MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture - Pour les initiés de l’absurde moucateur : "Démoncratie" d’Alain Bled


(par l’absurde lui-même, j’veux dire !)

Oui, vous avez bien lu : « Démon-cratie ». C’est du Alain Bled et c’est comme ça, et je n’y peux rien. Lui non plus, sans doute… Quand on a attrapé le virus du vocabulaire filant dans tous les sens, on ne s’en remet pas vraiment.

Par - Publié le Jeudi 11 Juin 2020 à 14:30 | Lu 2508 fois

Alain est un Devos qui a du mal à se défaire de ces démons malicieux qui le titillent depuis… un sacré paquet de temps et en fournit une preuve supplémentaire avec ce roman d’anticipation, « Démoncratie ».

Cela se passe dans une Réunion que vous aurez certes bien du mal à reconnaître puisque l’action se situe dans les années 2089 et des farines.

Ça tire dans tous les sens et c’est baigné de cette loufoquerie dont il a le secret. Par l’fait, comme dit gramoune, Alain écrit souvent comme il cause, et flingue tout ce qui bouge, à droite, à gauche, au meulieu, et surtout aux extrêmes.  Exactement comme il le fait quotidiennement sur sa Radio Sud +, ce qui n’enchante pas tout le monde, disons-le clairement. Pour ce qui me concerne, je pense qu’il en faudrait plus des comme lui ! Persiste et signe : l’humour et la dérision, le moucatage si vous préférez, sont encore ce qui nous sauve le mieux de la désespérance.

Je ne vais pas vous raconter l’histoire, ce serait la déflorer et ça fait toujours mal. Sachez juste que vous ne vous ennuierez pas la plus petite seconde… à condition d’apprécier le loufoque poussé à ses ultimes limites. Vous avez compris, j’aime. Et je ne vous vanterais jamais un produit débile, c’est vraiment pas le style de la maison.

Alain dédicacera son livre ce samedi, dès potron minet et jusqu’à chien-et-loup, à la librairie La Nouvelle Colombe du Tampon. Ne manquez pas ça ; les occasions de se dérider les zygomatiques ne sont pas légion.

« Démoncratie »
Par Alain Bled, dédicace à
Librairie La Nouvelle Colombe
Ce samedi toute la journée


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par QBR974 le 11/06/2020 18:26

Peut importe le titre, quand je vois Jules, je clique. Merci Jules!

2.Posté par klod le 11/06/2020 18:41

waouh , merci Jules , une découverte livresque qui semble prometteuse !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes