Société

Notre-Dame de la Délivrance à nouveau au sommet de la Redoute

Vendredi 13 Août 2010 - 11:52

Notre-Dame de la Délivrance à nouveau au sommet de la Redoute
La statue de Notre-Dame de la Délivrance, classée monument historique, a été remise à sa place originelle au sommet de l'Eglise de la Délivrance de Saint-Denis à l'aide d'une grue, tôt ce vendredi 13 août 2010.

C'est par un bain de foule que le monument a été accueilli. Dominant la plaine de la Redoute, la Vierge est désormais de couleur bordeaux. Et c'est à nouveau d'une allure triomphale qu'elle piétine la tête de Satan représentée sous l'apparence d'un serpent avec des cornes.

Les doigts manquant de Notre-Dame de la délivrance ont été restaurés, tout comme le serpent sous ses pieds qui commençait à perdre des bouts de sa tête.

Cela faisait 112 ans que la statue n'avait pas bougé et avait subi l'usure du temps. Elle était partie en rénovation le vendredi 9 avril dernier et prise en charge par les ateliers de l'entreprise CMOI.

Fin des travaux en 2011

La rénovation de la statue fait partie de la restauration générale de l'église, financée par l'État, et entre dans le plan de relance de l'économie du Département, dans le cadre du contrat de coopération communale.

La peinture de la cathédrale est encore en cours de rafraîchissement. A l'intérieur, les sculptures et les vitraux ont été restaurés et redonnent de l'éclat à ce monument architecturale érigé en 1893 à la suite d'un vœu fait par Mgr Maupoint qui, menacé par un naufrage en plein océan, a promis de réaliser cette paroisse s'il retrouvait la terre ferme.

Cet édifice est considéré comme le chef-d’œuvre néo-gothique de l'architecture religieuse réunionnaise du XIXe siècle. L'ensemble des travaux seront terminés d'ici fin 2011.

Notre-Dame de la Délivrance à nouveau au sommet de la Redoute

Notre-Dame de la Délivrance à nouveau au sommet de la Redoute

Notre-Dame de la Délivrance à nouveau au sommet de la Redoute
Karine Maillot
Lu 2494 fois




1.Posté par Armand GUNET le 13/08/2010 14:00

Est-ce que l'architecte des Bâtiments de France a prévu de restaurer la tribune pour qu'elle puisse y accueillir un petit orgue à tuyaux ?
Les Dionysiens en général et les paroissiens de la Délivrance en particulier ont-ils des oreilles incapables de goûter la très belle musique d'orgue ?
Combien de temps encore va-t-on tenter de nous faire gober qu'il n'est pas possible de mettre des orgues à La Réunion alors qu'il y en a en Guadeloupe, en Guyane, en Nouvelle -Calédonie ?

2.Posté par Lisa le 13/08/2010 15:44

"Tu ne te feras pas d'idole, ni rien qui ait la forme de ce qui se trouve au ciel là-haut, sur terre ici-bas ou dans les eaux sous la terre."

Et pourtant. l'église chrétienne est en contradiction.

3.Posté par Armand GUNET le 13/08/2010 16:17

Chère Lisa,
C'est pour cette raison que personne en France et en Europe ne visite les temples protestants et les mosquées alors que des millions de personnes visitent les églises catholiques !!!
Lorsqu'on lit bêtement la Bible, on arrive à ce genre d'aberrations intellectuelles !!!!!!!
"L'homme n'est ni ange ni bête, mais qui veut faire l'ange fait la bête" (Blaise Pascal).

4.Posté par ilo le 13/08/2010 18:30

le coût de la rénovation ? Aux infos tv , j'ai entendu 2 millions d'euros !!!!! Démontage, descente de la vierge , grattage , sablage, application anti rouille , mis en peinture , rentage , fixation de la vierge, ...... il y a eu des appels d'offres pour ces travaux? Qui finance, les catholiques , nos impots , ....? A ce tarif la , les intervenants se sont fait les c.....en or sur le dos d'une vierge de 112 ans .

5.Posté par Foxtrott 2 le 13/08/2010 23:48

"L'homme n'est ni ange ni bête, mais qui veut faire l'ange fait la bête" (Blaise Pascal)

" Et qui veut faire passer les autres pour bête devient couillon"...

On lit la Bible comme on peut suivant les moyens donnés par DIEU et si ces moyens "sont trés moyens", le royaume de DIEU appartient aux imbéciles....

6.Posté par Christophe le 03/08/2014 13:00

Pas mal de lieux de cultes sont fermés au publique en dehors des cérémonies et autre évènements (faut pas se demander s'il y a pas des problèmes de vols…), donc ma question est :

Est-ce pareil avec Notre-Dame de la Délivrance ?!

J'habite Saint-Denis depuis peu et voudrai bien la visiter, cependant comme je ne suis pas non plus juste à coté, je voudrai savoir s'il y a des heures d'ouvertures, histoire de ne pas me déplacer pour rien ;)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie