Education

"Nou Lé Kapab d'enseigner à La Réunion"

Jeudi 14 Mai 2015 - 23:33

L'Ajfer veut plaider la cause des enseignants mutés à M. Valls (Photo archives)
L'Ajfer veut plaider la cause des enseignants mutés à M. Valls (Photo archives)
L'association Nou Lé Kapab compte faire entendre la voix des enseignants réunionnais mutés dans l’Hexagone à l’occasion de la venue du Premier ministre. Une réunion d'information publique se tient aujourd’hui de 17h à 20h à l’hôtel Archipel à Saint-Gilles.
 
Nou Lé Kapab (AJFER) travaille depuis plusieurs semaines avec les enseignants du second degré susceptibles d’être mutés à la rentrée prochaine. C’est avec eux et pour eux que cette réunion se tiendra, pour définir "les actions" à mener.
 
"Comme chaque année à La Réunion, des dizaines de postes d’enseignants vont échapper  aux Réunionnais. Plusieurs enseignants qui viennent de réussir leurs concours seront mutés dans une académie  de métropole alors que des postes sont disponibles à La Réunion", maintient le président de l’association Gilles Leperlier.
 
"Un an après les engagements pris par le Président Hollande lors de sa visite à La Réunion, rien n’a été fait pour les enseignants du second degré. Le premier ministre Manuel Valls devrait être en visite sur l’île d’ici un mois. Nou Lé Kapab (AJFER) et les enseignants mobilisés entendent bien l’interpeller sur le sujet. Il est important aujourd’hui de travailler ensemble et non de faire du cas par cas. Les enseignants mobilisés l’ont bien compris et comptent bien faire entendre la voix de toute une profession. Le message est clair : Il y a des besoins, nous restons. Nou Lé Kapab d'enseigner à La Réunion."
Lu 4295 fois



1.Posté par dègue le 15/05/2015 09:02

donc, comme d'hab, il faut encore une exception locale réunioréunionnaise...

2.Posté par Kapab le 15/05/2015 09:24

Mais ils se moquent de qui ceux là ?
On leur menti quand ils ont passé le concours ? Ils ne savaient pas que c'est comme ça ?
Pourquoi ils n'assument pas le choix de carrière qu'ils ont fait et pourquoi, pour être logiques, ils ne demandent pas qu'on supprime les nombreux avantages qu'ils ont par ailleurs ? Tant qu'à vouloir changer les choses, mettons tout à plat ?
Pourquoi la sur-rémuneration ? Est ce zot le capab' explique à nous ?

3.Posté par Candide le 15/05/2015 09:26

Vu le niveau d'études de Leperlier, il ne parle évidemment pas pour lui, car lui n'est pas capable. Pour le reste, les réunionnais de métropole qui demandent à rentrer sont évidemment prioritaires face aux jeunes profs qui débutent. Le système de mutation de l'éducation nationale est un des rares à appliquer la préférence régionale depuis des décennies (1000 points de priorité aux réunionnais). Mais les concours sont nationaux donc tous les réunionnais qui réussissent ces concours ne peuvent avoir la garantie d'avoir un poste localement. Pour avoir cette certitude, il faut réussir le concours de professseur des écoles.

4.Posté par PECPEC le 15/05/2015 09:48

C'est le moment de le faire en supprimant l'indice de vie chère. ce qui arrivera un jour ou l'autre. Vu les élections à venir il ne faut pas rêver ! !

5.Posté par Victorinox le 15/05/2015 09:55 (depuis mobile)

Nou lé kapab enseigner dans toute la France akoz nou la passé un concours NATIONAL !
Réunionnais = 1000 points de + que métros : s''ils partent c''est parce qu''IL N''Y A PAS de poste ! Ajfer démagogue à côté de la plaque.

6.Posté par vpv le 15/05/2015 09:56

C'est un concours national et chaque candidat sait parfaitement qu'il est susceptible d'être muté dans la France entière, ce n'est pas comme si on le cachait ... par ailleurs ce ne sont pas les premiers à connaître cette situation et c'est plutôt un plus pour un jeune enseignant que de vivre ce qu'il va conseiller à ses futurs élèves, l'ouverture vers le monde. Sauf cas exceptionnels familiaux compliqués, cela relève du passe droit soit un détournement de la loi qui met fin à l'égalité de traitement d'une situation, encore une fois, connue du candidat. Je suis donc contre ce genre de revendication infondée dont nos politiciens, gauche surtout et droite également, se délectent et défendent de manière populiste à l'encontre de la loi. Si dès le début l'enseignant tente de contourner la règle cela signifie qu'il enseignera quelles valeurs aux jeunes ?

7.Posté par noe le 15/05/2015 07:18

j'adhère 😊 😊 😊 😊 à ces actions

8.Posté par Halte au gaspillage de l argent public le 15/05/2015 10:57

Faudra que ces fiers braillards inKapab' esspliquent à nou' ....

Pourquoi La Rénion est le département Françé d'outremer avec Mayotte et la Guyane où le taux d'analphabètes y est le plus élevè alors que le nombre d'enseignants zoreils et kréols SUR-REMUNERES y est le plus élevé pour des heures de travail identiques ???

9.Posté par Calimero le 15/05/2015 11:01

Oh c'est trop injuste!
Nou la un bac bananier, nou parle mi Créole mi Français quand on enseigne un niveau de CE1 à des élèves de CM2 mais nou veu la canne, le rhum et le cul de la coupeuse avec!
Nou milite pour l'exception réunionnaise, mais sans la métro nou vi comme à Madagascar ici...
Trêve de blague foireuse, on vous a déjà refilé un diplôme uniquement pour satisfaire au quota réunionnais, alors assumez un peu d'être français au même titre que métropolitains, c'est vraiment le minimum que vous puissiez faire!

10.Posté par soc le 15/05/2015 11:04

il y a aussi le salaire majoré de la prime devie chere qui attire , soit 3500€ pour prof debutant , ca attire la convoitise au milieu des requins .....

11.Posté par Titi or not Titi le 15/05/2015 11:07

😄😄
Ca Faisait Longtemps ! 😄
Ou la manque a mwin dalon ! 😜

Et BlaBla ... Ou La Pa Changé !

Un Concours est Un Concours !
Sinon Ca s'Appel Un Piston !
Comme Tonton Verges Pou Ou !

Et Pour Nos Compatriotes, la passe concours il y a
10 ou 20 Ans ! Lé Sacrifiés ! ils Parlent Trop Bien La France !

Jolie Mentalité !

Dicton Coco :
Ce Qui a Toi, est a Moi !
Ce Qui est a Moi, est a Moi !

Nartrouv !!

Mhouhahahahaha !!

12.Posté par Kriss le 15/05/2015 11:31

Quand on commence une partie de football, on ne cherche pas à changer les règles en cours de partie. Où alors on se fait expulser. Point barre.

13.Posté par soc le 15/05/2015 11:37

avec des titis comme ca cela ne m 'étonne pas que les reunionnais se défendent pour etre pres de leurs familles, plus la primes et avantages et partir en vacances, car un reunionnais est assez responsable et former pour enseigner , alors que les passants sont de passage et profiteur, faut pas rever moi c est la france et la reunion et vous etes que la france, ..... si vous ne comprenez pas vous etes bien c .....

14.Posté par Pat 974 le 15/05/2015 11:48

pat974
Chaque années c'est le même refrain et chaque années des réunionnais doivent partir pour mieux appréhender son rôle de professeur et mieux se former qui plus est dans la nouvelle reforme "Najat". Et encore chaque années des réunionnais font leurs demande pour revenir.
Et comme chaque années ils seront accompagnés au retour de métropolitain.
Et comme chaque années, un Gocho ouvrira sa gueule pour critiquer le système de mutation.
Et comme chaque année à force de dérogé au principe de mutation des Réunionnais de métropole te banniront parce que tu te mêle de ce qui ne te regarde pas. Il y a des instance paritaire et eux seul a même avec l'administration de faire bouger les choses.
Que la diaspora réunionnais en métropole prennent leurs responsabilités et rentrent dans toutes les plus hautes instances syndicale,patronale,politique, à l'image de celle des Antilles afin d'avoir l'influence désiré.
Et comme chaque années à cause du pc local, des réunionnais pleureront parce que tu as joué au con.
Vivement " légalité réelle ".

15.Posté par SEVERIN le 15/05/2015 12:19

Super,bravo @11 (jolie la mentalité!!!) dicton coco,moi je dis a ces jeunes de se battre pour garder leurs place au soleil,c leur droit.La France des ripoux ont une drôle de conception dans l'application de leurs foutus texte de loi dans tous les secteurs d'activités.A part le piston/emploi de complaisance pour certain proche des gochos/ripoublicains etc etc.
C sur,a ce niveau quand on passe un concourt dans l'enseignement,ils sont au courant comment fonctionnent le dessous de la chaise du rond cuir,chauffé par quelques indésirables du système archaïque des décideurs.Bon courage dans votre combat L'Ajfer ne lâcher rien,vous méritez d'avoir votre place dans notre île.In yab des Yvelines

16.Posté par SEVERIN le 15/05/2015 12:53

@14 / Pour que la diaspora réunionnais occupent des responsabilités dans les hautes instances syndicale,patronale,politique.Il faut que cette diaspora prennent pas la grosse tête en devenant des Bounty,plus Français que Français.La devise de la racaille politique en Métropole,c diviser pour mieux régner.

De nos jours,pour avoir sa place dans les hautes instances en Métropole,devient compliqué,il faut être au-dessus des normes,avoir des dons spectaculaire.Exp /être médium et savoir lire dans la boule de cristal,c pas une blague,ça deviens dangereux de fréquenter cette racaille politique métropolitaine.In yab des Yvelines

17.Posté par maçonnerie le 15/05/2015 13:18

oté leperlier...nou la pa entendu à toué sur la nomination goyave de france à la shlmr..nou entend pa toué sur les recrutements SEMADER gestionnèr trésorerie.. né na réyoné que lé capab pour ce band' post'...à koz ou koz pas ? lé tro sérieu pour ou ??

nou entend pa toué sur lo mauvé résultat la Réunion sur les évaluations cm2 et cp..kissa l'autèr ? trop de créole prof et pas la ek sa ..comme les zoreilles venues chercher la sur rém ??

18.Posté par ZembroKaf le 15/05/2015 13:20

Concours National = travail sur TOUT le territoire NATIONAL !!!

19.Posté par lol le 15/05/2015 13:56

ah , les régionales arrivent, leperlier est de retour

20.Posté par Fantasme le 15/05/2015 14:34

@ 10 : 3.500 euros le salaire d'un prof débutant ??? Mais c'est le fantasme le plus complet !

21.Posté par Titi or not Titi le 15/05/2015 14:50


Gilles ou lé kapab dénonce ca ??

"7lameslamer.net."

L'entreprise roumaine IMSAT, filiale roumaine d'Holcim, a pour directeur des affaires africaines et moyen-orientales l'époux de la Commissaire européenne Corina Cretu, en visite à La Réunion du lundi 4 au jeudi 7 mai 2015, révèle le site 7lameslamer.net. "En partenariat avec Holcim, l'un des principaux cimentiers de la nouvelle route du littoral, IMSAT emploie aussi dans l'île un cadre roumain et passe ses annonces de recrutement en Roumanie.

Quand je Dis que ce Projet est Pipé des le départ !!

22.Posté par Domi le 15/05/2015 14:55 (depuis mobile)

Honte aux enseignants qui vont oser rejoindre Leperlier. Pour l n''avoir connu à la faculté de Saint-Denis je puis vous dire que ce bonhomme est l exemple type d''un nullard qui a échoué pour se retrouver enfin à la mairie de Sainte-Suzanne..par piston

23.Posté par alcane le 15/05/2015 15:14

Vive la Réunion malgache!!!

24.Posté par GIRONDIN le 15/05/2015 16:22 (depuis mobile)

Titi @11+@21
Je plussoie!

25.Posté par austrodoudou le 15/05/2015 16:38

ça y est les comiques sont de retour comme les hirondelles !!!!!!!!

26.Posté par SEVERIN le 15/05/2015 16:46

@21/ Si je comprend bien,l'Europe,la France nous a contaminé en matière de corruption avec le bel exemple cité ci-dessous.Faudra créer un parti anti-politique pour combattre ces racailles qui se disent ripoublicain/démocrade.In yab des Yvelines

(Samia Badat-Karam a été nommée hier après-midi par vice-présidente du comité des Outre-mer, chargée des ultramarins de Métropole. Une nomination annoncée lors de la réunion des cadres présidée par Nicolas Sarkozy, indique-t-elle. A seulement 35 ans, la Dionysienne est déjà secrétaire générale de la FEDOM (Fédération des entreprises d'Outre-mer) depuis le 1er janvier 2014 et adjointe au maire dans le 16ème arrondissement de Paris, en charge de la Caisse des écoles.)

27.Posté par fred le 15/05/2015 17:47

Gilles regarde ça un coup dont !!!!
http://www.ipreunion.com/photo-du-jour/reportage/2015/05/15/chantier-de-la-nouvelle-route-du-littoral-emplois-des-cadres-la-filiere-roumaine,30720.html

28.Posté par Titi or not Titi le 15/05/2015 18:26

@24 Girondin : 👍

@26 Severin : il faut Lutter contre la Corruption 👍

Aussi contre les Passes Droits, les Pistons, les Politiques ...
Ajfer, Amdr, Fedom (suis gérant, jamais entendu parlé ) ....
Ces gens ne Servent qu'Eux ou Leurs Familles, Maitresses ...
Il suffit d'Aller dans n'importe quelle Mairies et On Voit les Résultats !
Et Pourtant ! Tants de Nos Jeunes Bac+++ Au Chômage !
Quel Gâchis !! Avec Nos Sous !!

Un Truc Me Dérange dans L'AJFER comme GPX974 :
Ils Ont des Idées Nationalistes et Veulent Rentrer dans la Fonction Publique !!
Ca Pique Les Yeux !

29.Posté par Titi or not Titi le 15/05/2015 18:34


Gilles !! Na un Poste Pou Ou !!

CINOR : Rémy Lagourgue a présenté sa démission
http://www.zinfos974.com/CINOR-Remy-Lagourgue-a-presente-sa-demission_a84958.html

30.Posté par KLD le 15/05/2015 18:52

"vivre et travailler au pays" , vieux slogan ................. compréhensible !!!!!


32.Posté par GIRONDIN le 15/05/2015 19:01 (depuis mobile)

28. Titi
Idem
les 1 er en plus pour te dire que c''est normal le statut et les avantages qu''ils ont:j''ai passé un concours,j''ai travaillé pour ça et toute façon zot les jalou de nous.
Dès le départ on sait à quoi s'attendre, non?

33.Posté par Titi or not Titi le 15/05/2015 19:43

@32 Girondin
Exactement !

Je leur Répond : Manque :
Voiture de Fonction ek Chauffeur
Un Billet Famille Gratuit pour DisneyLand a l'Année 😜 voir l'oncle Picsou 😄
Loisirs, Hotels Gratuit a la Reunion et Maurice, Seychelles ... Pas Vezoul !
Restaurants *** Gratuit a Midi ek Musicos
Un Billet d'Avion Gratuit "TodosIncludos" a Chaque Congé
30% de Remise dans Chaques Boutiques
....
😄😜

Jaloux :
Ces Gens La, Ont 2 Choix dans Leurs Vies :
Ponctionnaires ( Sevices Public)
Ou
Mini Ponctionnaires ( RSA )

J'excuse et je défends les gars du privé qui ont perdus leurs boulots et qui finissent malgrés eux au Rsa !
Normal, vous avez cotisés !

Ps : Regarde la Différence entre un Retraité du Public et Privé !

Public : Aucunes relations familiale ( ils pensent avoir réussi 😜) Radin, cherche a s'acheter une santé, raleurs, voyages si la région paye ...

Privé : S'occupe de ses ptits enfants, mange bien, s'occupe de son jardin, voyage avec délectations ...

34.Posté par NEAU François le 15/05/2015 19:45 (depuis mobile)

La Reunion est française les concours sont nationaux. Si ces réunionnais ne veulent pas aller en France qu ils laissent la place aux métropolitains qui de toute façons sauront parler français correctement.

35.Posté par Pervers pépère le 15/05/2015 21:09

Vivement que les profs arrêtent de se prendre pour l'élite de la nation, ils ne sont que des privilégiés imbus d'eux-mêmes, incapables d'assurer la mission pour laquelle ils sont grassement payés au vu de leur diplôme de complaisance souvent acquis par quota à La Réunion, bref ces gens là sont des parasites, je préfère inscrire ma fille aux cours par correspondance, en plus c'est déduit des impôts...

36.Posté par JC le 15/05/2015 23:28

Ils nous font suer chaque année !
Un petit tour par la métropole pour prendre un peu de plomb dans la cervelle et revenir mieux armé aux pays.
Les voyages forment la jeunesse ! Un peu de pain noir avant pour mieux apprécier son pain blanc au retour.

Y aura t-il autant de candidat lorsque l'indexation sera gelée ou supprimée ?

37.Posté par Zeb BULO le 16/05/2015 03:28

Cela démontre une fois de plus qu'une certaine frange de la population est incapable de se débrouiller seule, comme ces ersatz de pseudo-fonctionnaires qui n'ont pas envie ou peur de quitter leur contrée et que ces pseudo-didacticiens ne sont certainement pas les plus méritants.
C'est bien le principe des concours et examens, les meilleurs prennent les meilleurs postes et les plus mauvais les moins bons postes.
Je vais faire un délit de faciès mais vue la gueule de ces pseudo-didacticien sur la photo, à mon avis ils sont dans le bas fond de classement du concours. C'est ça les engagements de Hollande. Les plus mauvais ici et les meilleurs là-bas.

38.Posté par polo974 le 16/05/2015 15:10

ouais, c'est vrai quoi, avec seulement 1000 points d'avance sur les autres qui partent avec un capital de 21 points. on est défavorisé...

la seule solution pour les frustrés: inviter les collègues en poste ici ainsi que tous ceux en métropole en attente depuis plusieurs années à faire du surf et se faire bouffer par les requins...

39.Posté par TOLLIAM le 21/05/2015 10:11

Cela reste hallucinant de lire les propos de certains, Candide et autres qui n'ont apparemment AUCUNE conscience des réalités!!! Renseignez-vous un minimum avant de juger ces jeunes qui mènent un combat légitime, avec ou sans politique derrière. Ces fameux 1000 points NE SONT PAS RESERVES aux natifs de l'île. Je laisse les petits curieux faire des petites recherches et ils commenceront par comprendre bien des choses. DONC le Réunionnais, né ici, avec des attaches psychologiques, familiales, sentimentales, qui a grandi sur son île et qui connaît sa culture, qui est capable de comprendre COMME IL FAUT des conflits entre de jeunes adolescents créoles (sans quiproquo) N A AUCUN AVANTAGE, n'a pas 1000 points de plus face à un français de Métropole qui est venu FAIRE LA DERNIERE ANNEE DE SON MASTER à la Réunion, qui a loué un appartement pendant 2ans ici, ou qui a ouvert un compte dans une banque ici. Réveillez-vous!! Sort' dan fé noir ! Rouv' zot z'yeux ! PAR PITIE, arrêtez de clamer que le créole est avantagé avec ces 1000 points !!! Vous délirez totalement !! Et TROP PEU DE PERSONNES ONT CONNAISSANCE DE CE FAIT et jugent sans connaitre. Si vous voulez participer au débat , il faut se renseigner et avoir des données réelles, pas des arguments basées sur des idées préconçues. (cf les 1000points, le salaire d'un jeune qui débute à 3500 euros ....attérissez!! Cessez d'écrire des choses qui sont loin de frôler la réalité !!
PS : OUIII le concours est national, ouii le jeune sait qu'il devra peut être partir. OUIII le concours PE offre la garantie de rester à la Réunion, n'étant pas un concours national, mais départemental. POURQUOI RESTER SILENCIEUX SUR LE NOOOOOOOOMBRE DE METROPOLITAINS qui viennent exprès à la Réunion pour passer le concours PE ??? !!!!! Parlons peu, parlons bien, certains ont de réelles attaches MORALES, affectives, sentimentales, psychologiques, familiales, ont un réel amour pour l'île et veulent tout pour son développement , alors que D AUTRES parlent avant tout de surrémnuération etc...Ces mêmes personnes viendront ensuite se plaindre " d'insécurité" dans les établissements à la Réunion,dans des REP+ (qu'ils auront pourtant demandés en mutation intra...), quand ils seront face à des jeunes créoles qu'ils ne comprendront pas, lorsqu'ils seront face à des jeunes adolescents qui sont en conflit et qui communiquent en créole... Ces personnes venues à la Réunion un ou deux ans avant de passer le concours, ou même qui ont demandé la Réunion avec une certaine ancienneté iront se plaindre de ci et de ça dans les établissements à la Réunion, des jeunes créoles etc. Enfin, je ne mettrai pas tout le monde dans le même sac, CERTAINS agiront ainsi et il faut retenir UNE CHOSE: Ce n'est pas parce que VOUS avez ces idées en tête en 1er lieu, la prime, le salaire etc que c'est le cas de tous!!
Etant réunionnaise, je ne serai PAS CONTRE la suppression de la surrémunération à la Réunion, et là je vous promets que des postes seront vacants pour les jeunes créoles. Ou si on arrivait un jour (soyons fous, ou "candide") à un même salaire en métropole, car il faut le reconnaitre : le salaire et la vie de professeur en Métropole est différent là-bas. Mais ce qu'il faut mettre dans le crâne de certains qui ne pensent qu'à l'argent, c'est qu'au-delàs des finances, il y a le côté financier. Je connais des jeunes qui ne dorment plus parce que l'idée d'une séparation et SURTOUT D UN RETOUR INCERTAIN ON NE SAIT QUAND les inquiète et les boulversent jusqu'au plus profond d'eux-mêmes. Ils avaient un rêve : vivre à la Réunion, avec ou sans la surrémunération, CONSTRUIRE une famille, une vie, grandir sur l'île qui les a vus grandir, et pour laquelle ils ont développé un amour infini; transmettre leur passion à de jeunes créoles comme eux, espérer comprendre ces jeunes ados et les aider, leur donner un exemple de réussite à la Réunion.Ils ont fait des études, ont fait parfois même de la "pub" pour leur matière (cf les langues) , ils ont peut être témoigné à l'étranger et montré que OUI un petit créole, loin de l'Europe, à 10000 km pouvait être professeur d'anglais, d'espagnol ou d'allemand et avait grâce à telle ou telle interculturalité grandi, qu'il s'était construit. BREF, ceux qui critiquent ces jeunes qui mènent un combat légitime et affectif ignorent réellement les faits, les données et ce qu'il en est d'un retour d'un jeune prof créole vers son île. Selon les disciplines cela peut être trèèès long. OUii derrière tout cela on est obligé de voir de la politique, mais pour de nombreuses personnes, cela va biiiien au delà et rienk nout kèr i di a nou batay et surtout espèr' pou gaign' un jour réaliz' nout rêve!

40.Posté par TOLLIAM le 21/05/2015 13:30

Je m'excuse avant qu'on ne m'agresse pour les petites fautes de grammaire. Même en tant que créole, j'apprécie lire des textes sans fautes, donc je m'excuse d'avance et mes mains n'ont pas suivi le rythme de mon cerveau qd j'ai écrit : **c'est qu'au-delàs des finances, il y a le côté financier. ** => bien entendu cela n'a pas de sens.
Je voulais donc écrire qu'au delà du côté financier, des finances, il y a le côté AFFECTIF, psychologique et sentimental AVANT TOUT (selon mon petit point de vue)

41.Posté par vanille le 21/05/2015 15:47

Post 39
Un grand prêchi prêcha qui finalement ne veut rien dire si ce n'est répéter les pleurnicheries redondantes d'une catégorie trop privilégiée.

42.Posté par polo974 le 21/05/2015 23:21

et ceux qui partent vers la métropole vont toucher la prime spécifique d'installation (s'ils ont l'intelligence de la demander...).
ça fait une petite somme sympa aussi...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter