MENU ZINFOS
National

Notation des élèves : Benoît Hamon souhaite un système plus "bienveillant" que "décourageant"


Par S.I - Publié le Mardi 24 Juin 2014 à 12:05 | Lu 582 fois

Notation des élèves : Benoît Hamon souhaite un système plus "bienveillant" que "décourageant"
Trop discriminant le système de notation des élèves ? C'est en tout cas ce que pense le ministre de l'Éducation nationale, Benoît Hamon, qui lance ce mardi une conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Le but ? Préparer un système d'évaluation plus "bienveillant" que "décourageant".

Dans une interview accordée au Parisien, le ministre explique que "notre système d'évaluation souligne les lacunes et les échecs des élèves, ce qui peut être très décourageant pour certains".

Benoît Hamon se base sur l'enquête Pisa, menée par l'OCDE, et qui relève que "les jeunes Français sont ceux qui redoutent le plus l'erreur" et qui s'abstiennent le plus de répondre "par peur de faire une faute", poursuit-il.

Le ministre prend un exemple: "un écolier qui éprouve des difficultés en grammaire et en syntaxe obtiendra un zéro en dictée. S'il a progressé en syntaxe, mais qu'il fait trop de fautes en grammaire, il aura toujours un zéro. Comment peut-il savoir s'il a progressé ?".

En revanche, le locataire de la rue de Grenelle est contre toute suppression de l'actuel système de notation. "La note doit être utilisée à bon escient. Elle est utile, mais quand elle paralyse, on doit lui substituer d'autres formes d'évaluation", prône-t-il.

Benoit Hamon veut "donc lancer une réflexion pour une nouvelle évaluation au service de l’apprentissage et des progrès des élèves".

De juillet à décembre, plusieurs membres de la société civile et de la communauté éducative seront réunis au cours d'une Conférence nationale sur l'évaluation des élèves. Leurs travaux seront étudiés lors d'une semaine d'évaluation du 8 au 12 décembre prochain, et les conclusions transmises ensuite à Benoît Hamon.




1.Posté par noe le 24/06/2014 20:27

ça sert à quoi les notes ? (sauf en musique)
Quand on a un PV , on ose vous enlever des points ... c'est injuste !
En classe naguère on vous mettait : A, B, C ou D ... Certains couillons de profs vous achevaient en vous mettant A+ , B- ....C- ...et même F--- !
Il faut savoir noter "positif" ... les bonnes notes encouragent la réussite ...
Un môme qui n'a pas appris sa poésie doit être noté 20/20 car son prof doit penser qu'il a été empêché d'apprendre ..il y avait fête chez ses parents !

2.Posté par noé2 le 24/06/2014 22:18

Et si on ne notait plus, on n'évaluait plus? on redeviendrait 1er au classement Pisa! Un peu comme "qui perd gagne", on récompenserait les glandeurs, les gosses qui n'apprennent plus rien pcq 'ils n'ont aucune éducation, pcq les parents préfèrent faire la fête, bref pcq les pauvres, ce n'est pas de leur faute s'ils ne foutent rien en classe ni à la maison!..Tiens,on pourrait leur offrir nos meilleurs postes aussi?! Elle est pas belle la vie?!
Noé, montre l'exemple: enlève tes gamins du privé!!!

3.Posté par le neveu de noe et de sonia le 24/06/2014 23:15

C"est un triple A+ que mérite mon oncle. Pourtant ce n'est pas la fête chez lui.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes