Revenir à la rubrique : Culture

Notes de lecture de Jules Bénard : « Piments zoizos » par Téhem et Gauvin

L’histoire sombre et brutale des « enfants de la Creuse » prend des couleurs et des rondeurs sous le stylo de l’auteur de bande dessinée Téhem. Notre auteur à nous, Jules Bénard, vous fait partager sa note de lecture de Piments zoizos, cette BD qui retrace le parcours de deux enfants éloignés de leur terre réunionnaise. Une bande dessinée par ailleurs enrichie des connaissances historiques de Gilles Gauvin.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 28 septembre 2020 à 09H26

Que voici une superbe BD ! Et vous savez quoi ? Comme première remarque, je vous dirais qu’elle est écrite en une langue créole très compréhensible, étymologique, sans ces k w z, voire des tildes, oumlaouts et autres doubles slashes pourquoi pas, inventés par de doux rêveurs pas tout-à-fait guéris d’une certaine indépendance.

Comme toute bonne BD, celle-ci se lit d’une traite ; elle est poignante, tourmentée tant le sujet est dramatique ; souvent, on a l’oeil humide, pourquoi ne pas l’admettre. On peut être sentimental ET m’en-foutiste. Mais le talent de Téhem est tel qu’il parvient, par la magie du dessin et de l’ironie, à nous faire rire, histoire de dédramatiser un peu par la magie du moucatage. Par exemple quand il compare le fast-food à un camion-poubelle : bravo gars !

Il est dommage que ce dessinateur au talent fou n’ait pas eu accès aux « archives cachées » du dortoir de l’APEP d’Hell-Bourg. Mon pote Louis-Claude Fontaine (frère d’un célèbre Moutardier), avant qu’on ne se retrouve au Collège de la Sakay, a été surveillant dans ce zoo humain (je déteste les zoos).

Un matin, alors qu’il faisait l’appel, un gosse malingre et souffreteux lui a dit en souriant : « A mwin même guèrnouille ». Parce que la nuit, les plus grands lui montaient dessus. Tas de salauds ! Qui a dit que l’enfance est un âge d’or ?
Il faut saluer les inserts de monsieur Gauvin, historien, dont les pages restituent leur authenticité à l’histoire, loin de tous ces clichés si volontiers répandus par ailleurs.

Bref, vous avez compris, j’ai aimé cette BD sur notre histoire réunionnaise dans toute sa souffrance. Merci, monsieur Téhem, vous êtes un champion.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.