MENU ZINFOS
Culture

Notes de lecture - "Le paladin du Piton de la Fournaise" de Jean-Raoul Ismaël


Que voilà un roman plus que surprenant. Tiré d’une histoire vraie, donc auto-biographique pour l’essentiel, didactique sans ennui, pédagogique sans prétention ; une fois qu’on a parcouru les premières lignes, on se laisse happer par son incontestable saveur.

Par - Publié le Dimanche 17 Juillet 2022 à 10:45

Notes de lecture - "Le paladin du Piton de la Fournaise" de Jean-Raoul Ismaël
Le héros, Jean-René Malési, est issu d’une famille très modeste dans laquelle on mange quand même à sa faim parce que le papa, garagiste, bosse comme un perdu en inculquant à sa nombreuse progéniture le sens des valeurs.

Jean-René, l’aîné, serait plutôt la honte de la famille. Il n’aime pas l’école. Ça n’est pas un péché : j’en connais d’autres qui n’ont aimé ni l’école, ni le collège, ni le lycée et encore moins la Fac. Mais étant obligés d’y aller sous peine de claques dans la gueule et autres coups de blouks ceinturon, autant accepter le fait accompli. Autant que ça serve à quelque chose en en foutant le  moins possible.

Jean-René, lui, ne raisonne pas si profondément. Le foot, les copains, les copines, les bonnes et belles castagnes, ça c’est la vie.

Par le biais d’une rencontre très-très improbable, cet épouvantable galopin va changer. D’un seul coup d’un seul, en raison d’un amour passionné quoique voué à l’échec, il va se passionner pour la lecture des grands romanciers, des philosophes.

Et c’est parti ! Sans argent, quasi sans connaissances, sans diplôme, il s’en va, ailleurs, avec des espoirs plein les poches. Et c’est une totale remise en question qui va s’opérer chez cet être voué aux Gémonies. Suite de l’histoire… à vous de décider.

Moi, vous me connaissez ; j’aime les gens pas cons. Et Ismaël fait montre d’une érudition plus que surprenante. Et il écrit très bien, vraiment très bien. On se laisse prendre par ces phrases qui en disent mille fois plus long que sur le papier.

Au gré des réussites et échecs du héros, ce roman délivre une formidable leçon de courage… et d’encouragement. Cela me remet en mémoire l’histoire trop réelle de mes potes du CM2 d’Hégésippe-Hoareau à la Rivière. En fin d’année scolaire, alors que je m’apprêtais, la mort dans l’âme, à intégrer le lycée de Saint-Denis, je me souviens de Jean-Claude, fils de petit planteur, pleurant de n’avoir que son Certif’. Il aurait tant aimé, lui aussi, continuer au collège.

Notre instituteur adoré, le grand, l’immense Pierrot Malet, lui a trouvé une place de commis aux écritures chez un Chinois de Saint-Louis. Jean-Claude a tant fait la preuve de ses capacités, tant mis du coeur à l’ouvrage, qu’il a grimpé, grimpé et aujourd’hui, possède une maison plus belle que toutes celles qui s’entrechoquent dans mes rêves depuis l’enfance, comme disait Talon. Et que je n’aurai jamais.

L’histoire de Jean-René Alési est de cette eau-là : si on veut, on peut. Napoléon, que je déteste pourtant, ajoutait à juste titre : « et si on peut, on doit ! »

Je ne peux que vous recommander ce livre, bien écrit, aisément écrit, sans fioritures : on comprend immédiatement ce que l’auteur veut nous dire.

Je l’en remercie sincèrement.

Le paladin du Piton de la Fournaise
De Jean-Raoul Ismaël
Editions LBS, 17 euros en librairie


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes