MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture de Jules Bénard : « Plantes et religions » de Roger Lavergne, l’infaillible mystique d’un passionné


Par - Publié le Jeudi 25 Février 2021 à 17:20 | Lu 2117 fois


Ce Zoréol, au fil des décennies, est devenu plus « Réol » que « Zo ». Arrivé chez nous voici… quelques bails, Roger s’est tant passionné pour la flore de La Réunion que, poursuivant en même temps son cursus universitaire (flatteur, le cursus !), il a traqué par le petit bout de la lorgnette toute notre botanique endémique. Sur les traces du grand Adrien Cadet, Roger n’a eu de cesse d’améliorer notre connaissance du monde végétal bien de chez nous. Ça se pose un peu là.

Obsédé par passion

Roger Lavergne, personnage original s’il en fût (et je pèse mes mots), n’est pas un chercheur comme les autres. Je veux dire : c’est un arpenteur de terrains et d’esprits. Il observe, il regarde, il parcourt les sentes, escarpements et hameaux, à la recherche de ce que les autres n’ont pas encore trouvé. Et lui, il trouve, le bougre. Et il aime. Il nous aime.

Roger est chercheur, enseignant et écrivain. A ce titre, il est un obsédé : obsédé par la passion de découvrir ; obsédé par la passion de transmettre.

Cet auteur de 37 ouvrages de botanique a arpenté les moindres recoins du territoire et en a tiré des ouvrages absolument passionnants, parole d’écrivain. Mais comme il ne fait jamais rien comme personne, qu’il a une curiosité défiant celle de Sherlock, et qu’il se fout du qu’en-dira-t-on pire que Brassens, il fourre son nez là où personne n’a jamais rien fleuré quoi que ce fût.

C’est ainsi qu’est née cette passionnante recherche concernant la corrélation entre plantes et religions.

Fallait y penser ! La grenade de Jésus…

Pour vous, pour moi, une salade est « in pied d’salade ». Un arbre fruitier « in pied d’letchis ». Et pour un mystique ? Peut-être le pas de son Être ???

Saviez-vous que la grenade, selon les botanistes les plus sérieux, serait le plus vieux fruitier de la planète ? Et que lorsque le Nouveau Testament décrit Jésus se sustentant, ce n’est jamais un agrume, une figue, une pastèque, fruits usuels en Palestine. C’est une grenade, bourrée à craquer de symboles d’humanité et d’amour.

Voilà le livre de l’ami Roger, un gros parcours bourré de connaissances, de philosophie, de mysticisme et de sensibilité dans le monde qui menace de disparaître ; un monde qui nous a faits et que nous défaisons à grands coups de conneries.

Quand un copain arrache un plant de calou-pilé pour vous, vous savez pourquoi vous devez lui donner au moins 1 ct ?

Vous savez la différence linguistique entre Christ et Krishna ?

Toutes ces subtilités bien réelles entre science, religions et croyances, vous les trouverez dans cet ouvrage indispensable à une merveilleuse connaissance de ce qui nous est cher, pays Bourbon.

Roger Lavergne, le mystique des plantes ; le philosophe de l’ayapana ; l’incontournable de l’essence géranium ; fier de l’indispensable de nous-minm !


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 25/02/2021 19:20

mouaix ……….. le zerbage et la religion , pourquoi pas ????????????

et pourquoi pas la politique et la religion …….
la savoir-vivre et la religion ……….le respect de chacun et la religion …………

mouaix ?

2.Posté par zoro97417 le 25/02/2021 21:34

Rien à dire sur cet article sauf que le grand botaniste dont on parle n'est pas Adrien Cadet mais Thérésien Cadet, malheureusement décédé bien trop tôt...... Merci d'en prendre note......

3.Posté par Bénard le 26/02/2021 07:43

à posté 2 :

Merci de me corriger !
J'espère que les descendants de ce très grand scientifique ne m'en voudront pas.

4.Posté par MôvéLang le 26/02/2021 08:12

'' 2.Posté par zoro97417
Rien... bla bla bla... décédé bien trop tôt...... ''
Le bébé, jeune ou autres meurent toujours trop tard ????

5.Posté par mouais.... le 26/02/2021 10:46

Bel article et bel hommage.... mais un petit mot aurait été le bienvenu pour ces dizaines, que dis-je?? pour ces centaines de petits collégiens de Juliette Dodu qui étaient obligés de ramener des plantes déja séchées en cours de Mr Lavergne, sous peine d'avoir un zéro pour celui qui n'avait rien ou qui avait tenté de les faire sécher à la va vite sur la plage arrière de la voiture des parents....ça sent le vécu

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes