Revenir à la rubrique : Culture

Notre étendard musical est en berne : Au revoir ! Eric Sida !

Le célèbre guitariste compositeur Eric Sida Chetty est décédé le 4 mars à Saint Leu. Une veillée mortuaire aura lieu à son domicile, 49 lotissement Lelièvre à Saint-Leu, à partir du 5 mars. Un hommage lui sera ensuite rendu le jeudi 6 mars à 14 heures, toujours à son domicile. Il sera suivi de la crémation à 17 heures au funérarium de Saint-Pierre. Pour lui rendre hommage, nous publions une lettre ouverte de Jules Bénard:

Ecrit par Jules Bénard – le mercredi 05 mars 2014 à 14H05

On aura du mal, avec le temps, à trier ce que l’on retiendra de lui. Son talent de guitariste ? Sa gentillesse ? Sa créativité ? Son désir de transmettre ?… Un peu de tout cela certainement.

Quand s’éclipse un ami, il me revient en tête l’hommage de Bécaud à son ami disparu : « Au revoir… », que j’écoute en boucle à cet instant précis.
Au revoir donc, Eric. Tu fais partie de ces gens sans lesquels l’univers souffrirait d’un manque terrible, qui conjugue amitié et tendresse, talent fou et modestie, renommée et affabilité native.

Que peut-on te reprocher ? Certainement de nous avoir laissés si vite orphelins de la chaleur de ta tendresse. Cette même tendresse que tu avais au creux de la main tendue à l’ami ; et que tu savais mieux que personne restituer dans la subtilité du jeu de ta six-cordes.

Comme tous les grands virtuoses, tu étais si fort que tu n’éprouvais pas le besoin de le montrer. Tu étais, dans un style différent, comme Hank Marvin, ou le grand Paco qui t’a précédé de quelques jours dans le paradis des musiciens : si pleinement maître de ton art que tu en tirais « la substantifique moelle », comme dit le poète ; en remisant soigneusement figures de style et appogiatures superflues.

S’il fallait citer un de tes titres de gloire, un seul, je dirais « Séga 2000 », qui fut un des temps forts de notre musique réunionnaise. Une opération lourde mais que tu as menée à bien, jusqu’à mettre sur scène un orchestre symphonique au grand complet. Quel régal ce fut !

Mais te résumer à « Séga 2000 » serait injuste… et faux. Car si le spectacle est partie intégrante de l’univers musical, l’apprentissage va plus loin, qui transmet une richesse, un patrimoine, un savoir-faire ancestral. Tes élèves du Conservatoire le diront mieux que moi, je le sais.

Tes plus proches savaient que la faucheuse cognait à ta porte. Tu as traîné, durant des années, sans gémir, comme le grand homme que tu étais, ce terrible fléau qui a eu raison de toi.

De ton corps il a eu raison, oui… Mais je le mets au défi d’avoir raison de ton âme et de ton héritage, l’ami ! Un toucher de cordes inimitable (que perpétue si bien ton frère de Célimène), ce sourire amène qui te caractérisait, cette science innée de la pédagogie. Ca, Eric, ça ne peut mourir.

Dis-moi, l’ami, vous devez faire un sacré bœuf, là-haut ! Loulou, Luc, Jules (Joron et Arlanda), Maxime, Madoré, Gobetti, avec Vinh San père au violon, Renaud à la trompette, Benoîte po mette l’ambiance… Ah ! ça doit y aller, l’ami.

Que la vieille Euterpe et ses copines continuent de border ton chemin d’arpèges, de roses et d’asphodèles. Et assèchent les pleurs de ta famille et de tes très nombreux amis.

Tes frangins Harry Pitou, Dédé Maurice, Christian Baptisto, Jean-Pierre Santot, Jean-Pierre Boyer et bien d’autres me tiennent la main pour écrire ces quelques mots ; parce je rate (« nous ratons ») des touches : malgré le grand soleil, il pleut sur nos prunelles, mec !

Nos pensées les plus chaleureuses vont aux tiens, à la douce Marie, au talentueux Patrick, et à toute ta famille, à laquelle nous présentons notre sympathie la plus sincère.

« Adieu l’ami ! » Ou bien : à in d’ces quat’ ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.