Revenir à la rubrique : Société

[Notes de lecture de Jules Bénard] « À la table des tyrans » (Christian Roudaut) : Gueuleton historique, jubilatoire et féroce ; un régal

Ce livre est un pur régal ; épais d’un peu plus de 250 pages, il ne m’a demandé qu’une petite journée de lecture non-stop. Ça ne se lit pas, au demeurant ; ça se savoure, ça se déguste, ça s’avale avec un plaisir parsemé de beaucoup de gourmandise.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 juin 2021 à 12H30

Christian Roudaut a choisi de se faire plaisir et de nous convier au plus surprenant des festins, la table de quelques tyrans soigneusement triés sur le volet des monstres épouvantables.

Mao, Hitler, Bokassa, Staline, Ceausescu, Saddam Hussein sont au menu. Mais on ne fait pas que déguster des tas de choses succulentes avec ces monstres qui n’ont eu de cesse de déshonorer l’humanité. Avec une connaissance précise et fine de l’histoire mondiale contemporaine, l’auteur nous invite aussi à quelques tables renommées, comme l’Elysée, car les grands tyrans cités ici se sont laissés inviter dans diverses capitales afin de redorer des blasons écornés par leurs massacres.

On ne trouvera pas ici de Pol-Pot, de Haïlé Sélassié, de Kim il Jung, de Pinochet mais vu les menus étalés par ce malicieux Roudaut, on comprend que ces ignobles individus bâfrant à qui mieux mieux quand leurs peuples crevaient littéralement de faim ont fait école à travers la planète. Outre les sanguinaires faisant le sujet de ce succulent livre, on se glisse parfois subrepticement chez leurs confrères en monstruosité, Bokassa, Idi Amine Gros-Dada and so on…

Le talent, l’immense talent de cet auteur fin lettré et grand connaisseur de l’histoire, est de réussir à nous faire péter  de rire malgré la gravité des crimes de ses tristes héros.

Il n’est pas évident de plier son lectorat en quatre en parlant d’Hitler ou Staline (entre autres), auteurs des plus grands massacres et génocides. Roudaut y parvient à merveille car manipulant avec une dextérité de virtuose tous les codes de dérision de notre merveilleuse langue française.

Je ne peux qu’approuver, moi à qui l’on a si souvent reproché de jouer de l’humour ou du moucatage en évoquant les sordides affaires évoquées devant un tribunal correctionnel. Je l’ai pourtant dit, redit, répété, ici-même, « l’humour et la dérision sont ce qui nous sauve le mieux de la désespérance« .

Pour vous donner juste une idée, voici quelques lignes concernant Hitler, le monstre des monstres (rappelons l’aphorisme célèbre de Desproges, « on peut rire de tout…« ) :

« Tandis que les Berlinois meurent de faim sous un déluge de feu, les panses des derniers fidèles du Führer restent convenablement remplies… le dictateur a donné pour instruction de faire disparaître sa dépouille dans les flammes. En pleine pénurie, dénicher deux cents litres de carburant n’est pas le plus mince des défis… Les réserves d’alcools forts du bunker feraient l’affaire… Flamber la sépulture du Führer au schnaps ou au cognac, tel un bon gros gigot, manquerait de dignité… La vie digestive du Führer ressemblait plus à un torrent déchaîné qu’à un long fleuve tranquille… Sous Hitler, la cuisine allemande reste aussi légère et subtile qu’une division de Panzers… »

Tout le reste à l’avenant et saluons la performance consistant à faire rire avec de tels monstres. Et nous administrer aussi, au passage, quelques savoureuses leçons sur diverses coutumes culinaires de la Terre. Je gage que Périco Légasse (hebdomadaire « Marianne ») doit déjà s’en pourlécher les babines).

Roudaut ne triche jamais avec la vérité historique et rétablit quelques légendes couramment répandues.  Il fait ainsi table rase des histoires de cannibalisme concernant l’empereur-maréchal auto-proclamé Jean-Bedel Bokassa. Rigoler oui ; mentir jamais. On aime cette honnêteté autant qu’une avalanche de phrases que n’aurait pas reniées un Raymond Devos ou un Pierre-Jean Vaillard. 
Apprêtez-vous à avoir mal aux zygomatiques ; ça vaut mieux que d’avoir mal au cul !
J.B.
« À la table des tyrans »
par Christian Roudaut, éditions Flammarion
Commander en librairie
… et ne surtout pas rater ça !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.