Revenir à la rubrique : National

Nouméa pense avoir la solution pour éradiquer la dengue

La ville de Nouméa espère éradiquer les épidémies de dengue grâce à une méthode innovante lancée il y a trois ans, laquelle consiste à inoculer une bactérie aux moustiques.

Ecrit par Nicolas Payet – le jeudi 05 août 2021 à 10H03

Du 19 au 25 juillet, 189 cas de dengue ont été confirmés dans l’île. Même si le nombre de cas signalés diminue, la circulation de la dengue reste plus importante que les années précédentes à la même période. La ville de Nouméa (Nouvelle-Calédonie), elle, pense avoir trouvé la solution pour éradiquer la dengue.

« Les premiers résultats sont très encourageants et on a quasiment la certitude qu’il n’y aura plus d’épidémie de dengue à Nouméa », a déclaré Tristan Derycke, adjoint au maire en charge de la santé, relate l’AFP.

En 2018, la ville a signé un partenariat avec l’université de Monash à Melbourne (Australie) dont une équipe de scientifiques a mis au point une technologie qui consiste à introduire dans les moustiques de type Aedes aegypti, vecteurs de la dengue, la bactérie Wolbachia. Cette bactérie, présente en milieu naturel, bloque la transmission à l’homme des arbovirus tels que la dengue, le zika ou le chikungunya. Les insectes sont ensuite lâchés dans la nature.

La dengue progresse avec le réchauffement climatique

« Entre juillet 2019 et juin dernier, 12 millions de moustiques Wolbachia ont été lâchés en 2 600 points de la ville. Aujourd’hui, plus de 70 % des moustiques Aedes aegypti présents sur la commune sont porteurs de la bactérie », s’est félicitée Nadège Rossi, chef du « World mosquito program » en Nouvelle-Calédonie, qui a reçu l’appui de l’institut Pasteur.
 
Les institutions calédoniennes et l’État ont investi 430 millions CFP (3,6 millions d’euros) dans ce programme tandis que le coût d’une épidémie de dengue a été chiffré par la Direction des affaires sanitaires et sociales à 1,6 milliard CFP.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la dengue, qui progresse avec le réchauffement climatique, touche environ 390 millions de personnes par an, causant plusieurs milliers de morts.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.