Revenir à la rubrique : Société

Notre assiette pour demain : Une mobilisation pour l’autonomie alimentaire

Plusieurs associations se sont réunis dans le cadre la journée de mobilisation nationale sur l’Agriculture et l’Alimentation. Ils réaffirment leur désir de mettre en place l’autonomie alimentaire pour La Réunion.

Ecrit par NP – le dimanche 18 octobre 2020 à 08H19

Le communiqué :

 

Notre Assiette pour Demain
Journée de mobilisation nationale sur l’Agriculture et l’Alimentation
Samedi 17 octobre 2020

 

À La Réunion, plusieurs associations et collectifs tels que ATTAC, Greenpeace, Extinction Rebellion, Alternatiba, Zéro Déchet, QG Zazalé, Zarlor La Tèr, les Germin’Acteurs se sont rassemblés pour former le Comité d’Action pour l’Autosuffisance Alimentaire Durable à La Réunion (C3AD).

La journée de mobilisation nationale sur l’Agriculture et l’Alimentation « Notre Assiette pour Demain » de ce samedi 17 octobre que nous avons porté à La Réunion, et qui s’est tenue dans plus de plus de 30 villes et villages de France, n’est qu’un début. A La Réunion, comme partout ailleurs, des associations, collectifs et citoyen-nes ont décidé d’agir. Des solutions existent pour reprendre notre agriculture en main. Une agriculture que l’on souhaite comme « dan’n tan lontan » : 100 % biologique, locale et paysanne. Une agriculture ancestrale renforcée par nos connaissances scientifiques actuelles du vivant, et non pas une agriculture industrielle qui tue le vivant et les emplois. Une agriculture résiliente face aux défis du changement climatique qui nous attendent et que nous sentons déjà tous. Une agriculture porteuse d’intégration sociale, avec des agriculteurs porteurs d’avenir mieux considérés et mieux rémunérés pour leurs efforts essentiels à tous. L’alimentation c’est notre survie et notre santé, la nature notre foyer, ne l’oublions pas!

Les solutions existent et sont déjà mises en œuvre par des porteurs de projets à La Réunion et ailleurs mais ils sont insuffisamment soutenues et ont besoin qu’on libère du foncier agricole de qualité. Nous allons agir pour les montrer et les soutenir. Pour ne citer que quelques exemples des possibles : nous pourrions mettre en place des fermes collectives en polycultures et élevage pour produire de façon biologique en quantité suffisante, nous pourrions mettre en place des régies agricoles communales pour alimenter les cantines scolaires avec notre propre agriculture et respecter entièrement la loi EGALIM, nous pourrions développer la production de légumes et fruits lontan et la culture du riz à La Réunion en adaptant nos habitudes alimentaires et en s’attachant à des prix justes qui bénéficieraient à tous, producteurs et consommateurs, en privilégiant les circuits courts. Tant de beaux projets sont possibles !

Aujourd’hui nous étions sur les marchés de l’île et à La Plaine des Palmistes. Demain nous irons partout, ensemble, montrer, soutenir et exiger. Rassemblons-nous, rejoignez le Comité d’Action pour l’Autosuffisance Alimentaire Durable pour agir ensemble !

Pour nous rejoindre : gl.reunion@greenpeace.fr ou attacreunion@attac.org

Le Comité d’Action pour l’Autosuffisance Alimentaire Durable à La Réunion
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.