MENU ZINFOS
Communiqué

"Notre consommation va à l’encontre du bon fonctionnement de la planète et nous en payons le prix"


Communiqué du député Philippe Naillet sur l'urgence climatique :

Par N.P - Publié le Mercredi 9 Novembre 2022 à 10:24

"Notre consommation va à l’encontre du bon fonctionnement de la planète et nous en payons le prix"
“Comment vivre mieux et consommer mieux au quotidien pour participer à la préservation de la planète et à la transition écologique?”. C’est la thématique d’Ambition Planète, la rencontre internationale autour de la biodiversité qui se tient sur 2 jours à la Nordev. Cette question posée à des universitaires, scientifiques, entrepreneurs, politiques, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte et de La Réunion interroge sur notre mode de vie qui n’est plus compatible avec celui de notre planète Terre. Notre consommation va à l’encontre de son bon fonctionnement et nous en payons le prix.

Les exemples ne manquent pas. L’été 2022 a été le plus chaud en Europe. Au Pakistan, de terribles inondations ont tué plus de 1 500 personnes et déplacé 33 millions d’habitants, soit près de la moitié de la population française. En Inde, comme en 2019, la sécheresse menace et oblige à des restrictions. Et à côté de chez nous, les sécheresses frappent le sud de Madagascar et affament des milliers de personnes, sans compter l’impact sur la biodiversité. Le réchauffement climatique, c’est aussi la production agricole qui est touchée : un seul exemple l’effondrement de la production de riz en 2022.
                                                                                                                                        
Selon le scientifique Gaël Derive présent sur l’île pour Ambition Planète, La Réunion fait face à une hausse de 0,2 degré par décennie. Cela touchera principalement la zone Ouest où l’eau sera moins abondante avec localement un risque de dégradation pour l’agriculture. La montée des eaux sur certaines plages et recul du trait de côte sont un risque réel  pour les habitations les plus exposées. De plus, les mers se réchauffant, nous connaîtrons probablement des phénomènes météorologiques plus intenses. L’urgence est à la réduction des gaz à effet de serre.

Mais nous sommes loin du compte à La Réunion. En effet, les chiffres de l’Observatoire Energie Réunion montrent une consommation énergétique très carbonée à La Réunion (87,5% d'énergies fossiles contre 12,5% d’énergies renouvelables) en 2019. Une de leurs études explique que le recul des énergies renouvelables est lié à la baisse du niveau de pluie, c’est le cas pour la production hydroélectrique, mais aussi pour la production de bagasse qui contribue à alimenter les centrales thermiques, à cause de la sécheresse le tonnage n’étant pas suffisant.

Nous examinerons bientôt le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables à l’Assemblée nationale, je serai attentif à porter des propositions qui permettront à notre île d’importer moins d’énergies fossiles pour être plus autonomes grâce aux énergies propres.

Nous devons aussi changer notre manière de consommer. Consommer moins et manger mieux. Je suis pour une souveraineté alimentaire qui encourage la production locale et une agriculture de proximité destinées en priorité à alimenter notre marché régional. Nous devons aussi réduire notre empreinte carbone et les embouteillages générés par le tout automobile. Sur une ile tropicale au relief accidenté, nous souffrons de très fortes contraintes pour un bon développement pour des transports en commun. Cependant nous n’avons pas d'autre choix que d’encourager toutes les alternatives à l’utilisation de la voiture. Nous avons déjà perdu trop de temps. 

Pour La Réunion, comme pour la planète, nous devons être les acteurs déterminés d’une bifurcation écologique planifiée, acceptable par les citoyens et qui remette à sa juste place l’économie, c’est-à-dire au service de l’intérêt général.
 
Philippe Naillet,
Député de la 1ère circonscription




1.Posté par Citoyen ou CON citoyen le 09/11/2022 15:19

Merci Philippe ! Ma vie a changé après ce communiqué, je suggère aussi que chaque parlementaire baisse de façon significative ses indemnités... pour consommer moins justement !

Et bla bla bla et bla bla bla....

2.Posté par Habitant le 09/11/2022 16:37

Que ce soit au niveau alimentaire (tendre vers le plus d'autonomie possible), de la production de l'énergie (mauvais mix énergétique très majoritairement issue de l'énergie fossile) ou encore de la mobilité (absence d'alternatives), il y a du boulot à faire!

Côté alimentaire: pratique du tout importation + monoculture de la canne (en crise en permanence). On voit ici qu'on sert plutôt les intérêts de certains (business de l'import + planteurs de canne) plus que l'intérêt général.

Côté énergie: on privilégie un mode de production unique sans prendre en compte les ressources disponibles localement (vent, soleil, eau, océan, volcan). Cela peut semble loufoque me direz vous?
Renseignez-vous sur le mix énergétique de l'Islande!

Enfin côté déplacement: contraintes? Ou encore une fois, nous n'avons jamais réellement eu la volonté de développer des alternatives et sommes restés dans la logique du tout automobile. Encore une fois, comme l'agriculture et l'énergie, un mode de déplacement unique qui empêche d'avoir le choix.

Nous en payons aujourd'hui collectivement les conséquences, et les plus vulnérables d'entre nous en premiers.
Mais cela nécessite de s'attaquer à des mastodontes qui ont des intérêts importants sur l'île.
Et comme souvent, je crains que l'on se réduise à de la com' et qu'on ne fasse que placer des rustines pour faire croire que l'on agit!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes