Océan Indien

Nosy Be : 26 arrestations après les lynchages

Dimanche 6 Octobre 2013 - 09:29

Nosy Be : 26 arrestations après les lynchages
Les autorités malgaches poursuivent leur enquête après le lynchage d'un Français, d'un Franco-italien et d'un Malgache, soupçonnés par la population d'avoir assassiné un enfant de 8 ans, à Nosy Be.

Dimanche matin, 7 individus ont été arrêtés portant le total à 26  arrestations depuis le lynchage et environ 2.000 gendarmes patrouillent dans l'île, redevenue calme. Les gendarmes ont en effet pour mission d'arrêter tous ceux qui ont participé aux lynchages et aux émeutes du mercredi et du jeudi 3 octobre, et ceux qui ont pris des photos des lynchages avec leur téléphone portable.

Mais d'après RFI, "les méthodes d'arrestations sont contestées. La population accuse les gendarmes d'arrêter les gens de manière arbitraire, les gendarmes eux expliquent qu'ils arrêtent les gens sur dénonciation".

Pour rappel, les trois hommes ont été lynchés et leurs corps, brûlés. La population s'est fait justice après un simulacre de procès des deux premières victimes, le Français Sébastien Judalet, employé de la RATP installé à Montreuil, qui faisait de fréquents séjours à Madagascar, et Roberto Gianfala, un Franco-Italien dont le visa avait expiré.

Dans un enregistrement audio du drame que s'est procuré l'AFP, on entend notamment le Français être accusé de pédophilie. Celui-ci clame son innocence, "avec le ton de la détresse", décrit l'agence.

"Qu'est-ce que vous faisiez là-bas à 5 heures du matin ?", interroge une femme. "C'est pas homosexuel quand même ?" "Non. Je ne suis pas homosexuel, Madame", répond Sébastien Judalet. "Je n'aime pas les enfants, surtout pas, et je n'aime pas les personnes qui ont des rapports sexuels avec les enfants." "Tu n'aimes pas les enfants ?", demande alors un homme. "J'adore les enfants, si, j'ai une petite fille, j'aimerais pas qu'on lui fasse ça." L'homme dit ensuite à Sébastien Judalet qu'il va le livrer à la foule s'il "ne [dit] pas la vérité", ce à quoi il répond, en sanglotant : "Je raconte que la vérité, strictement que la vérité."

La troisième victime, un Malgache prénommé Zaidou qui est l'oncle de l'enfant, a été exécutée et brûlée jeudi soir.

(Article actualisé à 12h40)
Lu 2389 fois



1.Posté par bloop le 06/10/2013 10:50

Un lynchage moyenâgeux , c'est affreux .
Certains toutefois ici voient une éventuelle justification , c'est dingue et inquiétant .
Il faut éviter cette ile et les laisser descendre dans l'enfer dont ils ont ouvert les portes .

2.Posté par Comarese le 06/10/2013 11:09

"Il faut éviter cette ile et les laisser descendre dans l'enfer dont ils ont ouvert les portes"

Il faut être un pauvre type pour dire de telles conneries!

3.Posté par alain dimitri le 06/10/2013 12:14

oui poste 1 moyenâgeux mais dissuasif car beaucoup de touriste vont a mada pour le sexe dont des gens de la réunion , dont des relations pédophiles homosexuel ou hétero a plusieurs, le créole se vente de ces exploits en général .

4.Posté par ZAou le 06/10/2013 13:28

Si les autorités locales s'étaient préoccupées des problèmes récurrents du tourisme sexuel et de la pédophilie, le décès atroce du jeune enfant malgache aurait pu être évité ainsi que la justice populaire expéditive des présumés coupables.

5.Posté par bloop le 06/10/2013 13:33

@ 2
Vous proposez quoi ? Une néo colonisation ?
Cette population ( ils étaient des centaines ) est responsable de cet acte affreux .
Cessez donc de déresponsabiliser ces gens .
Ce pays est responsable de son destin , il est décolonisé depuis des dizaines d'années .

L'idée de responsabilité est donc si choquante ?

Quant aux trois personnes jetées dans un bûcher aux dernières nouvelles elles ont été victimes de la rumeur et n'ont rien avoué du tout "sous la torture" .

@ post 3 un homme politique connu ( D... le rouge ) la met actuellement en veilleuse car de vieilles affaires de pédophilie refont surface . Pourtant ça n'a absolument pas gêné sa famille politique pendant des années . Idem pour une autre affaire celle-ci au Maroc touchant un autre homme politique français ( qui n'a pas été mis au ban de son groupe non plus ) . Enfin un ancien ministre de la culture s'était vanté dans un livre de ses exploits en Asie et là encore personne n'a été gêné .
La pédophilie est un crime ... pour tout le monde et partout .

6.Posté par Fab le 06/10/2013 13:42

Et si ces étrangers étaient innocents ? Un pays sans loi, sans justice, voilà tout malheureusement. On ne peut y faire confiance à personne, pas même à un policier, encore moins à un ministre.

7.Posté par mafane le 06/10/2013 17:46

il n'y a pas de fumée sans feu
post 6 "si ces étrangers étaient innocents" je rejoins post 5 ils n'auraient rien à faire là bas, comment passer des vacances chez un peuple qui ne vit que du sexe des touristes... qui dit sexe, dit argent, drogue, trafic, traite de femmes et d'enfants, pédophilie.... alors la seule solution est ne plus y aller du tout et de laisser cette population s'auto développer, allez voir les belles plages ailleurs

8.Posté par paul le 06/10/2013 18:42

'accusé de pédophilie' ..l'enquète nous le dira ...peut-etre ...

En tout cas.halte au tourisme sexuel abject !!!

combien de francais , y compris des réunionnais vont à Mada rien que pour ça ??

J'espère que mon commentaire sera posté car sur clicanoo il l'ont enlevé apparemment, il ne faut pas parler de cela !

ben oui ne connait pas au moins 1 personne qui voyage ds la zone pour cela ?

9.Posté par malgaches dehors !! le 06/10/2013 18:43

faut virer de l'île tous ces malgaches trafiquants de pièces d'auto, ceux qui vendent sur les marchés de l'artisanat malgache entré clandestinement et tous ceux qui ont des faux- papiers !! il faut commencer à faire un grand nettoyage chez nos douaniers qui laissent entrer ces fanatiques !!

10.Posté par Pasglops le 06/10/2013 19:00

On parle de rooms en métropole , mais l'île de la Réunion est envahie par des malgaches et des comoriens qui sont tous porteurs de faux papiers ! Ceux-ci trafiquent les voitures, les démontent et les renvoie par contennairs sur la grande île ! tout cela avec le regard bienveillant de nos douaniers ! Sur tous les marchés de l'île de la Réunion , une bande organisée installe des vendeurs qui refourguent un artisanat malgache en faisant croire aux touristes qu'il s'agit d'artisanat local ! tout cela avec la bénédiction des autorités , enfin pour finir , une organisation récupère des vêtements gratuits sur toute l'île, soi-disant dans un but charitable, mais en vérité pour les revendre sur la grande île ! C'est un peuple dangereux car il assassine aussi bien les touristes pour un oui pour un non que le citoyen lambda !

11.Posté par Aou le 06/10/2013 19:54

En lisant les commentaires, les relations sont chaudes entre Mada et Réunion! Vive l'amitié entre les peuples! On accuse même les douaniers du 974 d'être complices de trafic ou l'art de la débrouille. Nos voisins Mauriciens avec leur développement économique spectaculaire doivent bien rigoler de ces histoires insulaires.

12.Posté par hihihihi le 06/10/2013 20:53

A @ 10 : Au secours les Marsiens nous envahissent ! Ah j'ai peur

en métropole , 20 000 Roms pour plus de 60 000 000 d'habitants , quelques milliers de Malgaches pour plus de 800 000 habitants ! Ah la gueule de l'invasion!
Et combien de multinationales françaises, européennes, canadiennes et j'en passe, pour exploiter les ressources malgaches (pêche, minerais, forêt ... etc sans oublier l'exploitation sexuelle ! )?? On sait évidemment que cette exploitation profite au peuple Malgache !! La preuve, comment ils vivent dans l'opulence ces pauvres malgaches

13.Posté par keekoo le 06/10/2013 22:56

J'allais sortir un discourt long comme mon bras mais non...... changeons sa
Voyez vous ce qui est regrettable dans cette histoire c'est qu'un peuple n'a plus confiance à ces représentants et à ces forces de l'ordre pour en arrivé à de tels extrémismes

14.Posté par Jim974 le 07/10/2013 06:21

Je suis réunionnais, la presse francaise met en avant la mort atroce du français, mais ne parle pas ou très peu de la mort d'un enfant de 8ans mitile. Et les réactions sont extrémistes et intolérable du cote malgache que français. Les réactions racismes et de jugement sont pour moi réunionnais insupportable, car nous n'avons pas de leçon à donner aux malgache car nous même à la réunion sur fond d'alcool et de misère, un père à St Benoît a tué son enfant et l'a donner à manger à ces chiens. Je rejoint aussi la réaction d'un autre internaute sur la révolte d'un peuple qui a réagi contre une police et un gouvernement corrompu et inexistant. Mais cela n'explique pas non plus que l'on peut tué des gens sans les juges, que leurs âmes (tous) repose en paix. Un mot d'ordre"le respect de l'autre, pas de jugement infondé" en créole"tire malole dan out œil avan tire Dan sa out voisin!

15.Posté par Aux voyageurs le 07/10/2013 09:40

Réunionnais, vous souhaitez vous rendre sur les îles de l'océan Indien? Lorsque vous voyez un drame se passer avec l'un de vos compatriotes, vous vous en moquez? Alors bonne vacances à Mada et à l'Ile Maurice, après merci à vos familles de ne pas se plaindre sur
freedom
lorsqu'il vous arrive un pépin!

16.Posté par ABCD Maman le 07/10/2013 11:01

Sans doute n'y a t-il pas de fumée sans feu! lol
D'autre part, juste pour préciser les termes: pédophilie, abjecte et répréhensible aux yeux de la loi!
Tourisme sexuel entre personnes consentantes c'est peut-être dégueulasse et amoral aux yeux de certains mais pas interdit. La prostitution existe partout dans le monde et pas qu'à Mada. D'ailleurs Mada n'est pas réputée destination pour touristes sexuels à part à la Réunion contrairement à la Thaïlande par exemple.

17.Posté par cabanon le 07/10/2013 15:12

je suis fiére d'avoir des origines malgaches et africaine.quand ou voi a moin ou vas dit a moin moin lé un caf.le peuple madagascar est arrivée avant les européens à la reunion .lo payet tou sa i fot mette dans lo méme tante.maintenant oui lo comorien lé un étranger ,mais lo indiens et lo chinois quelle apport ban'n na la métte pou nout culture et en plus ils sont allé a la métropole pou revendiqué leur apport.donné moi un apport que ses ethnies ont apportépour mes encétres malgache et africains si ce n'est pas locontraire.et sans oublié ses européens qui se vante d'avoir apporté à la france quelque chose mais en rèalité avec mon pinte doriz mi di a zot quand zot z'ancetre la vente a otes zot i gaingne fé ceci cela zot té tellement trop fort qué lété obligé appelle lé zot.par la suite ma fait in'n ti priére pou mon peuple avec saque néna lo yeux fermé

18.Posté par Tatie Tata le 09/10/2013 19:01

Scandaleux ! des primates n'auraient pas fait mieux !! attention au retour du baton !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues