MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Notre Cinquantenaire à Cilaos…c’est du béton !


- Publié le Mercredi 24 Juin 2015 à 12:05 | Lu 905 fois

La commune de Cilaos existe depuis le décret du 4  février  1965. Elle dépendait auparavant de l'administration de Saint-Louis. Le 15  mars  1965, Cilaos est érigé en commune et devient administrativement indépendante avec son premier Maire Accot Iréné jusqu'en 1987. Elle est aussi la commune la plus récente de La Réunion  ainsi que la dernière  commune enfantée par l'Etat Français au XXème siècle .Le mot Cilaos viendrait du mot malgache  Tsilaosa, qui signifie « lieu où l'on est en sécurité. En référence à cette origine supposée, la devise de la commune est « Cilaos, on y revient toujours ».
 
Alors expliquez-moi le retard de cet anniversaire, que la doyenne de la broderie de Cilaos ait été évincée de la maison de la broderie, que l'association de lentilles et le chai de Cilaos soient en déclin, que le petit séminaire (école presbytérienne),l'hôtel des thermes (premier hôtel de l'île) et la station thermale soient traitées ainsi ; enfin qu'est-ce que le mot MODERNISATION évoque à notre maire à l’occasion du cinquantenaire ?
 
Eh bien   « Cilaos, on y revient toujours » ; du béton du béton et encore du béton , pour rajouter à cela un téléphérique voilà la modernisation ! Cilaos,  un village pour se ressourcer et déguster de bons repas du terroir . Malheureusement c'est ce voiler la face vu les arrêtés sur la consommation d'alcool dans les rues de  notre village,  les jeunes sans emploi en ont marre,  merci votre réaction était attendue depuis des lustres !
 
 Les autres  communes qui fêtent leur anniversaire et qui font participer les écoles ! Nous demeurons dans un village "eaux et montagnes ", un côté écologique aurait été apprécié ,que chaque écolier plante un arbre afin de reconstituer la forêt de bras sec au lieu de cela encore du béton .
 
En cours ,la délocalisation de certains commerçants du centre centre ville où vous habitez et où se trouve notre mairie ; vers la nouvelle structure qui remplace l'école des sœurs . Les sœurs qui ont servi tant d'années à notre église ,à nos anciens et au petit séminaire brûlé il y a peu de temps .
 
Ce nouveau bâtiment où l'on voit en arrière-plan l'épave qu'est devenu l'hôtel des thermes et en face votre restaurant franchement vous voulez avoir la paix ?
 
Allez à l'église au lieu de regarder ce qui vous illumine :  de grands lampadaires depuis votre terrasse la nuit alors que le centre ville est resté longtemps sans lumières .Les Cilaosiens ne sont pas absents , nous sommes CILAOS avec ou sans vous ,alors arrêtez-vous là et occupez vous de cette commune qui se meurt,  nos structures se vident depuis un moment notre patrimoine est  inexploité et même pour votre frère et votre ami …
 
Pour finir , en tant que créateur d'emploi ,aux Cilaosiens je vous le dit : commencez à réfléchir sur l'avenir de votre ville  , Cilaos a 50 ans mais ca déraille ,nous reculons au lieu d’avancer !
 
 Sensé être la deuxième ville touristique de l'île après saint Gilles les bains    du béton on en aura encore et la i veu rajoute la ferraille sans demande à nous quoique ce soit, STOP réveillons-nous CILAOS. 
 
Acteur Economique




1.Posté par José le 24/06/2015 14:05 (depuis mobile)

Merci de dire tout haut ce que nous pensons tout bas!!!!

2.Posté par honora le 24/06/2015 14:25

il est vrai que la commune croule un peu trop à mon goût sous le béton. Pour le cinquantenaire de notre commune aucune info n'a été distribué dans nos boites aux lettres; un maire qui baisse la tête quand ses administrés passent à ses côtés; un hôpital dégradé et sale; les abords des routes mal entretenues voir pas du tout par endroit. Divers endroits comme cités ci-dessus chargés d'histoires abandonnés..............
C'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas eu des habitants convier à ce centenaire pour raconter le Cilaos d'avant pour que la nouvelle génération puisse se rendre compte ce que nous ont laissé les anciens et que le politiciens à coup de décisions détruisent tout.
Ressembler à une grande ville bétonnée ne ferait que gâcher cet endroit qui méritait bien des réflexions pour qu'elle ne perde pas son âme.

3.Posté par Jules le 24/06/2015 14:37

Ca a toujours été pour sa pomme et rien que la sienne , ce maire se fiche du développement de sa commune , c'est un dictateur ! il fait la loi dans son fief comme il dit et personne ne lui dit rien , il terrorise et achève de nous enclaver !

4.Posté par restaurateur le 24/06/2015 15:28

de toute façon il n'y a plus rien ici, les gens se barrent !!! c'est pitoyable , à quand une équipe jeune , dynamique et motivée pour rendre cette ville et ces verrues comme l'hotel des thermes et le seminaire? a quand des formations qui prennent en compte le coté pittoresque et thermal de Cilaos?
Les gens vont prendre le téléphérique pour voir quoi ???? ces bâtiments délabrés? à quoi bon franchement ce devient n'importe quoi!!!

5.Posté par 2020 le 24/06/2015 18:55 (depuis mobile)

C 'est des maintenant qu il fait agir et se préparer a contrer ce pseudo maire ! Ras le bol , les jeunes réveillez vous c'est votre avenir qui est dans les mains de cet incompétent!

6.Posté par Cilaos le 24/06/2015 18:57 (depuis mobile)

Cilaos, terre abandonner par PFT !!!! La honte , rend a nous not dignité, not identité!
Passe un coup balai dans la mairie !

7.Posté par Lazoune le 24/06/2015 20:13 (depuis mobile)

C'est sur que nous avons bien amorcé la descente à Cilaos et qu'une relève à la majorité municipale actuelle doit de préparer ! Nous lés pas moins que sur la côte, si on tape aux bonnes portes on s'en sortira. Ne comptons plus Paul Franco , agissons!

8.Posté par séminariste le 24/06/2015 21:25

Vraiment honteux et innommable ce que le petit séminaire est devenu ! je passe tous les jours devant le coeur fendu.
Monsieur le Maire , ancien conseiller général l'a laissé pourrir et sa Claudette n'est même pas fichue de prendre le dossier grand hotel en main! A cilaos nous n'avons pas d'élus , juste des petits bourgeois qui ne savent pas en quoi consiste leurs missions d'élus ! tout juste si notre nouvelle conseillère départementale sait aligner sujet verbe et complément ! nou lé baisé!

9.Posté par du grandiose à la verrue le 24/06/2015 21:47

Quand est ce que Madame Claudette va faire des propositions au CG pour que Cilaos retrouve son charme et son authenticité à travers Le Grand Hotel?
Quand est ce que cette équipe de bras cassés va réagir ?
C'est simple, on ne vous attend plus , vous avez 15 ans de retard en matière de développement touristique! Aucun programme d'action en faveur d'une montée en gamme , d'une promotion , d'une valorisation des bourgs , d'une mise en tourisme tout simplement! Le pire dans tout cela c'est que notre conseillère fraichement élue au conseil départemental est adjointe déléguée au tourisme et travaille depuis des années pour l'office de tourisme de cilaos aujourd'hui intégrée à Destination Sud (CIVIS) ! Avec elle ca prend plutot le chemin de Destination Naufrage!
C'est bon , nous en avons vraiment assez d'être couillonnés Monsieur le Maire, Madame la conseillère, vous aviez toutes les cartes en main pour developper Cilaos durablement dans tous les sens du terme;en attendant cabris i mange salad

10.Posté par SOS Cilaos en detresse le 24/06/2015 22:33

Nous vivons tous une situation qui va de mal en pire à Cilaos, la municipalité n'a pas conscience de cette catastrophe économique . Nous n'y pouvons pas grand chose et ne pouvons nous en prendre qu'à nous même.
Cela dit , le tourisme est une compétence de la Région , nous avons interpellé récemment son Président qui nous a démontré sa volonté de nous venir en aide et que nous remercions. Nous pouvons encore sauver ce village et lui redonner vie et force . Il nous faut nous tourner vers La Présidente du Département et le Président de Région. Je ne veux pas m'engager dans un débat politique mais Cilaosiens, si les deux collectivités sont du même bord et décidés à travailler ensemble nous aurons plus de chance en les sollicitant ensemble sur cet hôtel des thermes, ce séminaire, cet établissement thermal qui sont les clefs de notre développement à venir. Des solutions il y en a , osons proposer, sortons de ce cauchemar, il est encore temps.

11.Posté par Angels le 27/06/2015 08:26 (depuis mobile)

Et pour quand un cilaos pour les cilaosiens, et pour quand les actions mener pour cilaos, et pour quand le respect des lois pour tlmd pareil, et pour quand l''arrêt du favoritisme amicale et/ou familiale , et pour quand un cilaos qui se développe?????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes