Revenir à la rubrique : Société

Nous avons acheté un faux billet de 20 euros sur internet

Il est arrivé dans notre boîte aux lettres en quelques semaines. Pas besoin de se rendre sur le dark web pour en trouver, les plateformes de vente chinoises telles que Wish, AliExpress ou encore LightInTheBox, en proposent pour quelques euros à peine. Ce faux billet de 20 euros, d’une qualité grossière, a traversé l’Océan Indien depuis l’Asie jusqu’à notre île, et pourrait à première vue, flouer plus d’un commerçant peu attentif.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 octobre 2019 à 16H37

En regardant de plus près, on réalise très vite que ce bout de papier n’a rien d’un vrai billet de banque. La qualité de l’impression, le papier grossier, l’absence de l’hologramme et du filigrane, et enfin la mention « Prop copy » en haut à droite, ne laissent aucun doute.
 
Mais un commerçant un peu pressé pourrait ne pas s’en rendre compte au premier coup d’oeil. [Comme cette brocanteuse réunionnaise, qui ne s’est aperçue que trop tard, que le billet de 10 euros]urlblank:https://www.zinfos974.com/Chaudron-De-faux-billets-en-circulation-dans-la-brocante_a145252.html avec lequel trois jeunes avaient réglé leurs achats, était un faux.
 
Ces faux billets appelés « movie money » ou monnaie pour cinéma, sont très faciles à obtenir sur internet. Pour 4,80 euros seulement, nous nous sommes fait livrer ce faux billet de 20 euros, en provenance de Singapour d’après ce qui est écrit sur l’enveloppe, bien que plus probablement fabriqué en Chine.

L’enveloppe elle-même est très discrète, le récépissé collé dessus indique qu’elle contient un « outil manuel » (« hand tool »).
 
Pour se protéger, les fabricants mentionnent le plus souvent sur le billet, de façon plus ou moins visible, que celui-ci est un faux. Sur les sites, ils sont d’ailleurs présentés comme étant destinés à des tournages de cinéma. Ce qui n’a pas empêché près de 10.000 de ces faux billets d’être utilisés frauduleusement en France puis le début de l’année selon Le Parisien.
 
À noter tout de même que détenir et mettre en circulation des faux billets est passible d’un peine de 10 ans de prison.

 

Nous avons acheté un faux billet de 20 euros sur internetNous avons acheté un faux billet de 20 euros sur internetNous avons acheté un faux billet de 20 euros sur internet

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.