Société

"Nou't tout dan la mer": Des centaines de personnes rassemblées, malgré l'interdiction

Dimanche 10 Septembre 2017 - 10:30

Malgré l'arrêté d'interdiction de la commune de Saint-Paul, la manifestation est en train de se dérouler ce dimanche, aux Roches Noires, à l'initiative d'Ocean Prévention Réunion. 

Après plusieurs incertitudes, la mise à l'eau des manifestants a finalement été confirmée par les organisateurs, qui appellent cependant à la discipline. "Le respect des règles est une condition déterminante de la réussite de cette action" peut-on lire sur le dispositif d'organisation mis en place.

Les manifestants vont donc se mettre à l'eau de 10h15 à 11h ce dimanche matin.

Ce rassemblement, baptisé "Nou't tout dan la mer", est selon les organisateurs "une grande célébration de notre attachement profond à l'océan sur le principe de tout le monde à l'eau, à la nage ou avec une planche".  

Dans leur appel lancé sur Facebook, ils demandaient à "tous les pêcheurs" de "venir avec leurs filets, leurs fusils, leurs bateaux pour assurer la sécurité des citoyens réunionnais".

"Non à une interdiction qui dure depuis plus de quatre ans et qui bafoue les principes de liberté et d'égalité", clament-ils. 

Pour rappel, la préfecture et le préfet avaient tenté ce vendredi de rappeler à l'ordre les organisateurs, soulignant les risques graves d'un rassemblement non-encadré. 



Des centaines de personnes se sont mises à l'eau ce dimanche peu après 10h30.
Des centaines de personnes se sont mises à l'eau ce dimanche peu après 10h30.


R. Floricourt sur place.

 
Zinfos974
Lu 15414 fois



1.Posté par Perplexe le 11/09/2017 12:06

Un coup des centaines de personnes, un coup des milliers,...

Faudrait savoir !

Bon maintenant ils n'ont qu'à demander aux pêcheurs de les protéger des requins avec filets, fusils, bateaux, et qu'ils nous fichent la paix...

L'argent des collectivités est beaucoup plus utiles au quotidien des Réunionnais qu'à leurs passe-temps d'enfants gâtés...

2.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 11/09/2017 12:41

OK avec post 1 ,mais le guru a décidé de manifester , l'instinc primitif et gregaire a fait le reste , les pauvres .

3.Posté par BETISE HUMAINE le 11/09/2017 13:09

MERCI ZINFOS DE NE PAS AVOIR DIFFUSER MON COMMENTAIRE DE CE MATIN. Vous êtes surement complices.

La vérité doit être dite, je me tiens à votre disposition puisque vos avez mes coordonnées par mail.

Pfffff

4.Posté par RADIO BISTROT le 11/09/2017 13:31

@PERPLEXE post 1 : vous avez tout compris au tourisme vous et à l'économie des plages. Bravo ! avec vous la Réunion a un bel avenir

Merci à ceux qui se sont mouillés

5.Posté par Lo Yab La Saline le 11/09/2017 13:37

Nous assistions à un remake des élections de 2014, rappelez vous nous avons un homme avec son acolyte qui crient haut et fort rend à nou la mer en 2012. En 2014 ces 2 personnages sont élus avec SINIMALE, donc mise en place des filets (projet commencée sous l'aire Bello), beaucoup d'argent des contribuables saint paulois sont dépensés pour un résultat qu'on connaît aujourd'hui. Notre argent dilapidé mais pas pour tout le monde, car les 2 élus et sauveurs de la mer ont gonflé leur compte en banque, avec des salaires d'adjoint à la mairie et même, un embauché à la Région avec un joli pactole au bout.
Aujourd'hui nous avons cette organisateur, NATIVEL, qui se dit pourquoi pas moi. Moi aussi j'aimerai avoir cet argent facile, les 2 autres ont bien réussi. Donc refaisons pareil, mobilisons les surfeurs, car entre parenthèse il y avait beaucoup plus de surfeurs dans l'eau que les amoureux de la mer, les mêmes qui ont voté à l'époque pour la liste de SINIMALE, dire que c'était une manifestation pour les amoureux de la mer, je m'excuse mais les plus excités c'étaient bien les surfeurs. Bref, à ce jour c'est toujours la faute aux autres, maintenant c'est l'état, mais à ce jour de votre part je n'entend pas trop de solution VRAIMENT concrète. Je suis aussi un amoureux de la mer, je m'y adapte, je faisais de l'apnée et aujourd'hui je fais de la plongée sous marine par exemple. Je me battrai pour trouver des solutions mais quand je vois la tournure des évènements où votre intérêt est de profiter de l'argent publique (alors que vous cracher votre venin dessus actuellement), ça ne me fait plus rire, votre but est d'être élu, vous avez commencé par les législatives afin d'attirer l'attention d'une tête de liste pour que vous soyez présent et ensuite faire comme les 2 autres, toucher une belle indemnité pendant 6 ans. Car aujourd'hui St Paul s'est endettée avec des filets qui étaient prévus pour de la baignade, c'est à dire qu'à partir 2M50 de houle, le filet aurait dû être abaissé et le problème aurait été résolu mais non il a fallu le laisser pour que les surfeurs puissent pratiquer leur sport et le résultat on le connait, le filet est toujours abîmé. Et pour finir on vire sans respect des lois la société qui a mis en place les filets, cette action va couter encore un bras à la mairie pardon aux contribuables, car il faudra leur verser des indemnités de non respect. Voilà aujourd'hui on a l'impression que pour être élu à St Paul il faut se mettre en avant sur les plages...ou sur une planche mais cette fois ci on sera là pour bien la savonner.....

6.Posté par Ikki le 11/09/2017 14:19 (depuis mobile)

@perplexe : Faux il s agit du tourisme, de l'économie, du loisir...restaurateurs, magasins,fournisseurs, sportifs... Et avant réserve tout allait bien. Faute aux élus + bouleversement écosystème. Ils veulent juste un accès à la mer normal sur une ile

7.Posté par almuba le 11/09/2017 14:19

Ou comment se faire ridiculiser.
On interdit, on menace de sanctions.
Les gens passent outre et les forces de l'ordre croisent les bras.
Exactement le comportement à adopter pour rester crédible.

8.Posté par Fredo974 le 11/09/2017 14:20

Quelques centaines font un millier , t'es toujours perplexe ?

COUILLOFION a du faire un AVC !

Bref , un gros succès pour Nativel .

9.Posté par Fredo974 le 11/09/2017 14:34

Gros camouflet pour Sini , le préfet et les activistes écoloanimalovégans !

10.Posté par bruno le 11/09/2017 14:48

Eux ils ne bloquent rien ...............
A la différence de différentes corporations locales au vu et au su de la PREFECTURE qui n'interdit pas le blocage des routes!!!!!!!!!!!


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter