Revenir à la rubrique : Société

« Nou veut nout train express régional ! »

La semaine européenne de la mobilité est l’occasion pour le collectif « Nou vé nout tram » d’en remettre une couche sur le projet de nouvelle route du Littoral. « Dispendieux, anachronique », les critiques pleuvent. Le collectif, installé en octobre 2009, croit en un sursaut de « la puissance publique de l’Etat » pour stopper le projet, clame Krishna Damour, […]

Ecrit par LG – le vendredi 20 septembre 2013 à 15H22

La semaine européenne de la mobilité est l’occasion pour le collectif « Nou vé nout tram » d’en remettre une couche sur le projet de nouvelle route du Littoral.

« Dispendieux, anachronique », les critiques pleuvent. Le collectif, installé en octobre 2009, croit en un sursaut de « la puissance publique de l’Etat » pour stopper le projet, clame Krishna Damour, à la tête du collectif.

En lieu et place de ce projet en mer, la soixantaine de membres qui compose le collectif, espère voir jeter les bases d’un réseau de type TER : transport express régional. Exit donc l’idée d’un tram-train dont le principal point faible était le « nombre trop importants d’arrêts inter-urbains ». Ce TER permettrait bien au contraire de voir s’agréger des échanges multi-modaux, irriguant en verticale et horizontale, pour le maillage du territoire.

Krishna Damour étale les perspectives de trafic à l’horizon 2020. « Nous savons que le parc automobile réunionnais augmente chaque année de 20.000 nouveaux véhicules, soit 280.000 de plus d’ici 2020 » si la logique du tout-voiture actuelle n’est pas enrayée.

Et qui plus que l’Etat et le Président de la République peut s’immiscer dans ce dossier critique. « Nous vous rappelons les paroles du candidat Hollande le 1er avril 2012 dans son discours à Saint-Louis. Je le cite : « Vous avez besoin d’infrastructures, vous souffrez plus que d’autres régions de France et d’Outre-mer de ce problème du prix des carburants. Et bien, il nous faudra aller vers le tram-train. C’était un projet que vous avez lancé et il appartiendra au prochain président de lui donner toute sa place » ».

Plus d’un an plus tard, le collectif croit encore à cette promesse de celui qui n’était alors qu’un candidat. « Il appartient plus que jamais à l’Etat de reprendre les commandes, sous couvert des directives européennes qui ne cessent de privilégier les solutions ferroviaires », insiste Krishna Damour.

Une voie ferrée de Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par l’Ouest

La participation de la puissance publique dans le financement de la mise en oeuvre d’un TER est doublement légitime à la Réunion. Tout d’abord, « c’est bien l’Etat qui avait pris la décision de supprimer le réseau ferroviaire existant au début des années 70 au profit du lobby automobile et ensuite par la légitime revendication de l’égalité territoriale qui découle des différentes lois (LOTI 1982, 1995 et Acte II de la décentralisation) qui font des régions des autorités organisatrices de transport ferroviaire ».

Avec un budget de 1,6 milliard, pour ne pas dire probablement 2,5 milliards d’euros en fin de chantier, fait-il remarquer, le collectif imagine sans difficulté le redéploiement de cette enveloppe à destination d’une voie ferrée allant de Saint-Benoît à Saint-Joseph en passant par l’Ouest. Le franchissement Possession-Saint-Denis serait revu à plus tard, en attendant une solution technique moins risquée. Et Krishna Damour de disserter sur le réchauffement climatique qui guette toutes les îles: « La Réunion n’y échappera pas ».

« Nou veut nout tram » relance dès aujourd’hui le Président de la République, le ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer via un courrier. Histoire de rappeler à François Hollande sa promesse d’un 1er avril…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.