MENU ZINFOS
Société

#Nouléansamb : Quand Orange veut faire germer La Réunion


L’opérateur téléphonique veut s’implanter un peu plus dans le paysage de l’île avec une stratégie sociétale et environnementale. En plus du déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire, l’entreprise souhaite s’impliquer sur le front de l’emploi, du numérique, du patrimoine et de l’écologie.

Par - Publié le Mardi 15 Juin 2021 à 12:25

"Nous nous rendons compte de l’accroissement des inégalités, du réchauffement climatique et de la crise liée au Covid. Nous sommes attendus comme un acteur primordial dans l’aspect sociétal et environnemental. Pour cela, nous allons nous appuyer sur ce qu’est La Réunion", explique Jean-Marc Escalettes, le directeur général d’Orange Réunion-Mayotte.

Pour marquer ce changement de cap sur le territoire, Orange a lancé une nouvelle signature de marque baptisée #Nouléansamb. Derrière ce slogan, c’est toute une stratégie de l’entreprise pour s’implanter plus durablement dans le paysage local.

Orange est l’opérateur choisi par la Région pour construire le réseau RIP (réseau d'initiative publique) sur l'île. La compagnie espère terminer le fibrage de l’île fin 2023. Un défi de taille face à la difficulté d’intégrer certains écarts. Pour cela, la construction du réseau passe par les canalisations d’eau ou les pylônes électriques. De nouvelles offres adaptées à tout le monde seront également proposées d’ici peu au travers des deux sociétés que gère la compagnie (Orange et Sosh).

Accompagner l’emploi et l’économie

Pour Orange, aider les jeunes et les séniors éloignés du numérique va être une priorité. Des formations leur seront proposées afin de réduire la fracture numérique de ces publics.

Sur le front de l’emploi, Orange rappelle qu’elle reste l’un des plus gros employeurs sur l’île. L’entreprise accompagne les jeunes en formation ainsi que les stagiaires, dont certains intègrent l’équipe à la fin de cette période. 

Orange a signé un partenariat avec la Fédération réunionnaise du tourisme pour aider les professionnels du secteur. Orange va notamment aider les petites structures sur leur communication numérique.

Sur l’insertion des jeunes dans l’emploi, l’entreprise a signé un partenariat avec la mission locale sud. L’opérateur va fournir des casques de réalité virtuelle avec des vidéos pour découvrir l’environnement des métiers.

L’environnement au cœur des préoccupations

Au-delà de l’économie, Orange veut soutenir d’autres pans de la société réunionnaise. C’est le cas notamment de l’environnement. "Nous savons que les opérateurs téléphoniques sont de gros consommateurs de carbone", souligne Jean-Marc Escalettes. Pour réduire son empreinte carbone, Orange mise sur une réduction de 25% de ses émissions de carbone en 2030 et ambitionne d'être totalement neutre en 2040.

Cette initiative a déjà commencé avec des mesures assez simples. La société a déjà réduit la puissance de son réseau mobile la nuit, qui permet déjà l’économie de 8% d’énergie. L’opérateur va également fournir de nouvelles box qui consomment 30% d’énergie en moins. Orange va également renouveler sa flotte de véhicules avec des voitures électriques.

Parmi les vrais engagements d’Orange se trouve le programme Re. Du 15 juin au 31 juillet, il sera possible de rapporter ses anciens téléphones en boutique. Les plus vieux seront recyclés tandis que les plus récents seront reconditionnés pour être proposés à la vente. Surtout, un partenariat avec l’observatoire botanique des Mascareignes va permettre la plantation d’un arbre pour chaque appareil déposé en boutique.

Accompagner le patrimoine et le sport

Orange veut aider La Réunion à valoriser son patrimoine à l’internationale. L’entreprise va ainsi produire des capsules vidéo sur la gastronomie réunionnaise. C’est Sarah Patel, la célèbre animatrice radio et gérante du site gastronomie.re, qui animera ces modules vidéo qui mettront en valeur le terroir local. Ce principe de vidéos sera également adapté pour présenter la musique réunionnaise.

Un partenariat avec Colipays est également en place pour la livraison de colis concoctés par des chefs locaux, avec de quoi réaliser de vraies recettes péi. 

Sur le plan sportif, Orange va continuer de soutenir la Ligue réunionnaise de football. La société va ainsi aider les clubs avec l’accent sur les jeunes et les féminines. L’opérateur s’engage également sur le terrain de l’e-sport avec la création de RunEsport Series qui va connaître sa deuxième saison.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pascale le 15/06/2021 12:43

Ils comptent donc lancer la plantation de millions de citronniers et d'agrumes? :)

2.Posté par Lulu le 15/06/2021 13:10

band faiseurs l’intéressant, les plus chers de la place!

3.Posté par Citoyen le 15/06/2021 13:12

Il a fallu plus 3 mois pour réparer une ligne fibre orange..coupée...

4.Posté par Samwinsa le 15/06/2021 17:23

"Nous nous rendons compte de l’accroissement des inégalités".

Sé po ça zo tarifs té chauds koma avant l'arrivée de Free?
Bann' tazeurs d'gueules.

5.Posté par martin le 15/06/2021 15:26

il prend notre argent en entier et il fournit un service à moitié. souvent on reste ébahie devant un ecran de télévision noire au beau milieu d'un film

6.Posté par Cloaca maxima le 15/06/2021 17:31

"Nouléansamb"
Ca veut dire quoi?
Ca s'adresse à qui exactement?
C'est discriminatoire envers ceux qui ne comprennent pas le créole puisque le Français est la langue officielle ici, non? C'est vrai, ils ne comptent pas beaucoup car peu nombreux.
Ah pardon! Je viens de comprendre :
C'est pour instruire la population un peu plus et l'ouvrir au monde...
Me voilà rassuré.

7.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 15/06/2021 18:22

*EH BÉ !

*EH BÉ...

8.Posté par MICHOU le 16/06/2021 07:26

A QUAND LES ENFOUISSEMENTS DE TOUS CES CABLES HIDEUX,?

9.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/06/2021 08:25

*Quand les "PUISSANTS" locaux

*S'abaissent au langage du peuple: DANGER !

10.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 18/06/2021 06:02

*Et, VOUS !, Monsieur Escalettes,

*Commencez par surveiller vos troupes...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes