MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Notre Grin d'sel po lo drapo lo Mahaveli !


- Publié le Mercredi 30 Avril 2014 à 11:30 | Lu 612 fois

Notre Grin d'sel po lo drapo lo Mahaveli !
Félicitation la mairi sin ni !
 
Après la langue Kréol Rénioné immatriculé par la municipalité de Saint Denis, depuis ce week end, le drapeau régional rénioné flotte sur les édifices municipaux de Saint Denis.
Il faut continuer dans ce sens, le Rénioné et au sens large le peuple rénioné est sur la voie de la guérison même si cela dérange quelques récalcitrants !
Des nostalgiques de la colonisation ne trouveront pas cette situation comique mais cette une grande avancée identitaire.
 
Retour sur image :
 
Jusqu'à maintenant, on pensait que c'était un drapeau régional mais si l'on cherche vraiment l'on découvrira qu'il a été pensé par le dernier mouvement autonomiste en 1975.
(Voir article de Monsieur Joseph Varondin)
C'était bien beau de faire un drapeau mais le cacher sous son lit n'est pas intéressant !
 
Voilà pourquoi un certain Aniel Boyer dès son entrée en politique a érigé ce drapeau, a illustré le journal lo rénioné et a même éditer des exemplaires alors qu'il était le seul à cette époque à en faire des éditions !
 
Dans ce drapeau, il y a donc un peu d'ADN de Nasion Rénioné, parti indépendantiste Rénioné!
 
C'est pour moi, un petit pas pour la Françe mais un grand pas pour le Rénioné !
 
J'encourage donc les autres maires à emboîter le pas et hisser avec leur plus grande fierté et ce du haut du mât le drapeau rénioné « lo Mahaveli »
 
Soyez patriote au moins une fois dans votre vie !
 
Aniel Boyer




1.Posté par bouhhhh le 30/04/2014 14:27

Notre ou nout grin d sel ???
Aniel Boyer est bien l'homme que j'ai vu un jour dans un grand hotel 5 étoiles à saint denis !!!!
Trop fort le boug - Notre camarade réunionai

2.Posté par Choupette le 30/04/2014 14:48

Allé M. (A)Boyer, reprend un ti coup d'sec et entortille à ou avec lo bout' chiffon dan' un' tit coin.

Ça nous fera des vacances.

3.Posté par David Asmodee le 30/04/2014 16:37

Lire Varondin, pourquoi pas ? Par curiosité intellectuelle.
Mais consulter un Bescherelle de temps en temps ne ferait pas de mal non plus.

4.Posté par Ouranos le 01/05/2014 08:57

Quand le bon Dieu a distribué l’intelligence et la culture y en a qui étaient absents, s’ils étaient un peu plus cultivés, ils se seraient aperçus tout de suite que ce chiffon n’est qu’un copier coller du drapeau tibétain.

5.Posté par ah,ah,ah! le 02/05/2014 07:50

"Voilà pourquoi un certain Aniel Boyer dès son entrée en politique "...
dit Aniel Boyer qui parle de lui à la troisième personne signe évident qu'il se prend déjà pour sa majesté le roi de la Réunion! à moins qu'il ne souffre d'un inquiétant dédoublement de la personnalité.

C'est pour moi, un petit pas pour la Françe mais un grand pas pour le Rénioné ! dit-il encore , n'ayant pas peur de plagier minablement la phrase des astronautes US mettant le pied sur la lune

une question:
Pourquoi donner à ce drapeau "loMahavéli" un nom malgache...N'y avait-il pas la possibilité de lui donner un nom créole ?
Pensez vous que les Malgaches accepteraient que leur drapeau ait un nom créole?
A moins que ce ne soit une manière subliminale de rappeler à la Grande Ile que parmi les premiers occupants de notre île il y avait des Malgaches et qu'à ce titre , Madagascar serait fondée à réclamer le retour en son sein de la réunion une fois celle ci devenue indépendante par la grâce d'Aniel 1er?

enfin pour répondre à post 1: il a vu ce monsieur dans un 5 étoiles? Où est le problème , ce monsieur est un entrepreneur entreprenant , tellement d'ailleurs qu'il a eu maille à partir avec la justice ...donc il n'est pas à la rue et puis , les chefs de parti se doivent d'être vus dans les endroits chics et pas dans les bouibouis!

6.Posté par Jules Bénard le 02/05/2014 10:33

J'ai lu ce courrier avec un intérêt non dissimulé car le sujet est passionnant. Je dois dire que jusqu'à mi-lecture, je ne voyais pas où l'auteur voulait en venir, ne sachant pas s'il était pour ou contre ce drapeau.
Et puis 'ai vu la signature au bas du document, M. Aniel Boyer. Enfin, au moins, lui, il signe de son nom.
Je ne suis pas contre l'idée d'un emblème régional. La Corse a son drapeau à tête de Maure, la Bretagne a le sien et il e va de même de la plupart de nos régions. Que le nôtre rappelle le drapeau tibétain ne me donne pas de l'urticaire non plus. Il y a nombre de drapeaux "bleu, blanc, rouge" dans le monde. Va-t-on me dire que les autres ont copié sur nous ? Ce serait être bien présomptueux.
Mais je suis d'accord avec l'ami Fuma : un peu de concertation n'eût pas nui, au lieu de l'imposer tout à trac à un conseil municipal acquis d'avance.
Le drapeau conçu par ce vieil aventurier intellectuel qu'est l'inénarrable Pignolet est chargé de symboles et, ma foi, pourquoi pas son drapeau ? Mais ces choses-là touchent trop au coeur du collectif pour se décider dans l'intimité d'un cabinet municipal. Annette serait-il devenu, sur le tard, moins démocrate qu'il ne le dit ?
Ceci dit, je respecte les idées de M. Boyer et si je ne suis pas d'accord avec lui, ses cogitations sont aussi honorables que d'autres. Pour suivre ce vieux farceur de Voltaire, si je suis contre, au besoin, je me battrai pour qu'il puisse s'exprimer. Avec le conseil suivant : M. Boyer... travaillez votre expression écrite et orale. Faute de quoi vos pensées resteront dans les tiroirs. Or elles ont le mérite d'exister dans cet océan de choses convenues et le bêlement d'un troupeau qui tient plus du panurgisme que de l'engagement conscient. Bien cordialement.

7.Posté par boule d hogue le 02/05/2014 12:07

Je ne me reconnais aucunement dans ce drapeau m aniel. Un référendum régional avec 4 ou 5 proposition de drapeau aurait été plus acceptés par les réunionnais. "Lo mahaveli" n est pas le drapeau de la Réunion peut être uniquement celui de St Denis

8.Posté par polo974 le 02/05/2014 13:55

Ah les cons, un drapeau dessiné par un gars né en Normandie...

ça rentre pas dans les critères de nazillons rayonnés...

9.Posté par Jules Bénard le 03/05/2014 08:45

à posté 8, le courageux "polo974" : traiter les indépendantistes réunionnais de "nazillons" est d'une stupidité sans égale ! Je n'ai jamais entendu d'appel au massacre raciste de leur part. Ils ont le droit d'exprimer leurs idées tant que celles-ci ne heurtent pas l'humanisme. Pour ce qui est de M. Pignolet, je ne vois pas ce que son origine normande vient faire là. Je vous rappelle que le libération des esclaves a été voulue et imposée par des gens qui s'appelaient Schoelcher, Lamartine et autres, tous nés loin d'ici comme vous le savez peut-être. Les premiers à débarquer en Normandie en 1944 n'y étaient pas nés non plus. L'homme qui a construit un hôpital gratuit pour les Gabonais, à Lambaréné, venait de l'Est de la France. Et mère Térésa d'Albanie, a oeuvré en Inde. Alors, s'il faut voir de l'ostracisme quelque part, c'est chez vous, cher polo974.

10.Posté par Ouranos le 03/05/2014 15:01

Lo Mahaveli, c'est tout ce que vous voudrez sauf réunionnais. Perso je n'ai jamais entendu cette expression avant ce "drapeaux". On se fout des Réunionnais.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes