Revenir à la rubrique : Culture

Notes de lecture de Jules Bénard: Le polar réunionnais se porte bien, « Les gouttes d’eau » sont « Diaboliques »

Christoph (sans "e") Chabirand, Zoréol de Vendée, enseignant, poète, romancier, tromboniste de jazz, est fou amoureux de La Réunion et du polar. Résultat des courses, ça nous vaut une petite suite de mystères qui se laissent déguster sans modération.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 16 novembre 2020 à 11H43

Son dernier opus, « Diaboliques », ne fait pas dans la dentelle et, pour une fois, au lieu de nous raconter les faits et méfaits de mâles diaboliques, il nous montre les heurts et malheurs de nos semblables féminines qui, lorsqu’elles s’y collent, sont aussi rouées que nous. Peut-être plus. Peut-être mieux. Le style de Chabirand est très particulier et si ça surprend au premier abord, on se laisse vite emporter.

L’auteur use beaucoup du descriptif, lequel peut parfois se traduire en digressions mais ce n’est qu’une apparence. Ses inspecteurs, Cazambo et Picard, deux cousins Dupont(d) plus perspicaces que leurs homologues hergéiens, nous sont proches avec leurs doutes, leurs envies, leur vie de tous les jours. Pensez : Cazambo roule en moto Guzzi. Vous en connaissez beaucoup des comme ça ?

Phrases simples mais vocabulaire choisi, documentation soignée, connaissance parfaite de la vie créole dans ses détails les plus insoupçonnés, Chabirand met le mystère créole à portée de tous. Avec une analyse très fine des rapports sociaux ; l’actualité sociale et politique passée à la moulinette ; les « grands » ratiboisés parce que décidément trop cons…

J’ai particulièrement apprécié qu’il faille attendre les toutes dernières lignes pour connaître le pourquoi du comment. Et l’on en reste parfois sur son red bottom, je ne vous dis que ça. Je ne vais évidemment pas vous raconter ces histoires. J’ajouterai juste que chaque roman comporte deux nouvelles, ce qui ne donne pas le temps de se lasser et n’est pas le moindre intérêt de cet auteur.

P.S. : l’érotisme le plus échevelé est souvent présent dans les écrits de saint Christoph. Ne laissez donc pas traîner ces ouvrages à la portée des moins de 77 ans. Je vous aurai avertis.

J.B.

« Diaboliques »
« Les gouttes d’eau »

Christoph Chabirand
Orphie éditions

En librairie, 10 euros

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.