MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture - Une formidable leçon de courage: "Une fille debout" par Sabrina Dijoux


Sabrina Dijoux raconte naturellement, avec des mots simples, ce que fut sa vie, une vraie galère. Née avec le SAF (syndrome d’alcoolisation foetale), elle a, très vite, refusé d’en être la victime. Une leçon de courage, d’abnégation, d’humanisme, comme on aime.

Par - Publié le Samedi 23 Juillet 2022 à 08:13

Notes de lecture - Une formidable leçon de courage: "Une fille debout" par Sabrina Dijoux
Elle doit être à ce jour âgée de presque quarante balais.

Alors qu’elle était en gestation, sa maman, pour des raisons qu’il n’appartient à personne de juger, s’est mise à boire. Le résultat est là ; l’enfant en portera désormais toute sa vie les conséquences.

Sabrina a été très vite, pour des raisons de sécurité, retirée à ses parents. Ballottée de famille d’accueil en structures soi-disant faites pour, auxquelles elle s’est plus ou moins adaptée, Sabrina a très vite trouvé en elle la force de dire « Non ! » Non à la vie improbable que tous lui prédisaient, non à une vie hors norme.

Si on l’a très vite surnommée « la chipèk », ce n’est pas pour rien.

Chiante au-delà du concevable (c’est elle-même qui le raconte), elle a toujours mis une volonté de fer à prouver aux autres que, malgré ses handicaps évidents, elle pouvait mener une vie dite normale et se débrouiller seule sans qu’on l’aide à avancer, y compris dans son fauteuil roulant.

A force de râler, de pester, d’emmerder toute la galerie pour qu’on l’écoute, Sabrina a réussi à faire sa propre place dans notre monde de gens valides.

Elle voulait habiter seule ? Elle l’a fait.

Elle voulait faire sa cuisine ? Elle l’a fait.

Elle voulait aimer ? Elle l’a fait.

Ne chercher aucun effet littéraire dans ce petit livre (moins de 120 pages) ! Elle le dit sans fioritures : elle n’écrit qu’avec les mots d’une enfant n’étant pas allée au-delà du CM2. Il faut d’ailleurs saluer l’aide inappréciable d’Audrey Sangoumian pour l’écriture. Et celle de la fondation Père Favron pour l’édition.

On saisit vite, au hasard des pages, que s’il y a une, UNE association oeuvrant vraiment pour les handicapés et les âmes simples, sans le moindre esprit de lucre, c’est bien celle-là. Je me souviens totalement des reportages que j’ai effectués dans cette structure vraiment pas comme les autres. Je me souviens d’un homme extraordinaire, le docteur Catteau. De madame Vally. De Jo… Tous d’un dévouement exceptionnel envers ces gens qui les aimaient parce qu’ils les aimaient.

Loin de se révolter contre le sort, le bon Dieu, l’adversité ou ses parents, Sabrina est en paix avec l’humanité entière.

Elle n’en veut pas à sa mère d’avoir bu. Elle n’en veut pas à son père d’avoir, indirectement ou pas, provoqué cette addiction.

« La chipèk » est aujourd’hui heureuse : nombre d’associations lui ont demandé de parler, lors de conférences, pour expliquer à celles et ceux défavorisés comme elle, que la volonté, l’enthousiasme, l’amour, peuvent lever tous les obstacles. Même les obstacles les plus apparemment infranchissables.

Ce petit livre nous réconcilie avec la vie et je me dis, en refermant ces pages, que j’ai une chance formidable malgré mes jambes en capilotade.

Merci Sabrina pour la leçon de vie et d’amour.


 
« Une fille debout »
par Sabrina Dijoux
Disponible à :
FNAC Sacré-Coeur du Port
FNAC Sainte-Marie
Leclerc Portail Saint-Leu
Et autres, à venir.


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par père plexe le 23/07/2022 11:03

Ca c'est la réunion qui gagne. BRAVO et belle leçon de courage et d'exemple pour tout ceux qui pleure sur leur sort sans lever le petit doigt.

2.Posté par L'Ardéchoise le 23/07/2022 11:43

Bonjour, Tonton Jules !
Un double merci pour ce conseil de lecture.
En effet, j'en avais entendu parler à la radio mais je n'avais pas noté le titre alors que j'étais déjà intéressée.
Tu me permets donc de savoir ce que je dois chercher, et de plus, tu m'as complètement convaincue de le lire.

Belle journée.

3.Posté par Bouboul le 23/07/2022 13:42

Bravo Madame et belle continuation.

4.Posté par jojo la frite le 23/07/2022 20:36

bravo madame ! ... vous lé un exemple à suivre ....

5.Posté par Mel le 24/07/2022 12:44

Je suis tellement fière de toi ❤️.
Ta meilleure amie.

6.Posté par Dijoux Sabrina le 24/07/2022 13:43

Je tiens à remercier tout d'abord Jules Bénard pour son article qui décrit bien le personnage que je suis, et également toutes ces personnes pour avoir laissé des commentaires qui me vont droit au cœur ! Et GRAND MERCI pour votre soutien envers mon ouvrage !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes