Ce Zoréol, au fil des décennies, est devenu plus « Réol » que « Zo ». Arrivé chez nous voici… quelques bails, Roger s’est tant passionné pour la flore de La Réunion que, poursuivant en même temps son cursus universitaire (flatteur, le cursus !), il a traqué par le petit bout de la lorgnette toute notre botanique endémique. Sur les traces du grand Adrien Cadet, Roger n’a eu de cesse d’améliorer notre connaissance du monde végétal bien de chez nous. Ça se pose un peu là.
Obsédé par passion
Roger Lavergne, personnage original s’il en fût (et je pèse mes mots), n’est pas un chercheur comme les autres. Je veux dire : c’est un arpenteur de terrains et d’esprits. Il observe, il regarde, il parcourt les sentes, escarpements et hameaux, à la recherche de ce que les autres n’ont pas encore trouvé. Et lui, il trouve, le bougre. Et il aime. Il nous aime.
Roger est chercheur, enseignant et écrivain. A ce titre, il est un obsédé : obsédé par la passion de découvrir ; obsédé par la passion de transmettre.
Cet auteur de 37 ouvrages de botanique a arpenté les moindres recoins du territoire et en a tiré des ouvrages absolument passionnants, parole d’écrivain. Mais comme il ne fait jamais rien comme personne, qu’il a une curiosité défiant celle de Sherlock, et qu’il se fout du qu’en-dira-t-on pire que Brassens, il fourre son nez là où personne n’a jamais rien fleuré quoi que ce fût.
C’est ainsi qu’est née cette passionnante recherche concernant la corrélation entre plantes et religions.
Fallait y penser ! La grenade de Jésus…
Pour vous, pour moi, une salade est « in pied d’salade ». Un arbre fruitier « in pied d’letchis ». Et pour un mystique ? Peut-être le pas de son Être ???
Saviez-vous que la grenade, selon les botanistes les plus sérieux, serait le plus vieux fruitier de la planète ? Et que lorsque le Nouveau Testament décrit Jésus se sustentant, ce n’est jamais un agrume, une figue, une pastèque, fruits usuels en Palestine. C’est une grenade, bourrée à craquer de symboles d’humanité et d’amour.
Voilà le livre de l’ami Roger, un gros parcours bourré de connaissances, de philosophie, de mysticisme et de sensibilité dans le monde qui menace de disparaître ; un monde qui nous a faits et que nous défaisons à grands coups de conneries.
Quand un copain arrache un plant de calou-pilé pour vous, vous savez pourquoi vous devez lui donner au moins 1 ct ?
Vous savez la différence linguistique entre Christ et Krishna ?
Toutes ces subtilités bien réelles entre science, religions et croyances, vous les trouverez dans cet ouvrage indispensable à une merveilleuse connaissance de ce qui nous est cher, pays Bourbon.
Roger Lavergne, le mystique des plantes ; le philosophe de l’ayapana ; l’incontournable de l’essence géranium ; fier de l’indispensable de nous-minm !