Revenir à la rubrique : Culture

Notes de lecture : « Un pont sur l’océan » de Jocelyne Le Bléis

Jocelyne Le Bléis ne triche jamais avec son lecteur : quand elle vous parle du corps expéditionnaire français (monstrueux) à Madagascar, elle s’inscrit dans la pure authenticité historique. Elle mêle son imagination (débordante) à une grande Histoire et le résultat est délicieux.

Ecrit par 1735024 – le dimanche 15 janvier 2023 à 09H45

Jocelyne Le Bléis s’inscrit dans la grande tradition du roman historique. Un genre, méprisé par les critiques « intellectualistes » parisianistes, qui a pourtant de glorieux devanciers, et lesquels !
Quel faquin oserait accuser le grand Victor Hugo d’avoir commis « Notre Dame de Paris » sinon « Les Misérables », le plus grand roman de toute la littérature humaine ?
Voici qu’avec « Un pont sur l’océan », Mme Le Bléis nous délivre un merveilleux et attachant livre, suite des « Fenêtres sur l’océan ». Suite logique et implacable.
Comme dans tout roman « historique », l’auteur s’appuie sur une documentation parfaite. On sent à travers ses phrases que Mme. Le Bléis a tout lu et tout assimilé.
Cette Zoréole talentueuse ne commet aucune faute !
Autour d’une histoire émergée de son esprit bouillonnant, elle a su recréer une époque avec toutes ses contraintes et ses misères.
La trame est simple : en 1899, Angélo quitte La Réunion. Il veut connaître ces Piémontais qui ont creusé « Le Tunnel » du train. Pour les connaître, il va s’embarquer pour le Piémont.  Et rencontrer une femme… et l’aimer… Suite au prochain numéro !
Chaque page de ce très beau roman mêle l’imaginaire de l’auteur à la réalité qui fut ce qu’elle fut, belle ou mauvaise.
Très documentée, Jocelyne Le Bléis nous fait part de « petits » détails reflétant parfaitement les erreurs de la soi-disant « civilisation » française. 
Et elle ne se trompe jamais, cette bougresse…

Jocelyne Le Bléis
« Un pont sur l’océan »
Editions Orphie
En librairie, 20 euros

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.