MENU ZINFOS
Communiqué

Notre île 2ème département le plus touché par l’AVC: La clinique les Tamarins n’oublie pas les familles


Chaque année, la journée mondiale de l’AVC est l’occasion de faire le point sur la situation concernant les accidents vasculaires cérébraux. Les chiffres sont alarmants : En France 140 000 patients sont victimes d’un AVC par an, 1/3 d’entre eux conservent des handicaps. Notre île, elle, est le deuxième département le plus touché de France, avec plus de 1 800 cas annuel et une augmentation de 6% tous les ans.

Par N.P - Publié le Mardi 30 Octobre 2018 à 09:26

A l’occasion de cette journée mondiale, la Clinique Les Tamarins a organisé une après-midi musicale. « C’était important pour nous d’organiser ce moment pour nos patients. Actuellement nous traitons environ 400 patients par an pour des suites d’AVC. Cette année, cette animation a un sens encore plus particulier puisqu’elle a été proposée par Maël dont l’épouse a été victime d’un AVC et est hospitalisée chez nous », explique Aude d’Abbadie Savalli, directrice générale du groupe les Flamboyants.

« Le rôle des familles, de l’entourage des aidants est essentiel. Les patients ont besoin de leur soutien et de leur patience pour récupérer au mieux leurs facultés. La musique et la chanson sont des moyens créatifs d’exprimer de l’expérience et de l’émotion. L’initiative de Maël Pausé porte un message d’espoir pour les personnes qui vivent ce drame et permet également de sensibiliser encore d’avantage sur l’AVC.»

Maël Pausé a été touché de plein fouet par la maladie. Le chanteur Réunionnais, auteur de plusieurs opus dont « Mon pe¨Kapoté », a écrit le titre « un douler » pour mettre en musique, le cauchemar qu’il vit depuis plusieurs mois. Un véritable exutoire pour ce père de famille.

« Mon épouse Alexandra a subi un AVC le 11 juin dernier. Elle est toujours en rééducation à la Clinique. C’est une femme active, qui déteste rester sans rien faire, mais elle s’accroche. Pour moi, pour nos enfants. Et puis elle bénéficie de l’aide et des encouragements du personnel des Tamarins. »

Depuis plusieurs mois maintenant la vie du couple est chamboulée. « J’ai dû fermer mon restaurant, j’étais très mal, je culpabilisais de n’avoir rien pu faire. J’ai été suivi par le psychologue de la Clinique et j’invite toutes les familles qui ont vécu cela, à en faire de même».

Pour tenir le coup, il se remet à faire la musique et sort le titre qu’il a joué cette après-midi devant les patients de la Clinique. « Je voudrais vraiment faire passer un message aux Réunionnais et leur dire de faire attention aux signes avant-coureurs. Allez chez le médecin tout de suite, n’attendez pas. »

L’accident Vasculaire Cérébrale est l’une des principales causes de mortalité et de handicaps dans notre pays et dans le monde. C’est pourquoi depuis plusieurs années, le corps médical multiplie les messages de prévention. « Il faut éviter de manger trop gras et trop salé. L’hypertension est également un facteur à risque. Il faut demander régulièrement à son médecin traitant de prescrire des analyses afin de vérifier le taux de cholestérol. Arrêtez de fumer, cela multiplie par deux, le risque d’AVC. Et puis il faut pratiquer une activité physique régulière », explique Bruno Barosso, neurologue et médecin coordinateur à la Clinique Les Tamarins





1.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/10/2018 09:53

*"Eviter de manger trop gras, trop salé..."

*Qui, ICI, à La Réunion donne une importance à ce conseil,

*QUI !! - ??

*Ça serait "anticulturel", voyons !

2.Posté par Bern du Port le 30/10/2018 10:55

Moi je pense juste que parfois vous devriez vous abstenir de commenter !

3.Posté par 1800 AVC annuels à la Reunion le 30/10/2018 15:07

Avec 1800 AVC par an à la reunion on a surement une bonne statistique du temps moyens passés à attendre aux urgences;

20 minutes? 4 heures, 8 heures?

pourquoi ne nous donne-t-on pas ce chiffre? alors que M preferé regional se garagarise de statistiques pour fermer des lits et couper les salaires

4.Posté par jean-richard bennala@ le 30/10/2018 16:50

poste 1 vous êtes habituée maintenant on s'y habitue à vos conneries aussi bon je vous laisse bonne tisane

5.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 30/10/2018 17:41

*Ce soir, sur la piétonnière, j'ai rencontré un garçon

*Et une fille - tous deux infirmiers au CHU -

*Qui allaient - bénévolement et avec grâce - au contact des passants

*Leur distribuant un "flyer" et un marque-page parlant de l'AVC...

*Échangeant avec eux sur ce grave sujet...C'est bien ça, oui ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes