MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nous mangeons notre pain blanc


Par Carl Joseph - Publié le Lundi 10 Août 2020 à 08:48 | Lu 715 fois

Le plus embêtant, ce n'est pas le port du masque...au risque d' étouffer....c' est le mal à venir..
L' inflation ! 
C.a.d. l' augmentation des prix à venir...2021... 2022 et la période intermédiaire .
Because ? 

1.Retrouver de la marge pour compenser les pertes actuelles....ds les commerces et industries.. ds les restaurants et hôtels etc..en clair,  faire du cash pour se renflouer de la crise Covid. 

2.La relocalisation,  que tt monde souhaite et attend la gueule enfarinée mais qui ne sera pas sauf à la marge: fabriquer le Doliprane en France plutôt qu' en Chine coûte plus cher..les masques aussi et tout et tout et tout ...est-ce le bon choix..?

Une simple rentrée scolaire avec des effets scolaires fabriqués en France entraîne une augmentation de la prime de rentrée scolaire par la Caf...ou demande aux familles de mettre la main à la poche..

Etc....etc
Selon certains économistes,  ramener en France toute la production de bas de gamme produite actuellement en Chine ou ailleurs est une folie...aux prix de production de la France et selon les normes écologiques et sanitaires de notre pays..

Ils  voientt plutôt la constitution de stocks suffisants pour parer aux coups durs mais de laisser la production là-bas.  

Selon eux toujours, la compétition dans la production avec les pays émergents n' est pas un problème du tout pour la France,  nos exportations de produits de haut de gamme *couvrent largement nos importations de bas de gamme.

La compétition dans la  production est un problème avec les autres pays de l' Europe de l' Ouest, nos voisins comme par l' Allemagne prioritairement...mais aussi l'Italie,  l'Espagne. 

* nb.dans le domaine pharmaceutique,   un exemple, nous importons beaucoup de produits dits de bas de gamme parce que peu cher, exemple Dolipranes ou assimilés et autres  mais nous exportons aussi beaucoup de médicaments de nouvelles générations pour des maladies spécialisées , de nouvelles découvertes de molécules en somme et nos exportations là,   couvrent largement nos importations ds autres produits ...
Pour l'économiste c' est l' équilibre des balances commerciales qui comptent plus que la nature des produits échangés. 

Et enfin, les vieux ! Qui ont bon dos une fois de plus et qui coûtent cher parce qu'ils consomment sans produire...merci Covid d' éliminer un max...pas la peine de larmoyer.
 
Bref! Nous mangeons notre pain blanc.
Et nous les plus âgés,  nous fumons notre dernière cigarette."




1.Posté par République le 10/08/2020 09:51

La matière est discontinue ; et la vie humaine aussi, que ce soit sous l’angle individuel ou collectif ! L’important est de veiller à ce qu’une partie seulement d’un problème de société ne soit pas saisie par tel ou tel groupe, soi-disant d’avant-garde, afin d’imposer une vue qui fait perdre du temps à tout le monde. D’où l’importance de commencer à débroussailler le chemin qui mène à la construction d’une culture de l’évaluation citoyenne (par des élus, et des citoyens tirés au sort) de tout investissement d’argent public. Et à tous les niveaux : associations, communes et intercommunalités, département, région… et aussi de l’État !

2.Posté par C.J. le 10/08/2020 10:23

@1." L' avis citoyen" a aussi ses limites ..
Est-il le mieux éclairé, le plus averti, le meilleur expert de ce qui faut faire pour l' intérêt général...?

3.Posté par polo974 le 10/08/2020 12:49

""" des maladies spécialisées """

c'est un nouveau concept ?


par ailleurs, on a vu ce que ça a donné avec les stocks: mal gérés, renoncement au maintient du stock, et oh surprise, les quelques masques qui restent étaient moisis...

4.Posté par République le 10/08/2020 13:57

L’intérêt général, c’est de la responsabilité de l’élu au suffrage universel. Une évaluation citoyenne des politiques, ce qui n’est pas suffisamment éclairé aujourd’hui, pour toutes sortes de raisons, entre autres la réélection de ceux qui sont en place, permettra de mieux orienter, de mieux cibler l’utilisation de l’argent des citoyens (impôts et taxes divers). Et de casser aussi cette professionnalisation de la politique qui fait tant de mal à la démocratie. Il s’agit plus d’une question de bon sens pour la suite des politiques à mener dans tel ou tel domaine et, en aucun cas, de rogner les champs d’intervention des élus. Et, face à la population en général, d’échapper aux contraintes techniques pour orienter les choix en présentant les rapports d’évaluation (élus + citoyens) par la création d’un site internet pour présenter tout le travail. Cette commission ne donne qu’un avis consultable par tout citoyen, mais les élus au suffrage universel restent les maitres de la politique à engager pour la suite. Et il reviendra, après diverses expériences, à une loi nationale de fixer cette pratique et les obligations des uns et des autres.

5.Posté par C.J. le 10/08/2020 14:19

@3 oui bof! Vous avez bien compris...il s'agit de molécules nouvelles concernant des maladies pour lesquelles les progrès de la recherche donnent des résultats...qui n' entrent pas dans la consommation courante ou de masse

6.Posté par C.J. le 10/08/2020 14:25

@3 d' autre part, pour le reste, je ne dis pas que c'est mon point de vue. J'ai rien à vendre...j' expose seulement les controverses qui existent ..

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes