Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Nou lé pas plus, mais nou lé moins…

Au moment où commencent les Etats généraux de l’Outre-mer, les Réunionnais peuvent raisonnablement se poser une question: « Quelle est la place accordée dans la Haute Administration aux originaires de la Réunion? » Il y a quelques jours, Michel Boyon, président du CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel) a nommé le comédien, réalisateur et producteur guadeloupéen Greg Germain […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le mercredi 29 avril 2009 à 17H00

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Au moment où commencent les Etats généraux de l’Outre-mer, les Réunionnais peuvent raisonnablement se poser une question: « Quelle est la place accordée dans la Haute Administration aux originaires de la Réunion? »
Il y a quelques jours, Michel Boyon, président du CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel) a nommé le comédien, réalisateur et producteur guadeloupéen Greg Germain comme membre du conseil d’administration de la société d’Audiovisuel extérieur de la France, qui fédère les trois médias publics français diffusés partout à travers le monde (RFI, France 24 et TV5 Monde).
Quelques semaines auparavant, c’était le préfet guadeloupéen toujours, Richard Samuel, qui était nommé délégué général pour l’organisation des Etats généraux.
Puisqu’on en est aux préfets, depuis 1946 jusqu’en 2003, six préfets ultramarins ont été nommés : Raphaël Petit (Martiniquais) en 1963, Léon Saint-Prix (Martiniquais) en 1985, Jacques Iekawe (Mélanésien) en 1988, Pierre Lise (Martiniquais) en 1994, Georges Padoly (Martiniquais) en 1994, Gérard Calixte (Martiniquais) en 1997.
Nicolas Sarkozy de son côté, en tant que Ministre de l’Intérieur, a nommé quatre préfets originaires d’outre-mer: Richard Samuel (Guadeloupéen) et Gilbert Payet (Réunionnais) en 2003, Marcelle Pierrot (Guadeloupéenne) et Alain Zabulon (Martiniquais) en 2005.
Autrement dit, sur 10 préfets qui ont été nommés, un seul provient de la Réunion. Et encore n’a t-il été nommé que très récemment! Et cela alors même que la Réunion « pèse » démographiquement, à elle toute seule, autant que la Guadeloupe et la Martinique réunis!

Un préfet est nommé par décret du Président de la République, pris en Conseil des ministres, sur proposition du premier ministre et du ministre de l’intérieur.

Il y a actuellement 124 préfets en poste territorial en métropole ou en outre-mer. Dont un seul Réunionnais!

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.