Revenir à la rubrique : Océan Indien

Nosy Be : 26 arrestations après les lynchages

Les autorités malgaches poursuivent leur enquête après le lynchage d’un Français, d’un Franco-italien et d’un Malgache, soupçonnés par la population d’avoir assassiné un enfant de 8 ans, à Nosy Be. Dimanche matin, 7 individus ont été arrêtés portant le total à 26  arrestations depuis le lynchage et environ 2.000 gendarmes patrouillent dans l’île, redevenue calme. […]

Ecrit par – le dimanche 06 octobre 2013 à 09H29

Les autorités malgaches poursuivent leur enquête après le lynchage d’un Français, d’un Franco-italien et d’un Malgache, soupçonnés par la population d’avoir assassiné un enfant de 8 ans, à Nosy Be.

Dimanche matin, 7 individus ont été arrêtés portant le total à 26  arrestations depuis le lynchage et environ 2.000 gendarmes patrouillent dans l’île, redevenue calme. Les gendarmes ont en effet pour mission d’arrêter tous ceux qui ont participé aux lynchages et aux émeutes du mercredi et du jeudi 3 octobre, et ceux qui ont pris des photos des lynchages avec leur téléphone portable.

Mais d’après RFI, « les méthodes d’arrestations sont contestées. La population accuse les gendarmes d’arrêter les gens de manière arbitraire, les gendarmes eux expliquent qu’ils arrêtent les gens sur dénonciation ».

Pour rappel, les trois hommes ont été lynchés et leurs corps, brûlés. La population s’est fait justice après un simulacre de procès des deux premières victimes, le Français Sébastien Judalet, employé de la RATP installé à Montreuil, qui faisait de fréquents séjours à Madagascar, et Roberto Gianfala, un Franco-Italien dont le visa avait expiré.

Dans un enregistrement audio du drame que s’est procuré l’AFP, on entend notamment le Français être accusé de pédophilie. Celui-ci clame son innocence, « avec le ton de la détresse », décrit l’agence.

« Qu’est-ce que vous faisiez là-bas à 5 heures du matin ? », interroge une femme. « C’est pas homosexuel quand même ? » « Non. Je ne suis pas homosexuel, Madame », répond Sébastien Judalet. « Je n’aime pas les enfants, surtout pas, et je n’aime pas les personnes qui ont des rapports sexuels avec les enfants. » « Tu n’aimes pas les enfants ? », demande alors un homme. « J’adore les enfants, si, j’ai une petite fille, j’aimerais pas qu’on lui fasse ça. » L’homme dit ensuite à Sébastien Judalet qu’il va le livrer à la foule s’il « ne [dit] pas la vérité », ce à quoi il répond, en sanglotant : « Je raconte que la vérité, strictement que la vérité. »

La troisième victime, un Malgache prénommé Zaidou qui est l’oncle de l’enfant, a été exécutée et brûlée jeudi soir.

(Article actualisé à 12h40)

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Forte houle : Trois noyés et trois disparus à Maurice

Un épisode de forte houle a concerné ce week-end les Mascareignes. Si aucun dégât d’ampleur n’a été signalé à La Réunion, l’île sœur a connu plusieurs drames. Trois personnes sont mortes noyées et trois autres sont portées disparues.