MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Nous chrétiens de la Réunion, nous allons peser sur les régionales.


Par Georges POTOLA de St-Paul - Publié le Mardi 20 Octobre 2015 à 20:07 | Lu 1213 fois

Vu la déception et la méfiance grandissante de nos concitoyens envers les élus,
Vu la politique menée par ces derniers, la démagogie et les nombreuses promesses non tenues,
Vu leurs attitudes aussitôt élus, ingratitude, orgueils, indisponibilités…

Sans tambour ni tapage, loin de la pression médiatique, depuis 2 ans, nous chrétiens, nous travaillons d’une manière pédagogique de paroisse en paroisse aussi avec des associations qui partagent à peu près les mêmes valeurs que nous et cela régulièrement dans des réunions ( je tiens à préciser que notre évêque Gilbert Aubry et nos curés n’ont rien n’a voir avec ce projet) pour échanger, sensibiliser, comment inculquer autour de nous dans la société une véritable culture politique ? Sur la manière de voter, les différents éléments à prendre en compte pour un vote utile.

Lors de ces rencontres, d’autres sujets importants ont été abordés. Les valeurs de la société réunionnaise, le vivre ensemble et en créole, nos traditions qui se perdent, nos missions et notre engagement dans la société comme nous la demandé le Pape François, la corruption, l’abandon et le désarroi des parents dans l’éducation de leurs enfants, la tolérance le racisme, etc…

Le temps est venu maintenant de choisir, actuellement nous scrutons chaque candidature en attendant leurs programmes pour designer parmi ces personnes qui pourra porter et défendre nos valeurs à la région.

Le réseau est déjà en action, une convention sera signée avec celle ou celui que nous choisirons.
En cas de victoire, l’élu doit impérativement mettre en place au sein même de la région un comité de suivi de réflexion ce comité fera aussi des propositions pour l’emploi. Dans un deuxième temps, ce même comité proposera au gouvernement un projet de réforme de nos deux assemblés, aussi des réformes fiscales, administratives et politiques adaptées à nos spécificités locales

Ce comité sera composé de chefs d’entreprise des personnalités civiles et des syndicalistes.

Georges POTOLA de St-Paul




1.Posté par th le 21/10/2015 06:31 (depuis mobile)

La plus part des elus sont deja chretien ils vont a leglise non? Et baptisé au nom de la trinité si je ne me trompe alors ça changera quoi?

2.Posté par lastic le 21/10/2015 06:33 (depuis mobile)

Très bonne initiative.

3.Posté par Politique à l''''Eglise ? le 21/10/2015 06:57

Quelle drôle d'idée que de faire de la politique à l'Eglise? Je suis totalement contre ! L'Eglise n'est pas le lieu pour cela. Si vous voulez en faire, attendez au moins d'être en dehors de nos paroisses...sur les parkings ou je ne sais oú ! J'espère que Monseigneur n'autorise pas cela.

4.Posté par Jismy le 21/10/2015 06:59

Potola aster ou fé la politik pou Bello dan légliz ?? Té ben y fé pa sa !!

5.Posté par Déja, trop de fautes d''orthographe. Et les religions et la politique sont les causes des guerres. Je ne vous fais aucune confiance... le 21/10/2015 07:20 (depuis mobile)

Non...

6.Posté par mdr le 21/10/2015 05:24

Oui parsquon vachement plus confiance au chrétiens !! mdr qu'il son crétins ses chrétiens encore plis requin que les politiques eux même

7.Posté par ??? le 21/10/2015 07:28

Je suis chrétien, pratiquant ....

Mon choix est fait et je voterais en mon âme et conscience !!!

Dieu y pourvoira
Amen

8.Posté par Ti guy le 21/10/2015 07:52 (depuis mobile)

A ne pas induire la population en erreur, vous étés des catholiques et non pas des chrétiens, si vous ne connaissez pas votre religion c''est que qu''il vous faudra demander la direction et l''information au St esprit

9.Posté par Antipode le 21/10/2015 08:05

Être de droite c'est privilégier les intérêts de l'individu, être de gauche c'est privilégier les intérêts du groupe ; logiquement l'orientation idéologique se fait naturellement, enfin dans toutes les autres espèces animales ;)

10.Posté par vieux frère créole le 21/10/2015 08:10

"fera des propositions" ??? une fois élu, il faut mettre en oeuvre le programme..


11.Posté par Mwa la pa di le 21/10/2015 08:35

La dérive de l'église : faire la politique alors quelle n'est même pas capable en son sein de mettre en place de la vraie solidarité entre les hommes.....Mais seulement de la charité... Et ça veut faire de la politique......

12.Posté par pas de mélange le 21/10/2015 10:01

Faut arrêter de dires des bêtises .. les curés de nos paroisses nous disent de voter car c'est un droit, mais de le faire en notre âme et conscience....
après, leurs rôles s'arrêtent là !!!

C'est quoi ce courrier !!!

J'espère que Monseigneur Aubry ne soit pas d'accord avec ça ...

13.Posté par Georges POTOLA le 21/10/2015 13:07

Poste 5, Ô gran zintélectuel décoré de l'ordre des arts et des lettres Ô votre grandeur ! escuse a moin pou lé fotes, escuse a moin de vous avoir offensé, mi savé pa que derrière ce pseudo, se cachait un si grand homme défendeur de la langue française?
Par votre grandeur vous faites honneur à zinfo 974 et ses lecteurs
Mais pourquoi vous vous cachez?

14.Posté par odile le 21/10/2015 14:19

maintenant c' est au tour des chrétiens de s' en mêlé en politique, baise kali

15.Posté par Je suis Chrétien le 21/10/2015 15:22

étant chrétien catholique je n'ai jamais attendu qu'un prêtre me dise pour qui voter. Je comprends la position de Monsieur Potola, que je ne connais pas.

Ceci dit je sais déjà pour qui je voterai et je vais vous le dire pourquoi.

Il faut savoir que dans l'histoire Hitler a tué 6 millions de personnes, mais savez-vous combien de gens, et essentiellement des chrétiens ont été tués par les communiste?

80 millions de personnes ! Alors tout ce qui est PCR et PLR est déjà éliminé de ma liste.

Deuxième point : Dans la Bible il est écrit,

C'est pour ELLE que l'homme quittera son père te sa mère. Il n'est pas écrit pour un autre homme.

Je n'ai rien contre les homosexuels, ils vivent leur vient comme ils le veulent, mais je ne suis pas d'accord pour cette loi du mariage pour tous. Si vous regardez dans le dictionnaire depuis des siècles, le mariage est l'Union d'un homme et d'une femme.

Ceci dit ben le Parti Socialiste est éliminé.

Contrairement à ce qu'écrit Antipode, la droite n'est pas du tout ça. J'ai beaucoup d'amis chefs d'entreprises, des capitalistes qui travaillent pour pouvoir maintenir leur sociétés en état de marche en vue de ne licencier personnes. Ils sont soucieux de leurs employés.
Ce genre de remarque Antipode est juste pour foutre la division entre les employés et les employeurs.

Mon choix de vote pour les prochaines Régionales ira pour Didier Robert. Ce choix je l'ai fait en regardant de plus prêt son bilan, son attitude, je ne dis pas qu'il est parfait, personne n'est parfait, mais à mes yeux c'est un homme qui a fait de son mieux et ce, malgré les incessantes interventions médiatiques contre lui.

A mes yeux Didier Robert est un homme de parole.

16.Posté par @ 14 le 21/10/2015 15:24

Votre propos est raciste dis donc ! Les chrétiens ont autant le droit de s'exprimer qu'un autre être humain.

17.Posté par kld le 21/10/2015 19:14

rendons à césar ce qui est à césar ..on revient au bon vieux temps ou "l'église" disait : "malbar et le pcr le diab" .beaucoup ont entendus ça ds certaines églises dites "catholiques" .occupez vous donc de vos ouailles , lisez la bible ............. mais laissez les électeurs choisirs .............. la réunion l'ile intense ...............

18.Posté par kld le 21/10/2015 19:16

autre choses : vive le père Pedro et les prêtres ouvriers ......ha les prêtres ouvriers ..............

19.Posté par tipiment le 21/10/2015 20:35

bravo le 15!

20.Posté par l''''''''''''''''observateur le 22/10/2015 09:30

@ 15
Si je suis votre raisonnement, moi chrétien, je suis bien embêté...D'abord, avec l'inquisition, époque où l'on vous brûlait vif sitôt que vous aviez l'outrecuidance de contredire les dogmes. Aujourd'hui, plus personne ne conteste que la terre tourne autour du soleil. En son temps, Galilée, reprenant les théories de Copernic, a failli être condamné au bûcher pour l'avoir affirmé et écrit. Il a du se renier, tout en sachant qu'il avait raison, pour ne pas finir dans les flammes...

Puisque vous évoquez Hitler, il est de notoriété publique que le pape Pie XII, pourtant au courant des massacres proférés par les nazis dans les camps de concentration, n'a pas bronché...

Plus près de nous, à la Réunion, l'Eglise a cautionné l'esclavage. Les prêtres nommés dans l'île recevaient en dotation quelques esclaves. Les ventes d'esclaves se faisaient parfois à la sortie de la messe. Quand le père Monnet, abolitionniste avant l'heure fut chassé de l'île par les esclavagistes, sans que le diocèse ne lève le petit doigt alors que les bonnes âmes criaient "à mort Monnet ! 100 piastres pour la tête de Monnet"

En bon chrétien, attelez-vous à la lecture de l'ouvrage de Claude Prudhomme, "Histoire religieuse de la Réunion" (édition Karthala 1984) et vous découvrirez que le rôle de l'Eglise en terre réunionnaise n'est pas exempt de tout pêché, que son journal, "Dieu et Patrie" publia quelques brûlots qui feraient aujourd'hui passer le tenants de l'extrême droite pour de dangereux gauchistes.

L'histoire (et l'actualité récente) nous démontre qu'il n'est jamais bon de mélanger religion et politique qui donnent généralement un cocktail détonnant à base d'obscurantisme.

Il y eut le temps du "sabre et du goupillon", celui de "la croix et de la manière", passons plutôt au "choix et la manière".

démocratiquement votre, et que Dieu vous ait en sa sainte garde !

21.Posté par Arrêtons d''''''''''''''''utiliser la religion pour des fonds politiques. le 22/10/2015 16:36

Arrêtons d'utiliser la religion pour des fonds politiques.C'est exactement ce que fait "daesh", "al qaida". C'est que fait également le parti des républicains (les jeunes, Nadine MORANO) , le Front national pour appâter. Ras le bol.
Arrêtons le communautarisme ! Ne pouvons nous pas être simplement des citoyens de bonne volonté de tout bord afin de faire avancer ensemble la Réunion.
... Benoit un chrétien pratiquant et engagé.

22.Posté par Antipode le 22/10/2015 16:47

@Je suis Chrétien
Je rappelle la définition de Communisme :) parce que ce dont tu parles n'en était pas :s
le communisme est une forme d'organisation sociale sans classes, sans État et sans monnaie, où les biens matériels seraient partagés.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme://

https://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme

23.Posté par pfff le 23/10/2015 10:25

@22: Ah oui c'est bien connu les états communistes,enfin les 2 seuls qui restent à ma connaissance(Cuba et Corée du nord), savent très bien partager les biens matériels avec leur peuple: la preuve leur peuple se partage la famine, les tortures et la privation de liberté individuelle alors que les dirigeants se partagent les richesses. Et enfin plus localement, c'est vrai que le clan Vergès a beaucoup partagé: enfin surtout avec ses fils et sa fille.

24.Posté par Antipode le 23/10/2015 13:00

Comme quoi, même simple et concise une définition n'implique pas d'être comprise de ceux qui la lisent ;) :s

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes