Revenir à la rubrique : Société

#Nouléansamb : Quand Orange veut faire germer La Réunion

L’opérateur téléphonique veut s’implanter un peu plus dans le paysage de l’île avec une stratégie sociétale et environnementale. En plus du déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire, l’entreprise souhaite s’impliquer sur le front de l’emploi, du numérique, du patrimoine et de l’écologie.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 15 juin 2021 à 12H25

« Nous nous rendons compte de l’accroissement des inégalités, du réchauffement climatique et de la crise liée au Covid. Nous sommes attendus comme un acteur primordial dans l’aspect sociétal et environnemental. Pour cela, nous allons nous appuyer sur ce qu’est La Réunion », explique Jean-Marc Escalettes, le directeur général d’Orange Réunion-Mayotte.

Pour marquer ce changement de cap sur le territoire, Orange a lancé une nouvelle signature de marque baptisée #Nouléansamb. Derrière ce slogan, c’est toute une stratégie de l’entreprise pour s’implanter plus durablement dans le paysage local.

Orange est l’opérateur choisi par la Région pour construire le réseau RIP (réseau d’initiative publique) sur l’île. La compagnie espère terminer le fibrage de l’île fin 2023. Un défi de taille face à la difficulté d’intégrer certains écarts. Pour cela, la construction du réseau passe par les canalisations d’eau ou les pylônes électriques. De nouvelles offres adaptées à tout le monde seront également proposées d’ici peu au travers des deux sociétés que gère la compagnie (Orange et Sosh).

Accompagner l’emploi et l’économie

Pour Orange, aider les jeunes et les séniors éloignés du numérique va être une priorité. Des formations leur seront proposées afin de réduire la fracture numérique de ces publics.

Sur le front de l’emploi, Orange rappelle qu’elle reste l’un des plus gros employeurs sur l’île. L’entreprise accompagne les jeunes en formation ainsi que les stagiaires, dont certains intègrent l’équipe à la fin de cette période. 

Orange a signé un partenariat avec la Fédération réunionnaise du tourisme pour aider les professionnels du secteur. Orange va notamment aider les petites structures sur leur communication numérique.

Sur l’insertion des jeunes dans l’emploi, l’entreprise a signé un partenariat avec la mission locale sud. L’opérateur va fournir des casques de réalité virtuelle avec des vidéos pour découvrir l’environnement des métiers.

L’environnement au cœur des préoccupations

Au-delà de l’économie, Orange veut soutenir d’autres pans de la société réunionnaise. C’est le cas notamment de l’environnement. « Nous savons que les opérateurs téléphoniques sont de gros consommateurs de carbone », souligne Jean-Marc Escalettes. Pour réduire son empreinte carbone, Orange mise sur une réduction de 25% de ses émissions de carbone en 2030 et ambitionne d’être totalement neutre en 2040.

Cette initiative a déjà commencé avec des mesures assez simples. La société a déjà réduit la puissance de son réseau mobile la nuit, qui permet déjà l’économie de 8% d’énergie. L’opérateur va également fournir de nouvelles box qui consomment 30% d’énergie en moins. Orange va également renouveler sa flotte de véhicules avec des voitures électriques.

Parmi les vrais engagements d’Orange se trouve le programme Re. Du 15 juin au 31 juillet, il sera possible de rapporter ses anciens téléphones en boutique. Les plus vieux seront recyclés tandis que les plus récents seront reconditionnés pour être proposés à la vente. Surtout, un partenariat avec l’observatoire botanique des Mascareignes va permettre la plantation d’un arbre pour chaque appareil déposé en boutique.

Accompagner le patrimoine et le sport

Orange veut aider La Réunion à valoriser son patrimoine à l’internationale. L’entreprise va ainsi produire des capsules vidéo sur la gastronomie réunionnaise. C’est Sarah Patel, la célèbre animatrice radio et gérante du site gastronomie.re, qui animera ces modules vidéo qui mettront en valeur le terroir local. Ce principe de vidéos sera également adapté pour présenter la musique réunionnaise.

Un partenariat avec Colipays est également en place pour la livraison de colis concoctés par des chefs locaux, avec de quoi réaliser de vraies recettes péi. 

Sur le plan sportif, Orange va continuer de soutenir la Ligue réunionnaise de football. La société va ainsi aider les clubs avec l’accent sur les jeunes et les féminines. L’opérateur s’engage également sur le terrain de l’e-sport avec la création de RunEsport Series qui va connaître sa deuxième saison.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.