MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Notre souveraineté nationale sur les Iles éparses


- Publié le Lundi 6 Octobre 2014 à 10:24 | Lu 658 fois

Un communiqué de la présidence Malgache, envoyé deux jours après la rencontre des deux présidents français et malgache à Paris, nous informe que des discussions sont envisagées pour une cogestion des Iles Éparses.

Le général De Gaulle au moment de l'indépendance de Madagascar le 26 juin 1960 réaffirme « l’importance de l’absence de prétentions de souveraineté de Madagascar sur ces îles. »

L’intérêt géopolitique non négligeable des Iles éparses de l'océan Indien se pose car ces îles sont situées sur une importante route maritime permettant de relier l’Asie et le Moyen-Orient à l'Europe et l’Amérique, elles comportent une importante ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE (ZEE).

« Je mets en garde le Quai d’Orsay pour n’importe quelle emprise de Madagascar sur les îles et îlots français avoisinants. Cela ne se justifie d’aucune manière et risque d’entraîner des inconvénients. Les îles et îlots peuvent revêtir pour nous une importance réel. Je n’approuve donc pas qu’on introduise Madagascar en quoi que ce soit qui se passe dans ces îles, notamment en ce qui concerne la météo. »

Aujourd'hui, la France exerce des droits souverains sur les espaces maritimes adjacents à l'île afin d'assurer la protection d'une biodiversité riche, des biens culturels et naturels ainsi que des ressources économiques dont elle a la responsabilité. Elles font partie des rares exemples dans l'océan Indien - et dans le monde - de sanctuaires presque inviolés par l'homme .

Nous PRG-Réunion, nous demandons que ces territoires soient compris dans une grande région Réunion et nous sommes opposés à une cogestion de notre territoire national.

Nous demandons aux patriotes réunionnais de se mobiliser et de s'opposer à la spoliation de nos richesses en ressources en matière premières et en biodiversité.

Quand nous voyons comment la biodiversité est traitée à Madagascar avec des trafics en tous genres (pierres, or, bois de rose, forêt primaire, tortues, animaux,...), cet Etat est-il un garant fiable de la préservation de la faune et de la flore unique au monde ? Permettons-nous d'en douter...

Une réponse claire de l'Etat français doit nous être apportée afin de nous rassurer et, au PRG-Réunion, nous serons des gardiens républicains vigilants de notre souveraineté nationale.
 
Rémy Massain
Président PRG-Réunion




1.Posté par pipoteur le 06/10/2014 14:38

?????
Que Madagascar ne soit pas un Etat fiable actuellement ne présume en rien de ce qu'il sera dans le futur! Que vous défendiez votre position pourquoi pas, mais traiter avec un tel mépris les malgaches...
Arrogance, prétention d'assistés... ni plus ni moins!

2.Posté par KLD le 06/10/2014 18:50

ok avec pipoteur ( une vielle connaissance sur les memes sujets ) . cogestion , pourquoi pas , surtout quant on connait les préludes des indépendances dans de nombreuses ex colonies françaises . A ce sujet , cela ne peut historiquement, etre considéré comme un abandon de souveraineté puisqu'avant l'arrivée des français ces iles étaient sous influence arabo malgache. Et oui, à part à la Réunion ,Maurice , Seychelles , il y avait de la vie ailleurs avant l'arrivée de nos joyeux colonisateurs.

3.Posté par titang974 le 06/10/2014 18:57

ces iles font parties de la Réunion qui ont dérivées jusque là bas, on n'a qu'à remorquer ces iles jusqu'au Port de la Rivière des Galets, comme çà, le malgaches ne pourront pas nous les piquer!

4.Posté par Ed le 07/10/2014 16:44

C'est le parti radical ou le parti colonial ?

5.Posté par KLD le 07/10/2014 18:44

bravo Ed !!!! les résurgences colonialistes par les memes qui ont été colonisés sont courantes sur cette ile ! Certains créoles ( pas tous , heureusement) sont "imbibés" par l'esprit colonial , des sociologues ont longuement déjà analysé ces faits ds les anciennes colonies , tristes tropiques . heureusement ils sont de moins en moins nombreux .

6.Posté par Aurore LAGARDERE le 07/10/2014 19:10

coloniser qui??? aucun malgache n'y habite ??? Ces iles sont protégées,, cogerer la protection de la faune et la Flore unique au monde?? quand le pillage sera avéré comme pour le bois de rose ,il ne sera plus temps de réagir???. Et puis accuser le général De Gaulle de colonisateur ça me semble un peu fort de café. J'aurais aimé que les amoureux de la nature se manifestent . Tristes imbéciles qui mettent l'anticolonialisme à toutes les sauces, permettant l'extinction des espèces menacées sur notre planète au nom d'une "idéologie"

7.Posté par KLD le 07/10/2014 22:02

hé lagardere , Gallieni , sa te rappelle quelque chose mon bon ;triste sire ; tu te trompes d'époque ; colomentality .............

8.Posté par Aurore LAGARDERE le 08/10/2014 08:22

Bien sûr, si léguer une terre dévastée à vos enfants est votre choix, ...
Je crains qu'en terme de colonialisme vous ne puissiez donner des leçons au général de Gaulle...Si aujourd'hui les iles éparses n'étaient pas protégées d'une façon quasi drastique écologiquement parlant , la terre aurait perdu un peu de son âme. .
Mais bon si vous pensez que coloniser les tortues, les oiseaux, des plantes pour leur "imposer le code noir" lol, est un acte délictueux, je ne peux que m'incliner..Pour le général De Gaulle coloniser les plantes, les tortues pour leur imposer notre langue française ne lui semblait pas un crime contre l'humanité..Mais contre la prédation des pirates pêcheurs de toutes sortes de ces espèces menacées , il lui semblait que la présence française serait utile...Si votre choix est leur destruction, faites attention que la TCI ne vous convoque..lol...

9.Posté par pipoteur le 08/10/2014 12:25

@post8: sauf que derrière cette protection environnementale se cache des enjeux stratégiques beaucoup moins glorieux (lol): ZEE et ses ressources halieutiques, potentiel (non avéré certes) en hydrocarbures...

Ce courrier est de la même nature que les revendications stériles et haineuses des nationalistes merinas qui font de la récupération des îles éparses le symbole de la souveraineté malgache! La misère, la corruption généralisée, la destruction de l'environnement et la crise morale les préoccupent moins puisque ce sont ceux là mêmes qui les organisent...

Ces pauvres îles sont donc aux centres de revendications de requins de tous poils au nom de la SOUVERAINETE! Souveraineté mon c... :-))

10.Posté par Jojo le 08/10/2014 14:49

Bande d'incultes, lisez donc le livre de Bruno Fuligni : Le tour du monde des terres françaises oubliées, vous direz moins de conneries.

11.Posté par pipoteur le 08/10/2014 16:49

@jojo: T'as lu un bouquin et tu te crois cultivé?? T'insultes tout le monde, au lieu de nous éclairer, ça en dit long sur le personnage que tu es!! Pauvre type...

12.Posté par KLD le 08/10/2014 19:02

Je disais juste une évidence : quant on regarde une carte ( marine par exemple) , ces terres sont évidement malgaches , n'importe quel enfant , non imprégnés de l'historique qu' on lui aurait rabaché : "mais c'est français , c'est français !!" ( gaulienne ou pas ) de cette espace géographique le verrait . Cogestion , ne me choquerait pas .

13.Posté par jojo le 08/10/2014 20:41

Quelle agressivite plpoteur, tu n as aucun sens de l humour je donnais seulement une infi, qu estceque tu dois etre chiant . Fondentament je suis un peu d accord

14.Posté par pipoteur le 09/10/2014 10:26

@post13: drôle de façon d'avoir de l'humour en commençant par "bande d'incultes"! L'agressivité je l'ai en réponse à une insulte.
Sinon je ne pense pas être chiant mais vous savez on est toujours le con de quelqu'un donc on doit paraître chiant aux yeux de certains et pas à d'autres! Tous les goûts sont dans la nature! La preuve je n'ai pas bien saisi la subtilité de la pointe d'humour qu'il y avait dans "bande d'incultes" :-)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes