Revenir à la rubrique : Culture

Notes de lecture de Jules Bénard : « Savanna, Les aventures de Louis Payen », petite merveille de cape et d’épée

A-DO-RÉ, j’ai adoré ce roman très enlevé, vif, martial, joyeux, paillard ; dans lequel est rendu l’hommage qu’il mérite au plus discret et oublié des initiateurs du peuplement définitif de l’île Bourbon, Louis Payen. On sait très peu de choses à son propos. Il est né dans les parages de Vitry-le-François, s’est retrouvé à Fort-Dauphin […]

Ecrit par Jules Bénard – le lundi 02 novembre 2020 à 15H27

A-DO-RÉ, j’ai adoré ce roman très enlevé, vif, martial, joyeux, paillard ; dans lequel est rendu l’hommage qu’il mérite au plus discret et oublié des initiateurs du peuplement définitif de l’île Bourbon, Louis Payen.

On sait très peu de choses à son propos. Il est né dans les parages de Vitry-le-François, s’est retrouvé à Fort-Dauphin et c’est à lui qu’a été confiée la mission de conduire ici les colons qui, définitivement, créeront une descendance à Bourbon en 1663. Deux ans plus tard, il a quitté l’île par le même navire ayant conduit ici Etienne Regnault, premier gouverneur officiel de l’île, a été capturé par l’Anglais, a goûté des geôles de Sa très gracieuse Majesté très britannique et, un an plus tard, s’en est retourné chez lui, à Vitry-le-François, où il a fini sa vie en ermite.

Ceci posé, et malgré le peu que l’on sait de lui, le roman d’Yvan Lacanal n’est pas une simple oeuvre de pure fiction. Il s’agit d’un roman historique avec toutes les difficultés et les pièges du genre. Dans le roman historique, les règles sont simples mais combien difficiles et tortueuses, j’en sais quelque chose. L’authenticité historique ne doit jamais être distordue (laissons ça aux dialecticiens débiles) ; l’auteur enroule les faits nés de son imagination autour de l’Histoire réelle et le lecteur ne doit jamais confondre les deux. Victor Hugo n’a rien fait d’autre dans les « Misérables », dans « Notre-Dame-de-Paris » ou encore dans « Quatre-vingt-treize ». Dumas a écrit ainsi toute la saga des « Mousquetaires ». Vax n’a pas agi autrement dans « Les mutins de la liberté » ou « Grand-Port ».

Je ne vais pas vous raconter la trame de ce roman, ce serait vous jouer un mauvais tour. Je dirai juste que M. Lacanal maîtrise parfaitement les lois du genre. Le tout dans un style enjoué, propre à la fois au roman de cape et d’épée et aux aventures sur fond de marine à voile.

Utilisant souvent, pour notre plus grand plaisir, des mots trop oubliés, Yvan Lacanal a la courtoisie de nous en donner la signification. De même, quand il fait parler ses guerriers en malgache, il nous en donne aussi la traduction sans jamais alourdir son style.

On est surpris par l’abondance des références : je suppose qu’il a passé plus de temps à se documenter qu’à écrire ? Le résultat est là. Impressionnant et toujours léger, presque primesautier, le ton évite toute lourdeur, ce qui fait de cette oeuvre un vrai plaisir esthétique.

Une certaine paillardise, telle qu’on la retrouve dans les romans de spadassins du XVIIIè siècle, vient joyeusement nous dérider : « parce que le cul des chèvres, parfois, ça ne suffit plus ! » dit Thaureau « Marovoule » qui a existé.

Tous les faits historiques abordés ont réellement eu lieu, tout comme la plupart des personnages côtoyant Payen et ayant véritablement animé notre histoire commune. Il y en a juste un dont l’identité prête à controverse : le copain blanc de Payet était-il Causan ou Billard ? Si les historiens ratiocinent depuis 300 ans à ce propos, rien n’interdit alors de penser que Yvan Lacanal a raison.

Pour le reste, je ne peux que vous souhaiter joyeuse lecture en (re)découvrant notre Histoire bourbonnaise qui se lit d’une traite avec un plaisir sans mélange.

Savanna, ou Les aventures de Louis Payen
Par Yvan Lacanal 
Editions Orphie, 15 euros
En librairie

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.