MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture - "Le vazaha du prince" de Pascale Moignoux


Pascale Moignoux est quelque chose comme un météore dans notre ciel littéraire. Elle écrit assez peu mais quand elle publie quelque chose, ça sonne fort. On se souvient avec reconnaissance des petits bagnards d’Îlet-à-Guillaume, une tache, une honte de plus dans notre Histoire créole. Comme de cet affreux pensionnat jésuite de l’Est, plus maison de redressement que centre d’apprentissage. Aujourd’hui, avec « Le vazaha du prince », nouveau bonheur, nouvelle surprise : un roman historique conforme à tous les codes du genre. Un régal !

Par - Publié le Samedi 12 Février 2022 à 15:41

Notes de lecture - "Le vazaha du prince" de Pascale Moignoux
Le roman « historique » n’est pas le plus facile à explorer. Si, pour le lecteur, il est souvent regardé comme un palpitant roman d’aventures (ce qu’il est !), il en va tout autrement pour son auteur ; qui doit se dépatouiller à chaque seconde entre l’authenticité historique et ce qui résulte de son imagination.

Car il est un grand défi à relever : l’auteur doit sans cesse s’ingénier à faire en sorte que le lecteur ne confonde jamais la vérité historique et la part de l’imaginaire. Exercice difficile à plus d’un titre, croyez-moi sur parole.

Certains critiques « intelligents » (sinon « intellos ») ont souvent méprisé le genre roman historique. Je dirai simplement à ces prétentieux du ciboulot que les auteurs de romans historiques se retrouvent sous un heureux parrainage : que sont « Les misérables », sinon un roman historique ? Et quel roman ! Sans doute le plus grand jamais écrit… Et « Notre-Dame-de-Paris » ? Et « Gone with the Wind » ? Et « Guerre et paix » ? Et « Chasseur de Noirs » ? Et « Les rois maudits » ? Et « Les mutins de la liberté » ? Et « Les trois mousquetaires » ? Et « Tarass Boulba » ? Et « Pour qui sonne le glas » ?

Que les imbéciles fichent donc la paix à ceux qui aiment lire !

« Le vazaha… » raconte la vie d’un authentique aventurier français, Joseph Lambert, parti de Bretagne écumer tout le Sud-Ouest de l’océan Indien à l’époque des Colonies. Une époque où, sous prétexte d’oeuvre civilisatrice, des nations dites « éclairées », La France, la Grande-Bretagne, l’Allemagne, la Hollande, la Belgique, s’occupaient surtout de s’enrichir en pillant les richesses des pays africains et asiatiques ; grâce à l’utilisation sans vergogne d’une main-d’oeuvre qui, en principe, n’était plus servile mais qui, en réalité, n’était pas mieux traitée que les anciens esclaves.

Sociétés de plantation où le paraître passait avant l’être, sans quand même oublier le gonflement rapide du compte en banque de quelques imitateurs des grands seigneurs d’antan.

Souci insigne du détail, l’auteur ne manque jamais de dater et situer l’action de chacun de ses paragraphes. Ce qui prouve au passage l’étendue d’une documentation qui se pose un peu là. Comme souvent ici, la correction fait un chouïa défaut. C’est dommage.

« Le vazaha du prince » n’est qu’un premier tome. Inutile de dire qu’on trépigne d’impatience en attendant la suite.


« Le vazaha du prince »
Par Pascale Moignoux 
En librairie, 24 euros.
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 12/02/2022 16:08

lu........

sympa : les vazaha en ballade à travers le monde ........
mais vision bienveillante dusdit monde vu par lesdit bienveillant vazaha .

ce qui , vu le contexte délétère actuel des " votez natios" (....) , est super sympa à lire !!!!!!

2.Posté par Ali le kafhir le 12/02/2022 23:44

misaotsa

3.Posté par normal le 13/02/2022 09:59

Mangina vive Zemmour

4.Posté par klod le 13/02/2022 16:27

misaotsa à l'auteur, on attend la suite avec impatience !

5.Posté par klod le 13/02/2022 16:35

AU POST 3 : Famaninona mangina ? dia ahoana ny demokracia ? fantatrao ve ny dikany ?.. Ianao mangina...

pour la traduction malagasy/ français , faites un effort, ami lecteur .....................



à mille lieux du petit zemmour et ses suiveurs . pov framce d'extreme droite !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes