MENU ZINFOS
Société

Notes de lecture - "Artémis a disparu", de Céline Huet : À ne surtout pas rater !


Lorsque l’amie Céline commet quelque chose de neuf, on peut être sûr que ce ne sera jamais un lieu commun. Car elle a le chic pour, justement, prendre ces lieux dits communs de notre Histoire créole et, les faisant virevolter comme les boules dans les mains d’un jongleur, leur donner un aspect neuf et souvent surprenant. C’est le cas ici.

Par - Publié le Lundi 28 Mars 2022 à 12:17

Célimène, Albius, Charles Panon-Desbassyns… qui ne connaît ces noms, ces visages figés par Roussin dans une implacable éternité.

De Célimène, on ne connaît que la lithographie de « la femme à la guitare ». Albius portera, jusqu’à la fin des temps, cette énorme moustache et cet air triste qui n’appartiennent qu’à lui ; oubliant un peu vite qu’il a été un petit garçon joueur et curieux, même si esclave, comme le chante si bien notre pote Harry Pitou dans son clip audacieux.

Il fallait bien Céline Huet pour nous rappeler que ces icônes ont été des êtres humains, des femmes et des hommes de chair et de sang comme vous et moi. Mais elle a une façon bien à elle de s’y prendre…

Sans jamais le dire, son roman prend pied dans le genre « historique », mais avec tact.

Ses héroïnes et héros s’agitent dans cette période sombre qui a vu le partage entre l’esclavagisme et l’après-Abolition ; époque durant laquelle nombre d’anciens esclaves refusèrent de s’engager en faveur d’un ancien maître alors que d’autres y consentaient parce qu’il fallait bien vivre.

Nous trouvons les deux sortes d’états d’esprit dans une même famille, avec un père libre qui disparaît ; son fils, parti à sa recherche, disparu lui aussi ; et le dernier fils qui s’est engagé, faute de mieux, sur les terres à sucre de Charles Panon-Desbassyns à la  Rivière-des-Pluies.

Et la maman qui attend d’improbables retours de ceux qu’elle persiste à aimer…

Les diverses péripéties animant nos personnages leur font rencontrer des gens bien, des salauds amateurs de chair fraîche, des profiteurs mais aussi quelques « petites gens » bien adorables. Leurs routes croisent celles des célébrités citées plus haut, non pas confites dans des attitudes admises une fois pour toutes, mais dans leur vie de tous les jours, avec leurs joies, leurs peines, leurs désespérances.

Ça se lit d’une traite avec un plaisir non dissimulé. La très grande courtoisie de Céline Huet est d’avoir fait imprimer son texte dans une écriture à l’intention des dyslexiques. Je vous rassure, ceux qui n’ont aucun problème de lecture peuvent y aller aussi ! Ce n’est qu’en s’attachant à de minuscules détails qu’on se dit, en effet, que…

La bibliographie de Céline Huet, déjà plus longue que la barbe de Mathusalem, et un palmarès fichtrement  impressionnant, s’enrichissent d’une nouvelle pépite que vous serez nombreux, je n’en doute pas, à admirer.

« Artémis a disparu », de Céline Huet
Editions du 20 décembre
À commander chez votre libraire ou à :
editionsdu20decembre@gmail.com


Jules Bénard
Le plus ancien de l’équipe ; la mémoire de Zinfos. Jules Bénard, globe-trotter et touche-à-tout... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Alain BLED le 28/03/2022 22:36

Céline est un "zarboutan" de la littérature locale, et elle ne nous déçoit jamais. Juste un détail technique mon cher Jules, concernant les caractères spéciaux : le mérite en revient à Gaëlle Berthilde, des éditions du 20 décembre. Tous les livres de cette éditrice, à ma connaissance, sont imprimés avec ce type de caractères adaptés aux dyslexiques. Une belle personne aussi, Gaëlle !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes