Revenir à la rubrique : Société

Notre récif meurt à petit feu…

Plusieurs phénomènes mettent en péril les 690 espèces de corail que l’on trouve autour de la Réunion. La pollution, l’ensoleillement mais surtout l’augmentation de la température de l’eau accélèrent le blanchiment des coraux. Ces dernières semaines, la température de l’eau était supérieure aux normales saisonnières, soit 29° au lieu de 28° en moyenne. Ce petit […]

Ecrit par Karine Maillot – le mardi 31 mars 2009 à 11H55

Plusieurs phénomènes mettent en péril les 690 espèces de corail que l’on trouve autour de la Réunion. La pollution, l’ensoleillement mais surtout l’augmentation de la température de l’eau accélèrent le blanchiment des coraux. Ces dernières semaines, la température de l’eau était supérieure aux normales saisonnières, soit 29° au lieu de 28° en moyenne. Ce petit écart a eu pour conséquence le blanchiment des coraux qui est le symptôme d’un affaiblissement. Malheureusement, souvent le corail ne récupère pas et meurt : c’est ce qu’on appelle la mort blanche.
Un protocole d’accord a été lancé par le GIP Réserve Marine en partenariat avec l’ARVAM (Agence pour les Recherches et la Valorisation Marine) et l’ECOPAR, le laboratoire d’Ecologie Marine pour évaluer les dégâts et aviser des mesures à prendre pour limiter la détérioration des coraux qui sont, en plus d’une barrière contre la houle, un refuge pour la biodiversité marine.
Le blanchiment des coraux, appelé « mort blanche » est un phénomène de réaction à la hausse de la température de l’eau qui a pour effet de stresser le corail. Le corail va rejeter ses algues symbiotiques et par la même s’affaiblir. Les coraux ont la capacité de se régénérer après une période de blanchiment si les conditions climatiques s’améliorent. Dans le cas contraire les coraux vont mourir car ce sont ses algues symbiotiques, appelés zooxanthelles, qui leurs fournissent leur énergie.
La hausse de la température a aussi pour effet de favoriser la prolifération des algues vertes qui vont étouffer les précieux coraux.
Le platier corallien de l’Hermitage, l’un des plus important platiers de l’île, est gravement endommagé: plus de 50% des coraux ont blanchi et l’autre moitié risque de subir le même sort.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.