Revenir à la rubrique : Economie

Notification des marchés de la NRL: « Toutes les conditions sont réunies »

Les travaux de la nouvelle route du littoral franchissent un nouveau cap avec la signature des notifications de marchés, cet après-midi à la pyramide inversée. Un instant "solennel" qui rend un peu plus concret le début des travaux de la NRL, toujours prévu pour le mois de décembre de cette année. "Je considère que toutes les conditions sont réunies pour engager ce chantier pour la Réunion", a lancé le président de la Région, Didier Robert, même si certaines procédures administratives et judiciaires courent toujours… avant de pouvoir lancer les ordres de service.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 06 novembre 2013 à 17H06

« Nous arrivons au terme de cette longue procédure, c’est un moment solennel. Un moment majeur pour un projet en gestation depuis plus de 20 ans (…). Il y a une attente évidente pour les Réunionnais, encore plus pour ceux qui empruntent l’actuel route du littoral tous les jours, contraints de subir les fermetures en raison des précipitations, accidents ou encore les éboulis« , lance le président de Région, Didier Robert, en introduction.

Une après-midi importantes dans le dossier nouvelle route du littoral puisque la Région a notifié les marchés, pour un montant total de 1,2 milliard d’euros, des chantiers préparatoires aux travaux les plus imposants, comme le viaduc sur mer de 5.400 mètres, « le plus grand ouvrage de ce type en France« , souligne Dominique Fournel, conseiller régional en charge de la route du littoral, la première phase de la digue ou encore la construction du viaduc de la Grande Chaloupe.

Des notifications de marchés qui ont déplacé les foules. Dans l’hémicycle de la Région, les entreprises et groupements d’entreprises choisis après les commissions d’appels d’offres par la Région pour réaliser les travaux de la NRL sont présents, tout comme les chambres consulaires et fédérations patronales. A noter la présence de plusieurs dizaines de jeunes apprentis choisis pour suivre les formations en vue de travailler plus tard sur les chantiers.

Didier Robert s’attarde sur la procédure en référé déposée par Eiffage

GTOI, SBTPC, Vinci ou encore localement la société SAS se sont déplacées pour signer les notifications de marchés avec la Région… à l’exception d’une. La société Eiffage, retenue pour la construction du viaduc de la Grande Chaloupe (37 millions d’euros ndlr), n’est pas venue. Et pour cause, elle a introduit un référé suspension devant le tribunal administratif contre la décision de prendre le groupement Vinci, choisi pour la réalisation du viaduc de 5.400 mètres, avec qui elle était en compétition.

Une procédure judiciaire sur laquelle va s’attarder quelques minutes Didier Robert. « Sur les procédures judiciaires en cours, je voudrais rappeler d’abord que le tribunal administratif en date du 11 octobre a décidé de valider et de confirmer la DUP (Déclaration d’utilité publique) en rejetant en bloc tous les arguments formulés par les élus du groupe de l’Alliance. Une instruction en référé est en cours d’examen auprès du tribunal administratif. Nous avons remis notre mémoire de défense ce lundi, en réponse à la fois sur le fond et la forme. Le tribunal devrait être amené à se prononcer dans les prochains jours« , précise le président de Région.

Le lancement des chantiers de la nouvelle route du littoral est encore soumis à une procédure administrative toujours en cours. Le préfet a lancé la procédure de consultation publique le 30 octobre dernier sur la dérogation au titre des espèces protégées. « La décision de l’Etat fera suite à cette dernière étape après un délai minimal de trois jours prévu par l’ordonnance qui institue cette nouvelle procédure« , rappelle-t-il. Après la fin de cette procédure, les ordres de services seront envoyés aux entreprises qui pourront commencer les travaux, dans un premier temps ceux dits « préparatoires » comme la reconfiguration de l’échangeur de la Grande Chaloupe ou l’aménagement du carrefour giratoire de l’entrée Ouest de Saint-Denis.

« Notre objectif est de démarrer les travaux avant la fin décembre, des travaux préparatoires importants qui nous permettront une fois qu’ils seront poser d’engager 2014 sans retard ni à-coup. Toutes les conditions sont désormais réunies« , conclut le président de Région.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Un prêt de 5 millions d’euros de la Région pour sécuriser la trésorerie d’Air Austral

La commission permanente de la Région doit voter jeudi une avance en compte courant d’associés à Air Austral, via la Sematra, d’un montant de 5 millions d’euros, tandis que le Département devrait bientôt suivre à hauteur d’environ 750.000 euros. La compagnie régionale s’est engagée auprès de l’Etat à réduire sa masse salariale de 10% en échange d’un report de remboursement de certaines échéances de dettes.

Développement international : La CCIR et les Douanes renforcent leur collaboration

La collaboration entre la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) et la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion (CCI) vise à renforcer le soutien aux entreprises locales dans leurs initiatives à l’international. Vendredi, une étape clé a été franchie avec la signature d’une convention de partenariat entre les deux entités.

Les chambres consulaires et les parlementaires réunionnais font front commun sur les enjeux économiques locaux

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion, par la voix de son président Pierrick Robert, a convié ce vendredi la quasi-totalité des sénateurs et des députés du département pour un point d’étape sur la situation des entreprises réunionnaises. Une table ronde qui a permis de discuter des enjeux économiques majeurs de La Réunion et de proposer des solutions concrètes pour soutenir le développement et la croissance des entreprises locales. « Une grande première et sûrement pas la dernière », assure Pierrick Robert.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.