MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Notre musique en cuivre en deuil : Jo Vitry nous a quittés


- Publié le Jeudi 10 Novembre 2016 à 14:29 | Lu 5200 fois

Notre musique en cuivre en deuil : Jo Vitry nous a quittés
On parle peu des " musiciens en cuivre ", ces passionnés de séga/maloya/marche/valse se produisant régulièrement aux quatre coins de l’île. Ces amoureux de la tradition sont pourtant, la plupart du temps, des musiciens de haute valeur. Mais leur talent, leur gentillesse, n’ont d’égale que leur discrétion.

C’était le cas de Joseph " Jo " Vitry, saxophoniste au sein du Waki Band boosté par notre tonitruant mais néanmoins ami Sully Fontaine : Jo s’adonnait au séga maloya avec le bonheur que l’on sait. Ce que l’on sait moins, c’est que ce petit bonhomme jovial savait rendre avec une grande sensibilité la moindre des mélodies de Sydney Bechet.

Ben voilà, la " Petite fleur " vient de perdre un de ses fervents amoureux. Jo Vitry était en traitement à l’hôpital de Saint-Joseph depuis plus de deux mois, pour une affection lourde mais pas forcément létale.

Mais voilà… Peu après son admission, il apprend sur son lit d’hôpital le décès brutal de son épouse. Une affaire qui a ému toute l’île. Il s’agit de cette femme qui s’est fait happer par une voiture folle alors qu’elle allait ouvrir la porte de son entrée de garage, à la nuit tombée. Elle rentrait précisément d’une visite à son époux. Il est à craindre que ce douloureux événement a été un élément déclencheur ayant aggravé son état de santé.

Jo Vitry, natif de Saint-Joseph, a été pendant de longues années policier municipal à Saint-Denis avant d’exercer les mêmes fonctions dans sa commune de naissance où il a longtemps joué au sein de l’harmonie municipale. Car où qu’il allait, Jo était musicien et c’était une affaire de famille. Son père était conteur et musicien comme le sont aujourd’hui ses enfants et petits-enfants. Une de ces familles créoles pour lesquelles la conservation de notre patrimoine est une valeur essentielle.

S’il était connu pour ses talents de saxophoniste (le Waki Band se produit souvent… jusqu’en métropole dans des Festivals prestigieux), Jo a longtemps joué de la trompette, avec la même veine, avant de se laisser séduire à la fois par le jazz et le saxo. Il a aussi beaucoup composé, " des musiques de qualité ", précise Sully. Il est à souhaiter que ses créations soient, quelque prochain jour, sur CD. Une telle richesse ne doit pas se perdre.

Jo venait de fêter, ce dernier samedi, ses 70 ans. Il va en faire, des bœufs, là-haut, avec Luc, Jules, Loulou, Arlanda, Vinh San…
A toute sa famille, à ses nombreux amis, à ses condisciples de la musique en cuivre, nous présentons nos condoléances attristées.

Jules Bénard




1.Posté par ti yab dé o le 10/11/2016 14:58

Jo repose en paix.
Sincères condoléances aux membres de sa famille.
Tu étais un élément de poids dans Waki band avec Jeannick R qui vient lui aussi de perdre sa mère.
Courage à ceux qui restent.

2.Posté par bleu outre mer le 10/11/2016 20:20

Condoléances à toutes sa famille

3.Posté par kld le 10/11/2016 21:34

les artistes font parties de notre part de rêve , merci à eux .................so long .

4.Posté par Trop C Trop le 10/11/2016 23:57

Et parait il le gratel mis en cause à été mis en liberté ....? quel chagrin quelle justice ....la du achève le boug

Condoléances à ses proches

Dans le même registre alors que le jazz club fête ses 20 ans samedi au Barachois René Audrain s'en est allé RIP

Merci Jules de mettre ses personnages en lumière comme aussi Hervé IMARE qui est parti en toute discrétion comme il a été d'ailleurs courtois et discret et pourtant chanteur de bal et populaire

aster on met en l'air les gratels qui braillent des conneries et qui squattent la cité des arts .... ou Savanna St Paul
POV Réunion Première (Publique) et les autres n'a rien pou tiré quoique Réunion Première y copie sur eux
un petit peu de bon Français ne serait pas de trop au lieu de zot créole macote et un langue bien loin de ma Grand Mère (Créole de rue)

5.Posté par hortense dubard lebon le 11/11/2016 12:24 (depuis mobile)

C était un ami de mon père qui fait partie du wakiband aus si. Je lz connaissais également. C est triste et je pense à ses enfant et petitd enfants deuxième épreuve. Vraiment je suis de tout coeur avec eux. Courage et condoléances sincères et emues

6.Posté par Famille VITRY le 12/11/2016 12:30

Nous remercions Sully et Jules Bénard pour ce bel hommage à nos parents.

Cet article dans la presse nous à particulièrement touché.

Nous remercions aussi tous les Réunionnais pour vos messages de sympathie.

Nous espérons que justice sera rendue pour le décès de notre maman.

Sincères salutations

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes