Revenir à la rubrique : Culture

Notes de lecture – Pour les initiés de l’absurde moucateur : « Démoncratie » d’Alain Bled

(par l’absurde lui-même, j’veux dire !) Oui, vous avez bien lu : « Démon-cratie ». C’est du Alain Bled et c’est comme ça, et je n’y peux rien. Lui non plus, sans doute… Quand on a attrapé le virus du vocabulaire filant dans tous les sens, on ne s’en remet pas vraiment.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 11 juin 2020 à 14H30

Alain est un Devos qui a du mal à se défaire de ces démons malicieux qui le titillent depuis… un sacré paquet de temps et en fournit une preuve supplémentaire avec ce roman d’anticipation, « Démoncratie ».

Cela se passe dans une Réunion que vous aurez certes bien du mal à reconnaître puisque l’action se situe dans les années 2089 et des farines.

Ça tire dans tous les sens et c’est baigné de cette loufoquerie dont il a le secret. Par l’fait, comme dit gramoune, Alain écrit souvent comme il cause, et flingue tout ce qui bouge, à droite, à gauche, au meulieu, et surtout aux extrêmes.  Exactement comme il le fait quotidiennement sur sa Radio Sud +, ce qui n’enchante pas tout le monde, disons-le clairement. Pour ce qui me concerne, je pense qu’il en faudrait plus des comme lui ! Persiste et signe : l’humour et la dérision, le moucatage si vous préférez, sont encore ce qui nous sauve le mieux de la désespérance.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, ce serait la déflorer et ça fait toujours mal. Sachez juste que vous ne vous ennuierez pas la plus petite seconde… à condition d’apprécier le loufoque poussé à ses ultimes limites. Vous avez compris, j’aime. Et je ne vous vanterais jamais un produit débile, c’est vraiment pas le style de la maison.

Alain dédicacera son livre ce samedi, dès potron minet et jusqu’à chien-et-loup, à la librairie La Nouvelle Colombe du Tampon. Ne manquez pas ça ; les occasions de se dérider les zygomatiques ne sont pas légion.

« Démoncratie »
Par Alain Bled, dédicace à
Librairie La Nouvelle Colombe
Ce samedi toute la journée

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.