Revenir à la rubrique : Courrier des lecteurs

« Nou lé capab, nou lé fier »

Je lis et relis, écoute et réécoute chaque jour dans les médias les  débats incessants sur la NRL,  je suis triste et indigné du manque d’ambition que nous avons pour notre ile. Je m’explique, la Réunion a toujours été décrite comme un point sur la carte. Certains ignorent même notre existence. Je me souviens encore […]

Ecrit par – le mercredi 05 octobre 2016 à 11H04

Je lis et relis, écoute et réécoute chaque jour dans les médias les  débats incessants sur la NRL,  je suis triste et indigné du manque d’ambition que nous avons pour notre ile.

Je m’explique, la Réunion a toujours été décrite comme un point sur la carte. Certains ignorent même notre existence. Je me souviens encore de mon arrivée dans l’hexagone et des questionnements sur mes origines et sur nos conditions de vies sur l’île, semblerait-il que nous n’avions pas routes,  de structures, le comble pas de vêtement sans compter qu’on nous considérait sans éducation et incivilisés.

Il est temps pour nous de cesser de nous rabaisser et de  croire en nos capacités à faire évoluer notre ile. Nous avons aussi le droit aux projets ambitieux, à la hauteur des richesses et du savoir-faire des Réunionnais. Nous sommes on the mapp, en France, dans le monde.

Cela fait des années que nous nous plaignons de la problématique route du littorale, et quel que soit les clivages politiques, enfin un homme à proposé et s’est battu pour la réalisation du projet en faveur des Réunionnais, la solution à un problème qui n’a que trop duré et n’a pas été pris au sérieux par nos dinosaures. Pour ma part je suis fascinée par l’avancée de  ce chantier, fière d’expliquer à mes enfants le pourquoi du comment de ce joyau de l’architecture, le savoir-faire de l’homme et sa capacité à relever les challenges. Et il faut l’avouer ‘la route en corniche » n’était pas des moindres.

Au-delà de la question de l’ambition, nous n’allons pas passer notre temps si précieux à épier la falaise à chacun de nos passages sur cette route, en priant le ciel que rien de s’effondre sur nos têtes, en oubliant qu’il n’y a pas si longtemps de cela (Février 2009) le sol se dérobait sous nos pieds sur cette même route. Il est temps de dire stop, et de tourner la page….de l’avenir, du développement et de la sécurité de tout à chacun.

Emilie Viadère

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique