MENU ZINFOS
Société

Notre assiette pour demain : Une mobilisation pour l’autonomie alimentaire


Plusieurs associations se sont réunis dans le cadre la journée de mobilisation nationale sur l’Agriculture et l’Alimentation. Ils réaffirment leur désir de mettre en place l’autonomie alimentaire pour La Réunion.

Par NP - Publié le Dimanche 18 Octobre 2020 à 08:19 | Lu 1049 fois

Le communiqué :


 
Notre Assiette pour Demain
Journée de mobilisation nationale sur l’Agriculture et l’Alimentation
Samedi 17 octobre 2020

 
À La Réunion, plusieurs associations et collectifs tels que ATTAC, Greenpeace, Extinction Rebellion, Alternatiba, Zéro Déchet, QG Zazalé, Zarlor La Tèr, les Germin’Acteurs se sont rassemblés pour former le Comité d’Action pour l’Autosuffisance Alimentaire Durable à La Réunion (C3AD).

La journée de mobilisation nationale sur l’Agriculture et l’Alimentation « Notre Assiette pour Demain » de ce samedi 17 octobre que nous avons porté à La Réunion, et qui s’est tenue dans plus de plus de 30 villes et villages de France, n’est qu’un début. A La Réunion, comme partout ailleurs, des associations, collectifs et citoyen-nes ont décidé d’agir. Des solutions existent pour reprendre notre agriculture en main. Une agriculture que l’on souhaite comme « dan'n tan lontan » : 100 % biologique, locale et paysanne. Une agriculture ancestrale renforcée par nos connaissances scientifiques actuelles du vivant, et non pas une agriculture industrielle qui tue le vivant et les emplois. Une agriculture résiliente face aux défis du changement climatique qui nous attendent et que nous sentons déjà tous. Une agriculture porteuse d’intégration sociale, avec des agriculteurs porteurs d’avenir mieux considérés et mieux rémunérés pour leurs efforts essentiels à tous. L’alimentation c’est notre survie et notre santé, la nature notre foyer, ne l’oublions pas!

Les solutions existent et sont déjà mises en œuvre par des porteurs de projets à La Réunion et ailleurs mais ils sont insuffisamment soutenues et ont besoin qu’on libère du foncier agricole de qualité. Nous allons agir pour les montrer et les soutenir. Pour ne citer que quelques exemples des possibles : nous pourrions mettre en place des fermes collectives en polycultures et élevage pour produire de façon biologique en quantité suffisante, nous pourrions mettre en place des régies agricoles communales pour alimenter les cantines scolaires avec notre propre agriculture et respecter entièrement la loi EGALIM, nous pourrions développer la production de légumes et fruits lontan et la culture du riz à La Réunion en adaptant nos habitudes alimentaires et en s’attachant à des prix justes qui bénéficieraient à tous, producteurs et consommateurs, en privilégiant les circuits courts. Tant de beaux projets sont possibles !

Aujourd’hui nous étions sur les marchés de l’île et à La Plaine des Palmistes. Demain nous irons partout, ensemble, montrer, soutenir et exiger. Rassemblons-nous, rejoignez le Comité d’Action pour l’Autosuffisance Alimentaire Durable pour agir ensemble !

Pour nous rejoindre : gl.reunion@greenpeace.fr ou attacreunion@attac.org

Le Comité d’Action pour l’Autosuffisance Alimentaire Durable à La Réunion
 




1.Posté par Poupou le 18/10/2020 09:06

Il est vrai que ce serait bien pour le monde entier.reste le problème de l argent car c est de cela qu on parle avant tout dans notre monde.quand il est plus économique d importer que de produire c est dur.
Surtout que sans l import 60 %de la population ne mange pas..
Et si les agriculteurs de demain sont notre avenir en voyant la jeunesse actuelle au doigts tout lisses..j ai comme un doute..
Tant que l humanité n est pas au pied du mur il ne se passera rien.
Cultivez chez vous et aidez vos comparses pour que les supermarchés n aient plus de marché.c est le seul moyen.
Et tant qu il ya des salaires et donc de l argent la facilité prendra le dessus.

2.Posté par Jp POPAUL54 le 18/10/2020 09:23

Et si au lieu du "Demain nous pourrions..." il y avait Aujourd'hui nous faisons...

3.Posté par Le Jacobin le 18/10/2020 09:27

Bande de ploucs !

Avant de parler d'alimentation du temps longtemps commencer vous mêmes par planter et manger:

DES BANANES
DES SONGES
PATATES DOUCES
MANIOCS
CITROUILLES
LA SALADE
ET ++++++++

C'est vous qui tuez l'agriculture locale en ne consommant pas les fruit de la terre
vous êtes en permanence en transhumance dans les rayons des Supers Marchés
comment voulez vous que l'agriculteur vive si vous ne mangez pas ce qu'il produit.

Avez vous appris à vos enfant à faire du piment confit au lieu de l'acheter aux dans les rayons ??

Savez vous manier une pioche pour planter.....

Vous donnez des leçons alors que vous avez deux pieds de Filaos dans chaque main.

Sortez faite de place SVP.

4.Posté par Bilimbi le 18/10/2020 11:15

Oui, il faut changer les assiettes et revenir comme dan tan lontan. On utilise trop les assiettes en plastique, en papier ou en verre qui polluent. Nous avons des champs de bananiers et nous pouvons manger dans les feuilles fig kom lontan. Trop de gaspillage avec les néonicotinoïdes qui nous tuent lentement mais sûrement. On doit se réveiller et proposer les zantak dans les menus des cantines. Revenir a l’authenticité, c’est la solution pour préserver nos traditions.

5.Posté par Domi le 18/10/2020 14:01

Moi je propose qu’on libère le rond point des Azalés et qu’on l’utilise comme parcelle d'expérimentation pour la culture du riz .
Les derniers irréductibles GJ de ce rond point participeraient à cette expérimentation en faisant fuire les oiseaux. Ils pourraient nous faire vivre en direct via Facebook la croissance journalière de cette nouvelle culture.

6.Posté par klod le 18/10/2020 15:26

ha………. des oignons et ails péis …………… du nouveau ???????????????

7.Posté par Llort le 18/10/2020 15:36

quand on voit certains magasins proposer du sucre importé, au pays de la canne à sucre ....

8.Posté par Moutons le 18/10/2020 22:18

Les soles réunionnais étant parmi les plus pollués de France, comme t fait on du bio ici...

9.Posté par Le Jacobin le 19/10/2020 16:16

5.Posté par Domi l

Sur le rond point des Azalées ils élèvent déjà les poules et les coqs, il ne manque que le Riz et le grains.

Bonne idée !

Sur le rond point un peu plus haut je construirai une Ptite case créole le mois prochain, j'attends qu'un MÂCOT vient me déloger, je lui lâcherai une flatulence dans le nez histoire de le démasquer.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes