MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture de Jules Bénard : "Piments zoizos" par Téhem et Gauvin


L’histoire sombre et brutale des « enfants de la Creuse » prend des couleurs et des rondeurs sous le stylo de l’auteur de bande dessinée Téhem. Notre auteur à nous, Jules Bénard, vous fait partager sa note de lecture de Piments zoizos, cette BD qui retrace le parcours de deux enfants éloignés de leur terre réunionnaise. Une bande dessinée par ailleurs enrichie des connaissances historiques de Gilles Gauvin.

Par - Publié le Lundi 28 Septembre 2020 à 09:26 | Lu 1109 fois

Que voici une superbe BD ! Et vous savez quoi ? Comme première remarque, je vous dirais qu’elle est écrite en une langue créole très compréhensible, étymologique, sans ces k w z, voire des tildes, oumlaouts et autres doubles slashes pourquoi pas, inventés par de doux rêveurs pas tout-à-fait guéris d’une certaine indépendance.

Comme toute bonne BD, celle-ci se lit d’une traite ; elle est poignante, tourmentée tant le sujet est dramatique ; souvent, on a l’oeil humide, pourquoi ne pas l’admettre. On peut être sentimental ET m’en-foutiste. Mais le talent de Téhem est tel qu’il parvient, par la magie du dessin et de l’ironie, à nous faire rire, histoire de dédramatiser un peu par la magie du moucatage. Par exemple quand il compare le fast-food à un camion-poubelle : bravo gars !

Il est dommage que ce dessinateur au talent fou n’ait pas eu accès aux « archives cachées » du dortoir de l’APEP d’Hell-Bourg. Mon pote Louis-Claude Fontaine (frère d’un célèbre Moutardier), avant qu’on ne se retrouve au Collège de la Sakay, a été surveillant dans ce zoo humain (je déteste les zoos).

Un matin, alors qu’il faisait l’appel, un gosse malingre et souffreteux lui a dit en souriant : « A mwin même guèrnouille ». Parce que la nuit, les plus grands lui montaient dessus. Tas de salauds ! Qui a dit que l’enfance est un âge d’or ?
Il faut saluer les inserts de monsieur Gauvin, historien, dont les pages restituent leur authenticité à l’histoire, loin de tous ces clichés si volontiers répandus par ailleurs.

Bref, vous avez compris, j’ai aimé cette BD sur notre histoire réunionnaise dans toute sa souffrance. Merci, monsieur Téhem, vous êtes un champion.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par y.féry le 28/09/2020 12:12

J'adore la première remarque!!!!

2.Posté par Dada le 29/09/2020 07:30

Bravo à nos auteurs pays ! Notre histoire a besoin d'être contée et accessible. Quoi de mieux qu'une BD pour sensibiliser les jeunes publics ! Mes ados ont adoré. Il faut encourager et soutenir ces initiatives qui sont documentées et accompagnées par des historiens. J'attends avec impatience "20 desamb" !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes