Revenir à la rubrique : Culture

Notes de lecture « Le chat et la souris » : Notre surprenante littérature créole !

Christophe Chabirand persiste et signe. Ce Zoréole plus vrai que nature, amoureux des mots, de l’île et de la civilisation réunionnaises, et du jazz (il est lui-même tromboniste, amateur qu’il dit, mais confirmé, que je dis !), poursuit dans ce qui lui a si bien réussi jusqu’ici avec les enquêtes de ses deux flics fétiches, Cazambo et Picard. A lire dans la foulée !

Ecrit par Jules-Bénard – le samedi 24 septembre 2022 à 14H37

Nos deux flics de choc sont de retour. Toujours aussi perspicaces, toujours aussi retors quand il s’agit de courser les apprentis tueurs de tout poil.

On ne pourra pas reprocher à notre littérature réunionnaise de donner dans le monotone. Livres d’histoire, de géographie, de tourisme, de recettes de cuisine (plus ou moins authentiques parfois) ; poésie, roman, théâtre, biographies, essais, politique, sociologie, on trouve de tout et, bien souvent, nos auteurs font preuve d’un indéniable talent.

Christophe Chabirand, lui, a choisi le polar et force est de reconnaître qu’il est bon, le bougre. Au jeu « du chat et de la souris », il est sur le pied de guerre dès potron-minet (si j’ose dire !) pour nous mitonner de ces petites intrigues « que l’on suit comme son ombre », dirait Talon.

Bonhomme sait ménager ses effets, sans jamais nous entraîner dans d’impossibles dédales comme c’est trop souvent le cas chez d’autres auteurs. Ses histoires sont solides, bien ficelées et l’on attend les toutes dernières pages pour avoir la clé de l’énigme avant de s’écrier « bonsanmécébiensur » et c’est ça que l’on aime.

Cet auteur sait aussi nous faire partager ses passions au fil des chapitres, et d’abord La Réunion où il a posé ses valises voici quelques décennies. Chabirand aime manifestement l’île et sait nous en faire partager les beautés et les mystères. Lorsqu’il décrit un recoin paumé, vous pouvez aller vérifier, c’est du cent pour cent authentique.

Deuxième passion, la musique. Il y a dans chaque chapitre quelque chose qui s’y rapporte. La seconde nouvelle de cet ouvrage tourne même entièrement autour d’un groupe de musicos pour le moins bizarroïdes dont deux des membres périssent dans un accident qui ressemble trait pour trait à un crime longuement prémédité.

Troisième passion, la moto. L’inspecteur Cazambo ne se déplace qu’en deux-roues, notamment une Guzzi datant de Mathusalem mais soignée aux petits oignons. Ce qui m’a personnellement touché, ayant moi-même été propriétaire d’une Guzzi V7 750 cc, un monstre de puissance, une bébête, une merveille. Avec laquelle on pouvait rouler en 4è à 40 km/h et, sans prévenir, poignée dans l’coin, filer à 160 sans à-coups… quand y’avait pas de cognes en embuscade.

Ce livre n’est pas un roman : il y a là deux nouvelles et c’est à saluer, la nouvelle étant un genre difficile à maîtriser, l’auteur se trouvant dans l’obligation de dire en quelques dizaines de pages ce qu’un roman dirait en deux cents pages. La performance n’est pas mince et Chabirand y excelle.

Petite notation : l’ami Christophe, qui maîtrise le bon français, devrait se rappeler qu’il existe des correcteurs. Pour la ponctuation, notamment. Pour le reste, sa pratique de la phrase est sans défaut et son habileté criminelle sans détours.
A lire quand on aime le polar. Moi j’ai aimé.

J.B.
Le chat et la souris, de Christophe Chabirand
Editions Orphie.
En librairie, 11 euros

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.