MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

"Nou lé capab, nou lé fier"


- Publié le Mercredi 5 Octobre 2016 à 11:04 | Lu 960 fois

"Nou lé capab, nou lé fier"
Je lis et relis, écoute et réécoute chaque jour dans les médias les  débats incessants sur la NRL,  je suis triste et indigné du manque d’ambition que nous avons pour notre ile.

Je m’explique, la Réunion a toujours été décrite comme un point sur la carte. Certains ignorent même notre existence. Je me souviens encore de mon arrivée dans l’hexagone et des questionnements sur mes origines et sur nos conditions de vies sur l’île, semblerait-il que nous n’avions pas routes,  de structures, le comble pas de vêtement sans compter qu’on nous considérait sans éducation et incivilisés.

Il est temps pour nous de cesser de nous rabaisser et de  croire en nos capacités à faire évoluer notre ile. Nous avons aussi le droit aux projets ambitieux, à la hauteur des richesses et du savoir-faire des Réunionnais. Nous sommes on the mapp, en France, dans le monde.

Cela fait des années que nous nous plaignons de la problématique route du littorale, et quel que soit les clivages politiques, enfin un homme à proposé et s’est battu pour la réalisation du projet en faveur des Réunionnais, la solution à un problème qui n’a que trop duré et n’a pas été pris au sérieux par nos dinosaures. Pour ma part je suis fascinée par l’avancée de  ce chantier, fière d’expliquer à mes enfants le pourquoi du comment de ce joyau de l’architecture, le savoir-faire de l’homme et sa capacité à relever les challenges. Et il faut l’avouer ‘la route en corniche » n’était pas des moindres.

Au-delà de la question de l’ambition, nous n’allons pas passer notre temps si précieux à épier la falaise à chacun de nos passages sur cette route, en priant le ciel que rien de s’effondre sur nos têtes, en oubliant qu’il n’y a pas si longtemps de cela (Février 2009) le sol se dérobait sous nos pieds sur cette même route. Il est temps de dire stop, et de tourner la page….de l’avenir, du développement et de la sécurité de tout à chacun.

Emilie Viadère




1.Posté par emeline le 05/10/2016 11:20

oui nous devons vouloir du meilleur pour notre ile

2.Posté par Paul le 05/10/2016 11:23 (depuis mobile)

Rien que ce matin 2 heures pour sortir de l'ouest et arriver à saint Denis ! Il faut que ça cesse , cette route est engagée il n'y a plus rien à dire il faut la terminer et vite !

3.Posté par Maggy le 05/10/2016 11:26 (depuis mobile)

L'heure n'est plus au débat , faut arrêter de débattre , ouvrir ces fichues carrières et terminer cette route . Moi je ne regarde plus la falaise sinon on vit dans la peur . On est fatigués de vivre dans la peur . Rouv ce NRL La !

4.Posté par Zolive le 05/10/2016 11:28

effectivement la NRL devient une lutte idéologique, alors meme qu'il s'agit d'une question de sécurité des citoyens avant tout !!!!

5.Posté par Alexandra le 05/10/2016 11:29

merci Madame.

6.Posté par Martin le 05/10/2016 11:31 (depuis mobile)

Cette route peut être une vraie vitrine pour notre île , dommage que certains ne s'en rendent pas compte . C'est un chantier dont nous devons être fiers oui vous avez raisons , laissons les animosités enfantines et politiques de côté

7.Posté par Anne So le 05/10/2016 11:42

Ouais sans doute

8.Posté par ZORDI le 05/10/2016 12:02

leur famille n' ont pas été touchés, ils n' ont rien à foutre de ces familles qui souffrent, qui ont perdus des être chers....

9.Posté par ombeline le 05/10/2016 12:06

c'est une certitude le danger ne vient pas que du ciel, cette route devient obsolète de jour en jour et la NRL et la solution

10.Posté par GIRONDIN le 05/10/2016 12:34

... Nous avons aussi le droit aux projets ambitieux, à la hauteur des richesses et du savoir-faire des Réunionnais.....

Question savoir faire on va montrer au monde comment faire une digue sans roche NOU LE CAPAB ! 😁


NRL Nou Riron Lontan © ®

11.Posté par Camille le 05/10/2016 12:39 (depuis mobile)

Les politiques Réunionnais ne veulent pas s''unir pour le bien de notre territoire , ils n''ont pas su faire alors ils s''amusent à vouloir detruire , en attendant nous on passe sur cette route dangereuse . Cette dame á raison on peut être fier la NRL

12.Posté par marina le 05/10/2016 12:58

on a une chance d' avoir une petite île avec un aussi grand chantier.

13.Posté par REUNION974 le 05/10/2016 13:14

Bonjour à tous , Je répond à ma Madame Viadère , vous êtes en droit de vous exprimer , sur l’île il y a des milliers de personne qui on un cerveau , je vous rafraîchi la mémoire , peut être que bientôt on aura une seul collectivité , madame la présidente a pris les devants , Maintenant elle siège à la région , si les gens ne sont pas content , ils ont le droit de le dire , on nous impose des choix , pour moi cette route est un gaspillage d'argent public , on est saturé de voiture sur les routes , au lieu prévoir une autre solution , on reste sur le tout voiture , on avait un réseau ferré , les politiques du conseil général l'on arrêté pour les bus , aujourd'hui on refait les mêmes conneries , je précise j'ai habité en métropole pendant 8 ans , je n'ai jamais eu de voiture , je prenais que le transport commun cad le métro , train , tramway , pourtant j'ai mon permis , en arrivant ici j'ai du m'acheté une voiture , j'ai essayé les cars jaune non merci , je présice que je suis apolitique .

14.Posté par Vieux Créole le 05/10/2016 14:06

MADAME ÉMILIE VIAGÈRE, J AI AUSSI ENTENDU , ( IL Y A ASSEZ LONGTEMPS ) CE GENRE DE QUESTIONNEMENTS !! Cela pouvait ,la plupart du temps ,s'expliquer ... La Réunion à laquelle nos compatriotes sont profondément attachés , est à peine "un grain de sable "sur certaines cartes du monde et même est inexistante sur d'autres !! Elle ne mesure que 2.500Km2 de superficie contre 550.500 Km2 pour le territoire métropolitain ... Une fois j'ai été outré par une Personne "trés Gauloise dans sa tête et son raisonnement" ... Elle m'a demandé ""si j'habitais, comme la majorité des Réunionnais"(on était en 1960 !)
dans une paillote "! !" Créole lé susceptible" , on le sait ...Je lui air répondis avec le plus grand calme ceci : " MÊME PAS" ! Mon père est maçon ,...Nous habitions sur l"une des rive de ce qu'on appelle "une "ravine" . qui était constituée d'une falaise . Il a creusé ,dans une grotte existante ,notre demeure qu'il a partagée en quatre pièces ! C'était trés confortable vous savez :il y faisait frais même en été " Et ce -cette Personne m'a regardé avec des yeux ahuris J'en ai profité pour" marquer des points" !! "D' ailleurs ,vous savez ,à cette époque ,nous nous habillions à partir de sacs de jute -"gonis "en créole-et nous nous nourrissions parfois uniquement de racines (dont entre autres le manioc qu'on cultivait" ) !!!Les autres Personnes présentes qui m'écoutaient , souriaient sans rien dire et avaient du mal à se contenir pour ne pas éclater de rire!! L'interlocuteur qui m'avait interpellé avait-elle compris qu que" je me fichait de sa tête " ,est rapidement partie sans rien dire ...Depuis, je vais souvent dans ce petit village de deux mille habitants que j'adore ainsi que la plupart de ses habitants.. Jai eu l'occasion de rencontrer " mon Bonhomme " et de converser avec lui , "comme si de rien " dans des conversations courantes normales"!!! "Elle n'est pas belle la vie "!! Une idée me vient à l'esprit : la prochaine fois que je le rencontrerai , je lui pourrai lui demander :"est-ce que vous vous souvenez des question que vous m'aviez posées en 1960 ,quand nous nous sommes vus pour la 1ère fois :??? CE serait peut-être trop "ROSSE " ,un peu comme "une petite vengeance aprés plus de 50 ans , envers quelqu'un qui est devenu un plus "Veux Grammoune" que moi !Ce n'est pas une bonne idée !!!

15.Posté par Emiliasaintleu le 05/10/2016 14:27 (depuis mobile)

En tout cas ce n''est pas grâce à la famille Vergès que ce dossier aura avancé. Il n''aura fallu à Didier ROBERT qu''un mandat pour que le chantier soit lancé. Un grand merci à notre Président !

16.Posté par orgueil le 05/10/2016 14:33

Certains sont pris avec leurs orgueils, ils ne voient pas la nécessité de la nouvelle route.
Moi, j'ai mis mon orgueil de coté et suis en accord avec ce chantier.

17.Posté par Sandra le 05/10/2016 14:43

C'est vrai c'est un vrai challenge pour notre île et nous pouvons en être fier !

18.Posté par Vieux Créole le 05/10/2016 14:59

Pour revenir à la N.R.L., bien sûr on ne peut plus stopper les travaux! D'ailleurs le P'TIT COQ SAINT-LEU le reconnaît lui-même !!!' TOUT D'ABORD l'idée n'est pas de" L'Actuel Président de Région" mais de son prédécesseur qui avait un projet de "ROUTE -sur MER A DEUX VOIES DANS LES DEUX SENS ...Les problèmes qui se posent dés la décision de sa construction sont de plusieurs ordres .
- 1) A-t-on examiné TOUTES les possibilités pour régler le problème de liaison routière et autres, entre St-Denis -la Possession -l'entée du Chef-lieu , ? Un autre projet a été proposé par Monsieur Bruny Payet . On ne ne s'est jamais prononcé -à mon avis - ni sur sa faisabilité ,ni sur son coût ...
- 2) On n'a jamais reçu de réponses satisfaisantes sur des conséquences environnementales de cette construction !
- 3) Ni des conséquences possibles sur la flore sous-marine ( cette année les baleines semblent déserter les environs de la sortie de St-Paul -la Possession jusqu’à l'entrée du Chef-lieu par exemple ! Combien de ces cétacés a-ton dénombrés cette années?? Ces animaux marins ont l’ouïe trés fine et sensible !
4 ) Le fameux "enrochement" de l'ouvrage a été décidé aprés plusieurs péripéties rocambolesques :! Son coût a-il était chiffré avant le début des travaux ??L a N.R.L. DÉPASSERA LARGEMENT largement les 1 milliard 650 millions d’euros !!
- 5 )La qualité de certaines roches est-elle fiable ??

C E SONT DES INTERROGATIONS QUE TOUT CITOYEN LAMBDA A RAISON DE SE POSER SANS ËTRE UN EMMERDEUR POUR AUTANT !!!!

19.Posté par kfé kfé le 05/10/2016 15:08

effectivement Madame, lorsque que je suis arrivé en France, les gens m' évitait, j' étais un zombie, la raison, c' est quoi la Réunion, mais mon île, la jungle, on nous connaissait pas, les métropolitains étaient racistes, à force je suis retourner dans mon pays.

20.Posté par polo974 le 05/10/2016 15:42

Rappelez-nous les statistiques des accidents sur cette route et sur les autres...

Il y avait nettement plus urgent et ambitieux à faire ! ! !

mais ce devait être trop ambitieux, en fait...

21.Posté par Alexandra le 05/10/2016 15:56

il faut juste rappeler qu'il a fallu X mandats a verges pour avoir juste un projet : en une mandature on a un chantier !!!!

22.Posté par berangere le 05/10/2016 16:10

@16 tout as fait d'accord avec vous l'orgueil de certains on déjà trop entravé l'avancé de ce chantier, il faut que cela cesse

23.Posté par Joelle le 05/10/2016 16:42

Tout à fait d'accord avec vous madame ! Nous avons besoin de cette route ! La Réunion a elle aussi le droit de se développer !!

24.Posté par Elle le 05/10/2016 17:54 (depuis mobile)

Peu importe les politiques en présence, cette route est devenue une nécessité. Certes elle aussi deviendra rapidement saturée ; mais prenons la ! Que les empêcheurs de rouler en rond se trouvent une autre cause. SVP

25.Posté par Sandrine le 05/10/2016 19:21 (depuis mobile)

On ne cessera jamais de le dire . Mais cette route finira par être terminée et les Réunionnais auront gagné et tout le monde circulera dessus comme pour la route des tamarins . C'est un jeu de cons mais ce qui compte c'est le résultat'

26.Posté par Grangaga le 05/10/2016 19:39 (depuis mobile)

Dann'' 10 z''an outt'' z''anfan sora fièrr'' de dirr''
Byin ke nou abitt'' in n''ile, nana pliss'' de vwatirr''
Ke de z''wazo d''mèrr'' ......
Momon la fé, é li té kapabb''....

27.Posté par kld le 05/10/2016 21:43

"nou lé fier , nou lé fier" ................ déjà essayons d'etre" content de nous" , la fierté , c'est autre chose , cela relève des fois de la vanité .

28.Posté par polo974 le 06/10/2016 08:12

21.Posté par Alexandra le 05/10/2016 15:56
""" il faut juste rappeler qu'il a fallu X mandats a verges pour avoir juste un projet : en une mandature on a un chantier !!!! """

Oui, c'est vrai, ce con, il a seulement construit des lycées, une route là où il n'y en avait pas déjà une, etc...

En une mandature, on a un début de chantier alors que l'approvisionnement des matériaux n'est même pas assuré. En une mandature, encore, on a bousillé tout espoir d'avoir un transport en commun inter-urbain correct, seul moyen de résoudre l'épineux problème du transport.

DR et sa clique étaient tellement focalisés sur la NRL qu'il ont failli perdre un pont sur la Rivière des Galets et un autre sur la Rivière des Pluies. Mais à part ça tout va bien...

29.Posté par dodo le 06/10/2016 09:54

bonjour
moi je dit un grand bravos à Mr le Président région pour ce qu il fait quand on trouve enfin quelqu un qui travail pour la réunion on le critique il faut s avoir ce qu on veux vraiment arretter de croire ce que raconte l opposition Mr Thierry Rober aurais tellement aimé porté ce projet et ètre à la tete de la région donc sa l énerve il manipule les gents qui est de son coté pour lui donner un petit coup de pousse et faire parler de lui quand j entent dire que ça coute trop chère s que notre vie et celle de nos enfants vaux pas plus que le prix de la route du litoral alors il faux arréter et laisser les gents travailler pour que cet route soit livré en heure et en temps sinon ti coq va monter encore au crénau merci

30.Posté par Anne So le 06/10/2016 11:41

Ce sont les mentalités qu'il faut changer ! Les nouvelles modalités de transports arriveront en temps et en heure . Il suffit d'être patient !

31.Posté par JORI le 07/10/2016 13:08 (depuis mobile)

11. Camille. Rappelez moi qui a détruit le tram train?.

32.Posté par JORI le 07/10/2016 13:17 (depuis mobile)

30. Anne so. Et c''est vous qui déterminer quand ces nouvelles modalités doivent arriver alors que le tram train a été supprimé par super cumulard didix robertix et que l''on attend toujours ses 2000 ecobus promis pour son premier mandat ?.

33.Posté par Vieux Créole le 09/10/2016 10:50

"JORI " (post 32 ) ou nana raison en partie quand ou,répond' e à " Anne So " ! Mais "oté camarade",le "tram-train grimpant la montagne ,se faufilant entre les trés belles villas bourgeoises au sommet de cette montagne puis, "dégringolant" les pentes de la Possession (ce n'était pas " un train à crémaillère"( assez lent d'ailleurs !) !! Croyez- vous qu'il aurait coûté beaucoup moins cher que la N.R.L en construction, qui dépassera largement ce que Robertix a annoncé et répète inlassablement ?? " Moin té prréfèr' le projet Bruny Payet" que le P.C.R. , les autorités ,les Elus ont préféré occulter superbement , sans même dire" s'il était faisable" et quel pouvait être son coût approximatif !!! " Bougr'-là ,lé quand même pas un Couillon : lu lété Ingéniè r' '"! !!

34.Posté par JORI le 09/10/2016 14:01 (depuis mobile)

33. Vieux créole. On a su faire un tunnel sous la Manche alors je pense qu'un autre projet alliant Nrl et tram train était possible.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes