux entreprises en échange d’une illusoire contrepartie ; vous ne ferez que remplir le tonneau des Danaïdes.

Vous ne pourrez jamais corriger les monstruosités causées par la croissance et la mondialisation en utilisant des remèdes tirés de ces mêmes pandémies !

On peut aimer les coups sur la tête parce que « c’est si bon quand ça s’arrête ». L’os, c’est que ça ne s’arrête jamais.

Ici comme ailleurs, les nantis le sont de plus en plus tandis que les damnés de la terre sont de plus en plus damnés. Ne me dites quand même pas qu’on a peaufiné une civilisation des millénaires durant pour en arriver à ça !

On ne peut décemment pas regretter Sarkozy mais force est de reconnaître que pour les cocus de la gauche que nous sommes, vous n’avez fait qu’empirer « sa » situation. Vous avez abandonné un peu plus vos prérogatives régaliennes : moins d’enseignants, de policiers, de gendarmes, de magistrats, de tribunaux de proximité. Mais plus (ah ! quand même)… de délinquants et d’insécurité.

Le pire, avec votre impéritie, c’est qu’on ne saura même plus vers qui se tourner. La droite ? Elle n’existe plus. L’extrême droite ? Soyons sérieux.

Vous êtes fier de vous, monsieur le Président ?

Mais bienvenue quand même. Passez du bon temps, mangez bien, buvez bien, digérez bien en écoutant les rapports lénifiants de vos servants et sbires locaux. Ca sera toujours ça de pris. Pour vous. Parce que nous, on a cessé d’y croire, sauf en une évidence : il faut refaire le 14 juillet, à l’échelle mondiale.

Aux armes, citoyens !





1.Posté par chikun le 19/08/2014 12:00

- « digérez bien en écoutant les rapports ˜”*°•.˜”*°• l é n i n i f i a n t s •°*”˜.•°*”˜ de vos servants et sbires locaux. » (rires)


Il n'aime ni Sarko, ni l'autre, ni le fn !!!!! Il n'aime donc personne; !!! .C'est triste de rester englué dans des stéréotypes malsains et mortifères de gauchos irresponsables.

2.Posté par la crise le 19/08/2014 12:16

J'approuve ! un bémol cependant; je n'ai pas cessé d'y croire,.....vu que je n'y ai jamais cru.

Jules Bénard, le nouveau Camille Desmoulin ?

3.Posté par Jules Bénard le 19/08/2014 12:19

à chikun : tu sais ce qu'il te dit, le gaucho irresponsable ?
Libre à vous, cher contempteur, de continuer à déifier les irresponsables qui nous ont menés là où nous sommes. La république accorde à chacun le droit d'être idiot si ça lui chante.
Là où vous faites une erreur grossière, c'est que j'aime beaucoup de monde et, ne vous en déplaise, la réciproque est vraie.
Je n'aime pas les tricheurs qui se hissent en politique et une fois parvenus en haut, ne font rien pour changer les choses. Alors oui,je n'aime pas la droite et la gauche mondialistes qui détruisent ce qui reste de planète ou qui rêvent de revenir au passé sous prétexte que c'était mieux avant.
Je vous conseille de lire les avis des économistes préconisant la décroissance. Vous seriez surpris...
Vous confondez tout, vous mélangez tout.
Vous voulez savoir qui je n'aime pas (entre autres) ? Allons, un petit effort !...

4.Posté par chikun le 19/08/2014 15:37

Les gauchos sont toujours au rendez-vous pour dispenser leurs leçons de morale.

5.Posté par Jules Bénard le 19/08/2014 18:10

à chikun : et les crétinos...

6.Posté par BOF BOF le 19/08/2014 18:33

jules son ombre le fuit...hi hi hi.

7.Posté par polo974 le 20/08/2014 18:46

Aux LARMES citoyens...

8.Posté par " VIEUX CREOLE " le 20/08/2014 20:25

"A post 3" : à Jules Bénard :

J'adore " les gauchos "( ou du moins ce que certains" grands esprits" étiquètent ainsi ) lorsqu'ils parlent comme vous le faites . Je ne suis d'aucun parti politique ,je le répète souvent parce que ,essayer d'être objectif ,de ne pas être partisan" aveugle"et ,"systématique", ne plaît pas à tout le monde : mais, je m'en contre-fiche ! ! C'est vrai que" les nantis sont de plus en plus nantis et les damnés de notre société de plus en plus damnés ": il faut être aveugle pour ne pas le constater ! Les "logiciels " des partis politiques (et même de la plupart des syndicats ) sont totalement dépassés aujourd'hui !!! C'est le triomphe des égos , du populisme et de la démagogies les plus éhontés! Dans TOUS les partis politiques , sans exception, c'est "le panier à crabes" ,les divisions fratricides pour le pouvoir! : résultats ,ils sont tous discrédités ! Une très grave crise secoue le monde entier ... Dans notre pays ,elle ne date pas d'hier, ni depuis deux ans ! Notre Président a commis des erreurs et des fautes: ses adversaires "l'attendaient au "tournant ", ceux qui lui ont fait confiance avec espoir ! Qu'aurait-il fallu faire ? Je reste persuadé que si en 2012 , il avait constitué un " Gouvernement- resserré- d 'Union Nationale" sur un programme bien précis ( des questions d'une grande acuité, d'une grande priorité ) pour une durée déterminée ( 2 ans? )beaucoup de problèmes auraient pu être réglés; Mais à droite comme à gauche quels sont les hommes politiques qui auraient accepter cette solution, même provisoire ! En 1946 ,De Gaulle a réussi ce pari ! MAIS ,TOUT LE MONDE N'EST PAS DE GAULLE ET SURTOUT , NA' PAS SON CHARISME ET SA VISION DE L' INTÉRÊT SUPÉRIEUR DE LA NATION !!!

9.Posté par Jules Bénard le 21/08/2014 06:48

A "vieux Créole" : le Général a été le premier et dernier président visionnaire de la Vè république.
Pompidou ? Il n'a pas eu le temps de faire ses preuves. Peut-être eût-il été un bon président ?
Après De Gaulle, en fait de présidents, on n'a eu que des marchands de tapis.
Il n'aurait jamais accepté qu'une usine française de Lorraine, qui fait des bénéfices, fût fermée par son propriétaire indien sous prétexte qu'elle ne faisait pas assez de bénéfices. Il aurait encore moins admis que ce dernier refuse de la vendre à ses ouvriers : il s'agit d'une richesse nationale ! Le Général n'aurait jamais accepté qu'on lui donnât des ordres chez lui.
"La politique de la France ne se fait pas à la Corbeille !" Il parlait de la Bourse, à laquelle sont soumis nos dirigeants depuis 40 ans.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes