MENU ZINFOS
Société

Notes de lecture de Jules Bénard: "Akamasoa", le cri du coeur de l'Humanité par l'action


C'est la toute première fois que je cite une B.D. dans cette rubrique ; mais pour ce qui concerne le Père Pédro, je serais prêt à en causer 10.000 fois !

Par - Publié le Dimanche 13 Juin 2021 à 11:13

Lorsqu'on dit "Pedro", on pense "Akamasoa... Immense décharge à ciel ouvert... Hommes, femmes, enfants, vieillards quêtant un morceau de charbon, une volaille crevée... Miasmes... Moustiques... Rats... Scolopendres... Scorpions... Corneilles disputant leur pitance empoisonnée aux humains...". Tout ceci s'est transformé en magnifiques petits villages aux coquettes maisons construites par leurs habitants, fleuries, accueillantes, souriantes... aussi souriantes que ces centaines de milliers de gens sauvés de la désespérance par un seul homme, Pedro Opeka, le "monpera" de toute une île.

Pedro, c'est bien plus que tout ça. Né en Argentine de parents slovènes ayant de justesse échappé à la fusillade par les communistes de Tito, footballeur de talent (quand on est Argentin, n'est-ce pas...), la vraie "main de Dieu", c'est lui qu'elle a touché, le jour où Pedro s'engage dans la congrégation des Lazaristes et ce n'est pas un hasard : les Lazaristes, un ordre fondé par le père des Pauvres, le père de Foucault. La vocation est là dès le départ.

Sa mission humanitaire, Pedro la commence en Argentine où, dans un des recoins les plus paumés de cette foutue planète, il conçoit des modèles de maisons destinés à remplacer les misérables cahutes des gens de la pampa.

Lors de sa venue à Madagascar, il tombe de haut. Il savait la pauvreté y régnant mais à ce point : tant de misère, de pauvreté, de dénuement, de maladie, d'insanité !

Il trouve vite la solution possible dans l'inébranlabilité de sa foi en Jésus (et La Fontaine aussi ?) : aide-toi et le Ciel t'aidera. Allant au-devant des foules innombrables de pauvres de cette immense décharge à ciel ouvert, il les convainc de se prendre par la main, de s'aimer, de s'entraider et de s'élever vers le meilleur. Foi, travail, élevage, cultures, soins du corps et de l'âme, Pedro entreprend et réussit tout en même temps.

J'ai eu la chance de voir ses villages souriants en 1996... et de croiser sa route. J'avais du mal à en croire mes yeux : la décharge ? Un lointain souvenir. J'étais là grâce à une mission confiée par Enfants du Monde Réunion. Les Trinitaires nous avaient conduits partout là où le coeur remplace la raison et la bonne volonté les coups de gueule.

Les créateurs de cette BD magique citent les donateurs du monde entier qui soutiennent ce père au grand coeur et aux bras musclés, qui fut l'élève de Papa Francisco en cours de théologie. Ils ont eu la grande courtoisie de citer notre île. Il est vrai que Pedro fait un tabac chaque fois qu'il met les pieds à La Réunion. Tant de force dans le sourire ; tant de conviction dans le verbe ; et, il faut bien le reconnaître, beau comme un dieu... grec ; puisque l'Autre, on ne sait trop à quoi il peut bien ressembler.

Nombreux sont les pays et organisations qui l'ont plusieurs fois proposé au Prix Nobel de la Paix. Gageons que ça viendra ; il ne peut en être autrement. Sachez encore, et ce n'est pas un hasard, que Pedro et notre Abbé Pierre ont écrit deux ouvrages en commun. Ils ont cette même foi qui déplace les montagnes et, même si l'on pratique le scepticisme et le doute salutaires, on ne peut s'empêcher, devant cette FOI-LÀ, de se dire : et si je me gourais ? Des montagnes, en tout cas, Pedro en a soulevé : la décharge de Tana était bel et bien une montagne de déchets, d'immondices et d'errance désespérée. On a dit que c'était infaisable. Il ne le savait pas, alors il l'a fait.

Akamasoa
"Père Pedro, l'humanité par l'action"
Éditions Des bulles dans l'océan
En librairie.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Damnatio memoriae le 13/06/2021 13:15

Ok super.
Et pour Mada, vous avez fait quoi personnellement, M.Bénard ?

2.Posté par Sceptique le 13/06/2021 14:44

« Il est vrai que Pedro fait un tabac chaque fois qu'il met les pieds à La Réunion » écrivez vous.
Beaucoup de gens sont aussi exaspérés par son entrisme et sa médiatisation à outrance. Le tabac est ainsi tout à fait relatif. Et ça se retrouve dans le peu d’impact à ses demandes de dons lors de ses passages ici.

3.Posté par klod le 13/06/2021 15:09

post 2 est la caricature des contents d'eux dans une ile riche ( pas pour tous mais pour les deux trois certains ...) , il y en a tant ; on les voit de loin !


Respect au Père Pedro qui n'est pas un silmple pretre enferné dans une église avec ses ouialles qui fé pitié.............mais un pretre qui s'investit CONCRETEMENT avec les "plus pauvres pauvres d'entre nous" , le seul vrai message christique !

mankind ?

4.Posté par A mon avis le 13/06/2021 16:01

Bel éloge d'un homme admirable.

Son œuvre témoigne de la possibilité de lutter contre la misère.

Mais à contrario, ces œuvres de charité donnent bonne conscience aux dirigeants, la plupart du temps corrompus, de ces pays aidés.

5.Posté par klod le 13/06/2021 17:46

merci post 4 , post "réaliste" s'il en est !

6.Posté par Blaise Jr. le 14/06/2021 00:14

"Respect au Père Pedro qui n'est pas un simple pretre enfermé dans une église avec ses ouialles qui fé pitié............"

-------------------------------------------------
La phrase de klod en 03 avait besoin d'être re soulignée je trouve! Hihihi excellent!

7.Posté par L''extra terrestre le 14/06/2021 00:22

Vous faites des journées des mères, des amoureux, des galettes des rois, des pères, compliments ect... et lorsque vous célébrez l'hypothétique naissance de Jesus, en décembre, c'est pour courir les boutiques et vous faire des cadeaux ...
Pourquoi n'y a-t-il pas une journée par mois pour célébrer des grands hommes comme l'Abbé Pierre ou Ghandi ou Pedro qui pourraient en convaincre d'autres de faire comme eux?

8.Posté par L'''extra terrestre le 14/06/2021 00:27

Pourquoi l'État fait-il des publicités pour convaincre la jeunesse de rejoindre l'armée et pas de rejoindre des associations ou de faire comme l'Abbé Pierre ou Pedro?
Pourquoi les associations demandent toujours de l'argent dans leur publicité au lieu de d'appeler les gens à les rejoindre pour étendre leur bienfaits?

9.Posté par Chiara le 14/06/2021 00:34

Bravo Monsieur pour cet article.
C'est dommage que les maires et autres prêtres n'en tirent pas d'enseignements...
On devrait organiser des réunions de futurs Perdo dans toutes les villes et villages de France!
Dommage que les journalistes parlent peu de belles initiatives et ne lancent pas eux mêmes des rassemblements et idées...
Une info positive pour une negative, c'est une bonne idée..?

10.Posté par Chiara le 14/06/2021 00:34

Pardon pas que de France, du Monde...

11.Posté par Tintin le 14/06/2021 00:40

Et bien vous devriez citer des BD plus souvent! Surtout pour parler de grands hommes! La jeunesse en lit beaucoup plus que des livres et beaucoup adaptent des livres classiques, des biographies en bd maintenant! Cela plaît aux adultes aussi!
Cela peut faire germer des graines dans les cerveaux!
Belle initiative! Vive la BD!

12.Posté par La brune le 14/06/2021 00:44

@04 Tchin!
Et ces grands hommes pleins de bonté ne veulent pas devenir maires ou présidents?
Et ceux qui le veulent n'ont aucune initiative de ce genre?
Le monde est bizarre quand même...

13.Posté par La blonde le 14/06/2021 00:48

Trop occupés a se diffamer les uns les autres! A croire qu'ils ne visent pas le même but!
"Ne votez par pour elle et lui, cela serait une catastrophe" et vice versa...
A quoi servent les études politiques? A créer des futurs dirigeants catastrophiques?
Pauvres de nous...Tchin!

14.Posté par C.J. le 14/06/2021 07:39

Et peut-être un futur prix Nobel de la Paix dans l'Ocean Indien...on en parle dans certaines instances .
Un comité de soutien est constitué à cet effet... né à Mada et dans l'O.I.
Avec sa niaque habituelle il parcourt l'Europe pour mieux présenter son action au profit des plus miséreux de Mada...de ceux nés ou grandis sur une décharge publique.
L'aide extérieure est indispensable ...le projet humanitaire est ambitieux!

15.Posté par boss974 le 14/06/2021 07:51

je prefere donner au pere pedro plutoy qu extravagence

16.Posté par PIERRE le 14/06/2021 10:25

Bel article tout à l'honneur du père Pedro, qui le mérite bien.
Mais, n'y a-t-il pas une erreur? La "congrégation de la Mission" ou "Les Lazaristes", a bien été fondée par le "Père des pauvres" qui n'est pas le Père de Foucault, mais Saint Vincent de Paul. Fondée en 1625, elle s'installa d'abord au Collège des Bons Enfants, puis en 1632 à 'Enclos Saint-Lazare, d'où son nom de "Lazaristes"
Mais Bravo, à Jules Bénard que je lis chaque fois avec intérêt

17.Posté par klod le 14/06/2021 18:14

a post 6 : merci , restons "fun", vu notre court passage sur cette terre , restons bienveillant et "fun" , le reste n'est que prétention !

je précise néanmoins ce qui me tient de "pensée" : parmi tous nos "religieux" , et ce , quelque soit la religion ( du boudhisme qui n'est pas une religion , en passant par les cathos, les musulmans , les judaiques, les hindouistes , les animistes ( une petite préférence pour ces derniers !) et tant d'autres ...),,

JE maintiens que j'ai plus de "respect" à ceux qui se disent investit d'une "représentation" d'un Dieux , et qui font concretement quelque chose pour "les plus pauvres d'entre nous" ( comme le Père Pédro !!!) plutot qu'à ceux qui se contentent de faire des "messes" ou des "services" ou autres ou ceux qui s'enferment dans des monastères ou autres "moines" .................si facile !!!!


merci aux "religieux" de faire concretement des choses pour les plus pauvres et non pas que des "pensées" ................ BEN .

18.Posté par klod le 14/06/2021 18:20

en résumé : merci au père Pédro de faire concretement des choses pour "les plus pauvres" ................ les monastères ou autres : que font ils pour les "damnés de la terre" à part leurs prières ou mantra ................... c'est peu par rapport au CONCRET de la vie des plus pauvres .............. HIN ?


la vie sur terre demande des choses concretes pour les plus nécessiteux pas seulement des prières ou autres ................ mais bon , celà "leur" donnent "bonne conscience" .


par le fait , un tit messe ou un tit service , ou un ti mantra pou mwin ................ fé un geste patron "la religion" !!!

Lord mercy me !

merci à ceux qui font des actions concretes pour les plus démunis , Père Pédro en fait parti !

19.Posté par klod le 14/06/2021 18:31

mi rajoute : souvent ( mi exagère! pas souvent, desfois ......!!!) mi croisent "une soeur catholique" ou "un prete malbar" , comme n'importe quel "créole" ............ mais somanké ,

mi pense dans mon coeur : kossa ou fé concretement pour les plus pauvres , les biens jolies d'etre "soeur" ou "pretre" ou mi koné pa koué ( et d'aller à la messe ou au service ou à la mosquée ou autres toutes les semaines , bien, lé si facile !!!!!!) .................... mais concretement !


HIN , merci à ceux qui concrétisent des actions pour les plus pauvres , le reste: pourquoi pas ............. .............. je me répète mais , bon .............

merci PERE PEDRO .

20.Posté par klod le 14/06/2021 18:43

le titre résume bien : l'Humanité par l'action


pas besoin , ou en "plus" au mieux , de messe , de service , de soutra , ou de monastère ou de moine ............ en plus peut etre , mais des actions concretes pour soulager la vie "des plus démunis" ........... c'est cela qu'"ils "demandent !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes