MENU ZINFOS
Société

Notes de lecture - « Le Polonais fou » De Lotte et Soren Hammer


Par - Publié le Dimanche 22 Janvier 2023 à 10:44

Un roman à ne pas mettre entre toutes les mains ! « Le Polonais fou » est réellement fou, c’est le moins que l’on puisse dire.

Et les auteurs de ce roman à dix mille tiroirs, ben, on se demande s’ils ne le sont pas tout autant. Parce que…

Ce roman de plus de 400 pages est rebondissant à chaque ligne. Les chapitres sont courts, serrés (moins de cinq pages), innovants ; chaque sous-chapitre nous apporte une nouvelle information qui ne fait que… nous plonger un peu plus dans ce brouillard scandinave chargé de trolls.

Pourquoi ai-je dit « à ne pas mettre entre toutes les mains » ? Parce que ce livre est sanglant, dégoulinant de « raisiné » et de monstruosités.

Il y a là des services secrets d’États bien sous tout rapport, des armées de l’ONU bien sous tout rapport, d’agents secrets formés à faire le bien mais qui n’accomplissent que des monstruosités, des flics uniquement préoccupés d’accomplir leur boulot de flics, des aides-policiers qui trahissent en-veux-tu-en-voilà pour se faire valoir ; il y a des remugles de l’Histoire, des massacres en Bosnie-Herzégovine dont on aimerait mieux ne rien savoir ; de très hauts responsables américains ou scandinaves qui, sous couvert d’hypocrisie internationale, couvent jalousement des monstruosités dont on souhaiterait qu’elles n’aient jamais existé… Hélas !

L’histoire commence par un massacre abominable qui va pousser les enquêteurs très-très loin. Dans les méandres d’une histoire actuelle dont on sait qu’elle est bel et bien réelle mais dont on souhaiterait qu’elle n’eût jamais existé.
Car elle ne nous fait pas honneur.

On admire la documentation sans faille des auteurs Hammer (frère et soeur) : non contents de nous livrer une intrigue époustouflante, ils nous donnent, à petites touches, une écriture de notre Histoire contemporaine qui nous fait sentir un peu moins cons !

Si vous aimez les intrigues denses, serrées, épouvantables, alors, c’est le livre que vous devez lire.

« Le Polonais fou »
Lotte et Soren Hammer
Actes Sud
En FNAC et librairie


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes