MENU ZINFOS
Société

Notes de lecture - "L’engagé" d’Arnaud Jomain : Un roman-souvenir d’un humanisme éblouissant


Ce roman est un étourdissant flash-back. A lire sans modération ! Et je remercie mon ami Dominique Maraval de me l’avoir fait connaître.

Par - Publié le Jeudi 16 Février 2023 à 15:46

Le héros est né à l’île Maurice ; par les hasards de l’histoire, il se retrouve français à La Réunion et se prend de passion pour sa nouvelle patrie.

Sans jamais lui accorder de blanc-seing !

« Engagé » dans l’armée française, le voici en Indochine puis, bien après, en Afrique noire où il s’insurge contre les pratiques coloniales et le mépris affiché contre ceux que l’on appelle « les Indigènes ».

Avec sa bonne conscience et son franc-parler, il se distingue des « coloniaux » et s’attire les bonnes grâces des « autres », les Vietnamiens, les Noirs.

Cela ne peut que nous plaire, à nous qui nous sommes toujours demandé ce que nous étions allés faire « là-bas » !

Fou amoureux d’une Vietnamienne belle comme un coeur, il se fait éjecter par la famille de son amour… pour raisons culturelles.
Le re-voici en Afrique noire où il rencontre Mermoz et apprend aux bataillons d’Afrique, les Bat’ d’Af’, à aimer ces colonisateurs qui les méprisent tant.

Le roman débute alors que notre héros (un vrai héros, tiré d’une histoire vraie) est aux mains de la division Das Reich, laquelle vient d’opérer son monstrueux massacre d’Oradour-sur-Glane. Entre deux séances de tortures, il se remémore son passé, ses îles de l’océan Indien, ses amours vietnamiennes…

On devine, on sait que tout ça ne va pas bien finir : Das Reich ne faisait pas de cadeau.

Mais la mission du résistant était de ralentir Das Reich, en route vers la Normandie et le débarquement du 18-juin. Lui et son maquis de la Haute-Vienne ont juré de faire leur devoir, jusqu’au dernier.

Au péril de leur existence. 

Ils le feront.

Ce roman est poignant, troublant, impressionnant. Il est court, à peine plus de 150 pages ; il se lit en une matinée.

Il reste en mémoire.

« L’engagé »
Arnaud Romain
En librairie
 


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Rigolons Z1 brin... le 18/02/2023 14:57

Le débarquement du 18 juin : heureusement que les Alliés ont anticipés 🤣...

2.Posté par Rigolons Z1 brin... le 18/02/2023 14:59

C'est mieux que "Le Suppléant" ???

3.Posté par SOMANKE le 18/02/2023 22:36

Je viens de lire ta chronique quelque peu pessimiste et je vois avec plaisir que tu as rencontré une humanité qui nous honore puisque l’esprit et la conscience sont mis au service de l’amour des autres.
Je lirai ce livre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes